, ,

Bénin : Tonato justifie la démolition de l’ex-chantier de l’Assemblée nationale

Photo : Présidence du Bénin

Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin, ont officiellement été lancés. Le gouvernement béninois a prévu une infrastructure respectant notamment les normes internationales. Cependant, il a été constaté que les opérations de démolition ont lieu sur l’ancien chantier. Concernant ces derniers, José Tonato, ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement durable, a donné de plus amples explications. Dans une interview accordée à un média local, il a indiqué que ces travaux ont lieu conformément au Programme d’action du gouvernement (PAG).

« Pour recevoir une arène culturelle de grande envergure »

« Les travaux de démolition ont démarré simplement parce que ce site doit recevoir un nouveau projet notamment une arène culturelle. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets inscrits au Programme d’action du gouvernement. Tout comme Parakou, Porto-Novo est l’une des villes retenues pour recevoir une arène culturelle de grande envergure. Le site est très bien adapté pour le projet : au bord de la lagune où un aménagement paysager sous forme d’un parc urbain va s’installer ; et l’arène culturelle qui est comme une salle polyvalente des arts et de la culture va se mettre en place. C’est donc en prévision du démarrage de ce projet que les travaux de démolition de l’ancien chantier de l’Assemblée nationale ont été enclenchés » a-t-il fait savoir.

Publicité

Toujours selon le ministre, le gouvernement envisage de construire un parc urbain sur ledit site. Il s’agit d’un espace vert, pour Porto-Novo. José Tonato a par ailleurs tenu à rassurer les Béninois concernant les inquiétudes qu’ils pourraient avoir. « Il y a eu les esquisses, l’avant-projet sommaire ; et avant de faire l’avant-projet détaillé, les essais et les études géotechniques ont été régulièrement faits pour que la construction soit réalisée selon les normes… Par rapport à la construction de l’arène culturelle de Porto-Novo, nous n’avons aucune inquiétude quant à sa capacité à tenir sur ce site » a-t-il ajouté.

12 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi voulons nous cacher notre histoire et nos tares en rasant cet edifice?

    Il ne constitue pas un danger de vie pour les populations environnantes.

    Tout comme la statue a Goho de Behanzin pour illustrer le combat contre l’envahisseur francais, ou la place des martyrs a Cotonou pour se souvenir de l’imperialisme francaise de ses valets locaux,
    Je propose que le gouvernement erige une cloture en chaine distante de 10 metres autour du batiment pour eviter tout acces, y mette des panneaux ou plaques pour relater son histoire et comment les charogards de notre pays ont dilapide 22miliards de cfa.
    Ce musee de la corruption doit servir de lieu de pelerinage et de presentation de serment a tout nouveau agent permanent de l’etat afin qu’il prenne l’engagement solennel de ne JAMAIS faire mauvais usage de deniers publics.

    On doit laisser un symbole a la generation future.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et voilà en sorte un autre projet fantôme de Thomas Boni Yayi, plus l’Aérodrome de Parakou. Ils votaient pour les projets et l’argent disparait de la caisse quelques jours après. Bandes de tares, des malhonnêtes, des crépus, »Adjotôhs »
    Thomas Bony Yayi le vol-économiste, il est tellement doué dans ses approches de détournements de fonds publics, voire l’aide des Pays-Bas n’avait pas été à l’abri des rapaces et vautours.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le bâtiment peut servir à autre chose pourquoi sa démolition notre ministre kpawo fitila et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Monsieur le ministre Tonato question de réciprocité pourquoi la demolution d’un bâtiment qui à déjà englouti des milliards du contribuable beninois c’est c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà la médiocritédu qui quinquennat de l’ere sa doit changer notre Yayi Boni allias bonicretois et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cette affaire…du siège du parlement.. devait nous faire honte.. à tous…peu importe notre camp politique
    La suite..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      N est ce pas.. là…le concentré..de toutes nos tares.. depuis 1960
      Cette honte.. incarne l âme de ce peuple .. hélas
      Incompétence.. malhonnêteté.. cupidité….sont les moindre mots

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Dans le cas..d espèce…yayi.et ses amis.. doivent..rendre des comptes..et rembourser..l état

        1. Avatar de PofPof
          PofPof

          Non Aziz, Yayi ne devrait pas rendre compte pour uniquement pour ce cas-là. Il y a eu beaucoup d’autres éléphants blancs qui ont fleuri durant ses 2 mandatures.
          Pourquoi devrait il rendre compte sur son incompétence concernant les éléphants blancs.
          No way!!!

        2. Avatar de Danko LOGO
          Danko LOGO

          Aziz tu as fais partie de ce cabinet de Yayi spécialisé en pose de 1ère pierres. C’est toi même qui nous annonçais ces cérémonies ici…tu avais pris une année de CRCT à Strasbourg.
          Alors tu devras venir rendre compte.

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé c’est la faute de votre mentor l’animal politique stérile Yayi Boni allias bonicretois d’accord dixit Dr Doss

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Et les milliards du contribuable???
    C’est en perte et profit???
    C’est parce que les proches du régime sont impliqués que la justice ne dit rien et plus de 22 milliards en fumée???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité