, ,

Bénin: Que cache la médiation de Patrice Talon ?

Les protagonistes de la crise qui secouait la mosquée de Cadjèhoun ont fumé le calumet de la paix la semaine écoulée, sous l’égide du président de la République Patrice Talon. Sans rien enlever  au succès et au mérite de cette démarche, le chef de l’État devrait mieux s’employer  à exercer ses talents de réconciliateur et de pacificateur, là où l’attendent de nombreux Béninois.  

Depuis qu’il a pris les rênes du pouvoir il y a plus de sept ans, le chef de l’État Patrice Talon n’a cesser d’intervenir personnellement dans les conflits qui secouent les confessions religieuses béninoises.  En réalité en Afrique, l’immixtion d’un chef d’État en matière spirituelle, cache bien de choses. Généralement, il intervient lorsqu’il risque d’être débordé par les problèmes internes. Alors, Il allume un pare-feu pour distraire le peuple et détourner son attention. Est-ce le cas au Bénin ? Bien malin celui qui pourra le deviner. Mais, ce n’est pas la première fois que le chef de l’État Patrice Talon intervient dans le domaine spirituel. Tout a commencé le 12 novembre 2016 dans le septentrion. 

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

3 réponses

  1. Avatar de dos
    dos

    Le président talon n’a qu’à s’éloigner des crises au sein des églises. Il est franc macon. Je le dis en tant que protestant. Il a foutu le bordel au sein de l’église protestante. Allez interroger le professeur hountondji sur ce qui s’est passé. TALON a détruit tout sur son passage. Sa politique d’exclusion au cours des législatives de 2019, a été utilisée pour la réélection de l’actuelle président de l’église qui devrait se retrouver à missérété. Talon le sait puisqu’il a détourné des fonds de l’église. Mais contre toute attente c’est ce dernier que talon a imposé au collège des pasteurs avec des menaces. Menez vos investigations auprès des fidèles. Aujourd’hui, en réaction les fidèles ont réduit la quête et certaines églises ne versent plus leur cotisation afin d’empêcher l’actuel président de disposer des fonds. Les fidèles demandent à ce qu’il chercher des fonds auprès de son mentor.
    Comme cela ne suffisait il se précipite chez les musulmans. Au lieu de se pencher sur le dossier des exhilés et ceux qu’il a tué, enfermé, détruit la vie humaine, il joue au bon samaritain. La fille de MADOUGOU et de AIVO seront contents s’il les libérait. Nous sommes à la fin des temps et la roue tourne.

  2. Avatar de Jean
    Jean

    Article mal inspiré au contenu nul.

  3. Avatar de babaguindo
    babaguindo

    fumer où ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *