Chine: un milliardaire fait un parallèle entre les restrictions américaines et l’embargo contre le Japon

Ray Dalio (Photo: Kimberly White)

Le milliardaire des hedge funds Ray Dalio a récemment fait des déclarations audacieuses concernant les efforts de l’Occident visant à empêcher la Chine d’accéder aux puces électroniques, les qualifiant de « très, très similaires » à la politique adoptée par les États-Unis à l’égard du Japon dans les années 1940. Cette politique, largement reconnue pour avoir contribué à l’escalade de la Seconde Guerre mondiale, consistait en un embargo sur les exportations de pétrole vers le Japon en 1941.

Ces limites imposées aux exportations chinoises ont eu un impact significatif sur des entreprises technologiques telles que Nvidia et ASML. L’embargo américain sur le Japon, entré en vigueur en 1941, est généralement considéré comme ayant accru les tensions entre les deux pays et ayant servi de prélude à l’attaque de Pearl Harbor en décembre de la même année.

Publicité

Selon Ray Dalio, les États-Unis et d’autres puissances occidentales semblent actuellement chercher à contenir la croissance de la Chine de la même manière qu’ils ont cherché à contenir le Japon dans les années 1940. Cette démarche est justifiée par la montée en puissance de la Chine en tant que menace croissante pour l’ordre mondial dominant.

Dalio a également souligné que les efforts occidentaux pour limiter l’accès de la Chine à la technologie des semi-conducteurs s’inscrivent dans le cadre d’une lutte plus large pour l’hégémonie mondiale. Il a affirmé que « le vainqueur d’une guerre technologique sera le vainqueur de la guerre pour l’ordre mondial.« 

En outre, Ray Dalio a mis en lumière les conflits internes en Chine et un conflit politique similaire aux États-Unis pour étayer son point de vue. Il a cité la destitution du ministre de la Défense Li Shangfu en octobre, suivie de la destitution du ministre des Affaires étrangères Qin Gang en juillet. Il a suggéré que ces luttes politiques internes visent à garantir que les membres du gouvernement s’alignent en prévision du déclenchement de la guerre.

Dalio a souligné que « en période de guerre, le risque de conflit interne est grand », et il a fait référence à l’histoire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, où il n’était pas permis d’être contre la guerre. Cependant, il a également noté que les États-Unis et la Chine craignent actuellement une guerre en raison de l’interdépendance de leurs économies. « Si vous supprimez cela, cela aura un impact énorme », a déclaré Dalio, en soulignant que 22 % des importations américaines de produits manufacturés proviennent de Chine.

Publicité

Ray Dalio, qui a effectué son premier voyage en Chine en 1984, a rappelé l’époque des réformes économiques radicales introduites par le président Deng Xiaoping, qui ont vu la Chine s’éloigner du maoïsme pour devenir « beaucoup plus capitaliste ». Il a évoqué la célèbre citation de Deng selon laquelle « Peu importe qu’il s’agisse d’un chat blanc ou d’un chat noir, du moment qu’il attrape des souris. » Cette citation souligne l’approche pragmatique de la Chine en matière de développement économique, une approche qui a façonné son ascension sur la scène mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité