,

Depuis Londres, le ministre BAKARI appelle à investir au Bénin

Shegun Bakari - Photo : DR

Ces dernières années, le Bénin a adopté une diplomatie proactive et résolument offensive, soutenue par une rhétorique bien construite, visant à faire du pays une terre d’opportunités propice aux investissements étrangers. Cette dynamique, entamée sous la direction du ministère des Affaires étrangères dirigé par Olushegun Adjadi Bakari, se maintient et s’intensifie. Lors de son intervention, au cours de la rencontre au Royal institute of international affairs, institut de réflexion basé à Londres en Angleterre, le chef de la diplomatie béninoise a particulièrement mis en avant le faible niveau de risques associés aux investissements sur le marché africain.

Elles viennent pour des « contrats Epc »

Dans cette dynamique, il a donné l’exemple du Bénin, qui a travaillé activement à améliorer de manière significative le climat des affaires dans le pays. Le chef de la diplomatie béninoise a notamment rappelé que les sociétés étrangères viennent dans le pays pour des « contrats Epc », soulignant qu’elles ne veulent pas investir dans le but de créer des emplois.

Publicité

« Et plusieurs fois, nos amis américains et européens nous disent que nous regardons du côté de la Chine assez souvent, mais dans les faits, c’est parce que les Chinois parlent le même langage que nous aujourd’hui. Je pense que les États-Unis et l’Europe devraient changer de point de vue par rapport à l’Afrique » a-t-il indiqué.

Pour le ministre Olushegun Adjadi Bakari, il faut que les investisseurs étrangers changent leur ancienne perspective de l’Afrique. D’après lui, ces derniers doivent penser qu’ils viennent en Afrique pour gagner de l’argent. Par ailleurs, s’appuyant sur l’histoire, il a fait remarquer « qu’il y a très peu de projets, de pourcentages de projets qui échouent en Afrique ou sont en difficulté en Afrique. C’est vraiment très bas ».

7 réponses

  1. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

     »…Depuis Londres, le ministre BAKARI appelle à investir au Bénin… »
    C’est une bonne chose qu’il ait dit cela. Point.

  2. Avatar de gombo
    gombo

    Faut il rappeler a ce bleu la liste des projets sans suite du gouvernement auquel il appartient ?
    Talon  » Nous alllons asphalter toutes les rues  » ( paraphrase) … on a casse des milliers de baraques, detruit des milliers de micro entreprises… 80% des rues de Cotonou sont des marigots boueux a la moindre pluie…
    Tonato paraphrase  » nos allons regler definitivement le probleme des inodations a Cotonou avant 2020 (ou quelquechose comme ca) »… Al moindre tornade Cotonou est un lac…

    1. Avatar de gombo
      gombo

      Entreprenur ayant investi au Essayez d’ecouler votre production a Abomey ou Dassa : 2 heures ou plus pour sortir de Cotonou!
      Une route a 2 voies dont une quasi monopolisee par les camions de conteneurs roulant a pas , 4 ou 5h pour faire 125km ! Vous voulez qu’un investisseur responsable mette des sous dans ce bordel, quand le president gaspille l’argent emprunte a faire de belle routes sur le brd de mer et dans le quartier residentiel de sa femme !
      Vous rigolez ou quoi ?

  3. Avatar de Gombo
    Gombo

    Investir dans un pays qui est dernier de l’uemoa en matiere de % consacre a l’education et a la sante ? Ou avez vu des travailleurs mal formes et malades generer des produits fabuleux ? Il ne suffit pas de dire risque zero, encore faut il des a antages competitifs !

  4. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Ça me rappelle une chanson :🎶🎶BAKARI est venu à Londres éé, il venu vendre les bœufs…et les vaches,.🎶🎶 Bakary en Angleterre, il venu vendre le Bénin… et béninois 🎶🎶

  5. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Même si les londoniens ne viendrons pas pour crée de l’emploi c’est déjà un succès pour le Bénin 🇧🇯 d’avoir les investisseurs.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Toi là tu te comprends ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité