,

Extrémisme au Bénin : Dorothée Sossa échange avec les maires des communes frontalières

D5-Presidence benin

La question de l’extrémisme est importante pour les maires des communes frontalières du Bénin. Ce sujet a été abordé lors de la visite d’une délégation de l’Association Béninoise des Communes Frontalières (ABCF), dirigée par Adébayo Simon Dinan, Maire de Pobè. La rencontre a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023. L’objectif de cette dernière était non seulement de présenter l’association au Président de la Cour constitutionnelle, mais aussi de lui exprimer un message de soutien et de félicitations pour ses efforts continus en faveur des communes confrontées à l’insécurité, notamment les menaces liées à la montée de l’extrémisme violent des djihadistes.

Jocelyn Ayicoué AHYI de Grand-Popo dans la délégation

L’occasion a également été pour la délégation de formuler des doléances et de solliciter l’expertise du président de la Cour constitutionnelle pour le succès de leur mission au sein de l’ABCF. Les membres de la délégation comprenaient les maires Gado GUIDAMI de Malanville, Jocelyn Ayicoué AHYI de Grand-Popo, Délidju HOUINDO de Savalou et Adébayo Simon DINAN de Pobè. Il est à noter que l’Association Béninoise des Communes Frontalières (ABCF) regroupe 36 des 77 communes du Bénin.

Publicité

Selon l’extrait de la déclaration de l’édile de Pobè à sa sortie d’audience, le maire a exprimé la satisfaction de l’ABCF concernant cette visite. Aussi, a-t-il souligné que les deux parties ont promis d’œuvrer ensemble dans le but de régler le problème de l’insécurité au niveau des frontières béninoises.

« Cette audience fait suite aux décisions de notre assemblée générale tenue à Lokossa en septembre dernier. Vous savez, nous avons des problèmes dans les 77 communes, mais dans les 36 communes frontalières, les problèmes sont particuliers. Nous sommes conscients que les dirigeants au plus haut niveau du pays connaissent réellement ces difficultés, mais c’est aussi important qu’on aille vers les décideurs pour porter les problèmes de nos populations » a-t-il déclaré, tout en ajoutant que l’objectif de l’ABCF est de travailler pour la prospérité des populations se trouvant particulièrement dans les espaces frontaliers.

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Un président de la cour constitutionnelle , normalement a assez à faire dans son institution pour se permettre des se promener aux frontières du pays pour contribuer à lutter contre l’insécurité. A moins qu’il se prépare à se transformer en collaborateur des négriers qui veulent encore mettre la main sur les territoires de l’Afrique noire et les populations qui y vivent. Dans cette posture il pourra valider la décision d’implantation de base militaire francaise dans notre pays quand cette décision sera portée à son niveau. Peuple béninois prend garde!

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Chaque mairie doit deployer ses services de renseignement afin de garder un oeil vigilant sur toute activite suspecte qui se deroulerait dans sa commune.
    Mais et surtout, elle doit travailler a l’amelioration de sa situation economique afin de combattre la pauvrete source de deviances qui poussent les jeunes a accepter les offres des hors la loi pour commetre des actes de barbarie appeles terrorisme.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Les services de renseignements sont « sacrés » et aucun pays, ni le Bénin ne laissera pas ses services aux mains des maires des communes frontalières quoi qu’il en soit les gravités des circonstances terroristes dont elles sont confrontées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité