Le tourisme est un domaine très important pour tout pays qui prétend à l’émergence. L’industrie du tourisme brasse beaucoup d’argent, raison pour laquelle les plus grandes nations du monde ne cessent de mettre en place des mécanismes pour booster le secteur touristique. Selon de nombreux experts, la France possède l’une des politiques les plus attractives en Europe afin d’attirer le maximum de touristes.
Avec l’avènement de la pandémie de la covid-19, le secteur touristique français a pris un sacré coup. Cependant, Emmanuel Macron et son gouvernement ont mis en place un ensemble de stratégies pour redynamiser le secteur. L’Europe est une destination très prisée par les touristes du monde entier. Cela fait plusieurs années que la France est dans le peloton de tête des nations les plus visitées du vieux continent.
Jusqu’à peu, l‘Hexagone était le pays le plus visité d’Europe. En outre, la France est sur le point de se faire chiper sa deuxième place par un pays qui sert de relais entre l’Europe et l’Asie. Il s’agit de la Turquie. Cette année, la Turquie a connu une hausse record du nombre de touristes. Alors que les visites étaient en forte baisse au niveau de plusieurs régions européennes, la Turquie se frottait les mains avec une déferlante de touristes.
Sur cette période 2023, la France n’a pas pu rivaliser avec la Turquie et la tendance pourrait rester en l’état en 2024. Recep Tayip Erdogan a fait de la diversification de l’économie turque une de ses priorités. Il a enclenché des réformes audacieuses qui ont permis de renforcer l’attractivité du pays. À la différence de nations comme la France, le coût d’un voyage en Turquie est relativement moins cher. On dénombre diverses destinations turques qui n’ont rien à envier à celles de la France.
La Turquie mise sur le rapport qualité/prix pour faire la différence avec les autres concurrents européens. Des villes comme Istanbul, Izmir, Ankara, Antalya avec leurs architectures iconiques sont des destinations de premier choix. La Turquie a su également tirer profit du conflit russo-ukrainien. Suite au déclenchement de cette guerre, une grande majorité de pays européens avait interdit tous les vols en provenance de la Russie ce qui n’a pas été le cas de la Turquie.
C’est ainsi que des millions de touristes russes ont pris d’assaut cette destination qui est un carrefour entre l’Europe et l’Asie. Pour 2024, la France est déterminée à refaire son retard. L’Espagne qui est la nation européenne la plus visitée doit commencer à regarder dans son rétroviseur, car la Turquie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Laisser un commentaire