, ,

La GDIZ fait gagner le prix Reuters à un de ses partenaires  

Le développeur panafricain d’Écosystèmes industriels ARISE‌ ‌Integrated‌ ‌Industrial‌ ‌Platforms‌ ‌(ARISE IIP)‌ ‌ a reçu à Londres, le prix Reuters « Pionnier du développement durable ». Cette distinction a été une réalité à cause de ses actions au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbe au Bénin. C’était lors de  la 14e édition des “Responsible Business Awards”. 

Le Centre de formation aux métiers textile situé dans la zone de Glo-Djigbe Industrial (GDIZ) a permis à ARISE‌ ‌Integrated‌ ‌Industrial‌ ‌Platforms‌ ‌(ARISE IIP)‌ ‌de recevoir le prix prix Reuters « Pionnier du développement durable ». Le développeur panafricain d’Écosystèmes industriels a été honoré à la faveur de  la 14e édition des “Responsible Business Awards” organisée par Reuters. Il s’agit en effet d’un événement qui regroupe toutes les entreprises dont le but ultime est de transformer le monde en matière de développement durable. ARISE IIP a en effet pu tirer son épingle du jeu malgré le nombre non négligeable d’entreprises qui ont posé leur candidature.

Publicité

Au total, on retient 700 candidatures provenant de 51 pays. Le développeur panafricain a été sélectionné par un panel indépendant de 25 experts du monde entier sur la base de l’innovation et de l’impact de ses activités. Au cours de cette 14ème édition des “Responsible Business Awards” organisée par Reuters, les responsables avaient mis un accent particulier sur le Centre de formation aux métiers textile situé dans la zone de Glo-Djigbe Industrial (GDIZ). Il a été en effet mis sur pied par ARISE‌ ‌Integrated‌ ‌Industrial‌ ‌Platforms‌ ‌(ARISE IIP)‌ au Bénin dans la zone économique portée par le gouvernement béninois.  

Ce centre forme au total, 500 jeunes, dont 60% de femmes dans le textile. La formation se déroule en effet avec des technologies de pointe. « Le travail d’ARISE IIP incarne pleinement le terme « pionnier » dans leur manière de travailler. Ils conçoivent une industrie axée sur l’équité et les moyens de subsistance des populations », ont déclaré les juges  à propos de la réalisation d’ARISE IIP. Toujours selon les juges, le modèle du ARISE‌ ‌Integrated‌ ‌Industrial‌ ‌Platforms‌ ‌(ARISE IIP)‌ au Bénin peut être reproduit en Afrique et dans d’autres parties du monde entier. 

Ils estiment que c’est « une innovation, qui permet d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable par le biais d’une entreprise pilote et qui peuvent être reproduits dans une industrie centrée sur l’être humain ». Ramakrishnan Janarthanan, Directeur des opérations des projets textiles au sein d’ARISE IIP n’a pas caché pour sa part sa fierté de recevoir une telle distinction. Ce fut le moment pour lui de revenir sur les quatre principes qui fondent le modèle instauré au Bénin. Il s’agit selon lui, de la traçabilité, la durabilité, la circularité et la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité