,

Bénin : Toute manifestation des egoun-goun interdite à Abomey-Calavi

Tout regroupement humain à caractère de manifestation de dévotion au culte Egoun-goun est interdit jusqu’à nouvel ordre dans la commune d‘Abomey-Calavi, département de l’Atlantique. C’est du moins la décision que vient de prendre le maire de cette commune, Angelo Ahouandjinou. C’est à travers le communiqué n°21/912/C-AC/C-AB/SE/DSI/DAAF/DA/SAC en date du 14 décembre 2023.

Cette décision du maire de la Cité dortoir a été prise « dans la perspective de prévenir les troubles à l’ordre public et de sauvegarder la paix et la quiétude sociale dans la commune d’Abomey-Calavi », informe le communiqué. Cette interdiction de manifestation intervient à quelques jours des fêtes de fin d’année, une période au cours de laquelle les dignitaires du culte Egoun-goun organisent souvent leur rituel annuel.

Publicité

Aussi, cette période rime-t-elle avec la fête des religions endogènes célébrée chaque 10 janvier au Bénin. Le maire Angelo Ahouandjinou « en interpelle au sens de responsabilité et de déférence des dignitaires de ces différents cultes en vue de l’observance stricte à la présente prescription », renseigne le même communiqué. « A défaut, des mesures répressives seront envisagées à l’encontre de tout contrevenant qui se verra surpris en flagrant de délit de transgression de cette interdiction », prévient le maire d’Abomey-Calavi.

7 réponses

  1. Avatar de Shakara
    Shakara

    Joeleplombier, Dr Doss, vous irez travailler enfin, au lieu de vous cacher derrière vos gros vêtements de kouvito pour arnaquer les pauvres des marchés et autres

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Dans d’autres pays (Cuba, Brésil), les Vaudouns, Orishas sont respectés à tous les niveaux de la société. Ne serait-ce que pour des raisons culturelles, à défaut de cultuelles

    En échange, jamais on ne le voit poignarder un passant pour régler des comptes perso, voler un portable à des spectateurs, ou se battre entre eux en public filmés par des portables.

    Enfin…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      D après des renseignements sûrs..dans ces accoutrements..pour commettre..ses crimes..se cachent..de célèbres rupturiens…du forum
      Les noms…???…nada..!!!..je donnerai aucun noms…
      Quoi.que..quoi..que…!!!
      Paul.. ronsard.monwe.vive..paysan..peuvent.etre des indices crédibles

      1. Avatar de Guérinière
        Guérinière

        J’espère que désormais tu iras dans ton labo et te dévêtir de tes habits de vodun kouvito, oro etc

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La dévotion appartient au créateur et non à un humain, menteur qu’il soit se cachant derrière les grandes parures de couleurs venant du fond de l’enfer.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Blasphème.
      Que le Dieu des morts pardonne tes péchés.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Le Créateur est aussi le Dieu des vivants aussi bien que le Dieu des morts. C’est toi qui crées la blasphème non-existante. Aussi bien que tu me diras que le soleil se lève et se couche. Tu n’iras pas créer une illusion pour nous dire que c’est une réalité. À savoir bien que notre monde parait réel, lui aussi est une illusion, et le vrai monde est derrière ce qui parait réel. C’est à toi de chercher le réel dans l’irréel, sûr et certain que tu le trouveras si tu te lèves tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *