,

Bénin : Yayi répond aux piques de Talon

« Le Bénin se construit sans tapage, sans pose de première pierre, sans coups de pioche », déclarait le président Patrice Talon ce jeudi 21 décembre 2023 lors de son discours sur l’état de la Nation à l’Assemblée nationale. Dans son adresse, le président Talon a lancé subtilement des piques à son prédécesseur sans pour autant le citer.

Et comme on peut bien le subodorer, la réaction du président du parti Les Démocrates ne s’est pas faite attendre. A la faveur d’une activité de la principale force politique de l’opposition tenue ce vendredi 22 décembre 2023, Boni Yayi a déclaré que tout n’est pas encore rose comme l’a fait croire l’actuel homme fort de la Marina dans son discours.« Je n’étais pas là, mais à mon arrivée, je l’ai écouté… Il (Patrice Talon, NDLR) a dit que le Bénin est premier dans tous les domaines. C’est une prière qu’il a faite. Mais il a oublié de dire « si Dieu le veut » », relève l’ancien président de la République qui a fait observer que son successeur « a oublié d’invoquer Dieu ». A l’en croire, il y a des préalables pour que cette prière que le président Patrice Talon a faite soit exaucée. « Le peuple a faim. Il y a la haine dans les cœurs, des compatriotes sont en prison, en exil. Le pays ne peut pas être prospère tel que l’a dit l’actuel chef d’État si les problèmes sus cités ne sont pas résolus », souligne le président du parti LD.

Publicité

Face à ce discours qui semble ne pas combler les attentes du parti Les Démocrates, le président Boni Yayi a invité le peuple béninois à ne pas se décourager. « Nous sommes tous des combattants », a-t-il conclu. Cette réaction du numéro 1 du parti LD vient corroborer les propos des députés de l’opposition selon lesquels le discours prononcé par le président Patrice Talon ne reflète pas véritablement l’état de la Nation.   

15 réponses

  1. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Le béninois ne comprendra jamais tant qu’il continue de profiter d’une partie ou d’une autre . C’est cela même le vrai problème du béninois.

  2. Avatar de FIRE
    FIRE

     »L’enfer est vide et les démons sont parmi nous » Shakespeare.

  3. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Ceux qui ont faim, c’est ceux-là à qui yayi boni et ses cadres corrompus du genre sonagnon, olla et autres distribuaient 200, 500, 1000, et organisaient des messes de reconnaissance partout dans le pays
    .. Et c’est yayi qui porte la haine de sa défaite dans son coeur et passe de village en village pour la distiller…notez moi bien dit dr Doss (disparu)

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    …nos mères, nos soeurs, nos femmes ne sont plus obligées de se parer de pagnes qui leur coûte une partie des prêts microcrédits, pour attendre au soleil l’arrivée du soi-disant bienfaiteur…
    Avec méthode et sérieux, le bénin se construit sans pioche, sans première pierre, sans inauguration…et moi d’ajouter sans hélicoptère…Vrai ou faux, aziz?
    Dieu aime le Bénin de Talon

  5. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Talon n’a pas dit que le Bénin est premier dans tous les domaines. Il a répertorié les domaines dans lesquels le pays a eu des performances avérées et reconnues.
    A court d’arguments, que yayi enlève Dieu de son affaire là, lui qui voulait faire descendre les siens, veut mettre le pays à feu et à sang, a amené les voyous incendié cadjehoun avec des cocktail Molotov, a pris 15 milliards chez ebomaf…sans oublié dagnivo dont sonagnon sait quelque chose…

    1. Avatar de FIRE
      FIRE

      Sonagnon le s+al+op+ar+d doublé de Co n n a r d a osé dire que Dangnivo n’a pas été dissout dans de l’acide par la Mafia de Yayi Boni.

  6. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Est. E qu’il a écouté le même discours que. Wiki que nous avons écouté, le semeur de pierres et de doutes. Talon a parlé de ce qu’il a fait. Il n’a pas fait une quelconque prière. En effet, c’est une vraie misère d’être opposant à Talon, c’est difficile de trouver d’intrants pour la nourrir la machine de critiques.
    Talon qui parle de Dieu, jusqu’où lui Yayi connaît Dieu ? Est il pour autant adepte de de Dieu quand DANGNIVOH diaprait dans trace sous son règne ? Jusqu’où est il chrétien, quand on spolie de béninois par millier dans l’affaire ICC?

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Houn ! Houn ! Houn ! 🤔🤔🤔

      1. Avatar de Dodja
        Dodja

        Toujours vivant.e MadamPol?

    2. Avatar de FIRE
      FIRE

      Laisse Sonagnon le trouduc qui est entretenu par une femme. Il vient faire le malin ici. A son âge il est toujours en révolution.
      Pauvre type.

      1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
        Mariétou ADJAGBONI

        Effectivement, Sonagnon est entretenu par Melle Bounga Bounga Aïssatou de St Place de Clichy…La pauvre est me disait qu’elle en a ras le kui….(rires)! avitifè !

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Vous dites « le président Boni Yayi a invité le peuple béninois à ne pas se décourager.  »
    Un petite correction le Bénin ne compte pas deux présidents, un président à la fois. Si Thomas Boni Yayi était réellement convincu de sa foi, et sachant qu’il y a Dieu, il n’irait pas mettre à sac l’aide des Pays-Bas et autres délits qu’il avait commis.. Ceux et celles qui sont en prison ne le sont pas pour la beauté de leurs yeux, ils ont commis des crimes qui vont à l’encontre de la liberté du pays. Et ceux qui ont choisi l’exile sont souvent ceux qui avaient travaillé dans ton gouvernement. Alors de « Grâce » ne viens nous enquiquiner.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    La politique, toujours la politique au Bénin, puis après fossoyer l’économie nationale. Rien de tangible à proposer ou à faire.

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une réaction de sagesse..de lucidité
    Mais l enjeu dépasse ça.
    Et boni yayi proche du peuple ne mesure pas..la ba taille..en face
    Kim.a des intérêts à sauvegarder..et surtout son immunité
    Heeeee..beh..le sultan dit..que l alternance.aura..sous les c oups de can on

    1. Avatar de NGONO Réma
      NGONO Réma

      Et Yayi Boni et Aziz, vous êtes tous des bèleurs bèèèèè! c’est à dire des moutons…dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *