Burkina: arrestation de 4 français accusés d'espionnage

Quatre ressortissants français, accusés d’être des agents du renseignement, ont été appréhendés dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Selon une source burkinabè, ces individus, supposés être des agents de la DGSE, sont actuellement interrogés pour vérifier leurs activités réelles. Cette situation survient dans un climat de relations déjà fragilisées entre la France et le Burkina Faso, exacerbé par des événements politiques et diplomatiques récents.

Une source diplomatique française a révélé que ces quatre techniciens, munis de passeports diplomatiques et de visas, étaient au Burkina Faso pour une opération de maintenance informatique à l’ambassade de France. Leur arrestation le 1er décembre a été suivie d’une mise en examen le 14 décembre, avec un transfert à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Malgré l’exercice de la protection consulaire par le consulat général de France, ces événements soulèvent des questions sur la nature réelle de leur mission.

La France reconnaît les procédures judiciaires mais…

En réponse, le gouvernement français a officiellement reconnu les procédures judiciaires en cours tout en rejetant les accusations d’espionnage. Insistant sur le caractère purement technique de la mission des quatre Français, la France demande leur retour immédiat.

Les relations franco-burkinabè traversent une période particulièrement difficile depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, suite à un coup d’État. Cette tension s’est accrue avec la dénonciation par Ouagadougou d’un accord militaire datant de 1961 et le retrait subséquent des forces françaises. Plusieurs médias français, dont Le Monde et France 24, ont été suspendus dans le pays, reflétant une méfiance croissante envers la France. Ces médias sont accusés de propagande dans le pays.

Dans le contexte de cette détérioration diplomatique, le Burkina Faso a également pris des mesures économiques significatives contre des intérêts français. Le pays a mis fin à la concession aéroportuaire de Donsin, attribuée à un consortium français, suite à un incident tragique en janvier 2023 et à des préoccupations sur la qualité des travaux. Ces actions s’inscrivent dans une série de décisions visant à réévaluer les accords et les relations avec la France. Autre point, le français va bientôt être relégué au niveau d’une langue de travail.

Le Burkina Faso, cherchant à diversifier ses alliances, se tourne vers de nouveaux partenaires, notamment la Russie. Cette orientation se manifeste à travers des engagements militaires et des promesses de développement d’infrastructures, comme une centrale nucléaire.

La réception de céréales russes en novembre souligne cette nouvelle dynamique de coopération. Ces développements, conjugués aux récentes tensions, esquissent un changement significatif dans le paysage géopolitique de la région, affectant profondément les relations entre le Burkina Faso et la France.

12 réflexions au sujet de “Burkina: arrestation de 4 français accusés d'espionnage”

  1. Burkina Faso possède des matières premières et ces matières premières la junte française ne peut plus se mettre au pillage le patriote camarade le président Ibrahim Traoré à dire tout simplement ce temps est révolu d’accord et c’est pour cela la junte française cherche sa déstabilisation à tout prix d’où les espions attrapés et ils feront de la prison parlons en la bataille de Djigbo la junte française et ces compaires parrains des terroristes ont subit une défaite enormisime vive Burkina Faso vive le peuple patriote Burkinabé vive notre camarade le président patriote Ibrahim Traoré vive l’Africain patriote l’Afrique nous vaincrons et abas l’impérialisme abas le néocolonialisme abas la recolonisation de l’Afrique abas les endocolons abas les valets voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  2. « Burkina: arrestation de 4 français accusés d’espionnage »
    Dites-nous qu’est-ce que le Bourkina-Faso possède à envier aux français? Chercher des boucs-émissaires quand les putschistes semblent échouer à leur vision révolutionnaire qui à mon avis semble retourner contre eux. Alors se faisant passer pour des victimes imaginaires, on accuse sans preuve, ce qui signifie tout simplement un abus de pouvoir pour valider sa cause.

    Répondre
    • Anonyme sortez de ce pseudo préfabriqué the atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme sur ce forum rendez-vous à l’évidence de vous avez honte et arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance vous ne pouvez pas cacher par la paumé des mains voyez l’affaire dixit Dr Doss

      Répondre
  3. La seule et unique devise des français : ESPIONNAGE.
    C’est la démocratie à la française : ne faites pas ce que nous faisons et faites ce que l’on vous dit , autre devise des français.

    Répondre
  4. « de supposés agents de la DGSE, sont actuellement interrogés pour vérifier leurs activités réelles ».
    Le petit agité du Bouncana Faso, attention, nous allons te conduire à la résidence _destination des présidents déchus par des coups d’Etat: Alpha Condé, Moussa Dadis Camara, et autres….,

    Répondre
  5. Ib, je te le dis, faut ps nous provoquer nous les français, sinon, nous allons te confier au remplaçant de Bob Denard …
    Il viendra avec ses 33 mercenaires le 16 Janvier 2024, avec Aziz, (@ @ ) mais pas avec Sonagnon, lui il fait déjà pipi dans son caleçon

    Répondre
  6. Aucune manœuvre de la France ne saurait prospérer dans l’AES. Les trois présidents de l’AES prennent le plus grand plaisir à se fiutre de la gueule de la France. Il savent que la France c’est le dernier sur la liste dans zchsqye domaine de coopération. S’il y avait encore un sage en France, il aurait demandé aux autorités de ce pays d’oublier une fois pour toutes l’AES, et de se préparer à quitter définitivement les autres pays africains. Si la France n’a pas la sagesse de se retirer avec dignité, les pays de l’AES lui diront bientôt que plus rien ne les lie.

    Répondre
  7. Avec les technologies à disposition aujourd’hui, il est très facile, si le pays s’est bien doté d’appréander ces genres de personnes.

    Répondre
  8. Je comprends pourquoi notre franco béninois..@-@..n est plus offensif et actif dans notre forum…
    Le gar… a chaud.. malgré qu il est au frais . à la maca de Ouagadougou..
    Ils ont été alpagues.par les pandores burkinabè

    Répondre
    • @AZIZ Je vous Remercie pour « notre franco béninois..@-@,.n est plus offensif et actif dans notre forum…
      *Je ne sais pas de quoi il souffre actuellement…
      Il est très rare comme Agadjavidaho, ou Ahéhénou et Amaury

      Répondre

Laisser un commentaire