,

Escroquerie : 3 béninois bientôt jugés en France

Juge - avocat

3 béninois risquent 10 ans d’emprisonnement ferme pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment de délits commis en bande organisée ». C’est ce qu’on retient des résultats de l’enquête préliminaire ouverte en avril 2022 par le parquet de Quimper, à la suite d’une plainte pour escroquerie à la fausse vente de bois de chauffage sur internet d’un montant de 115 euros.

Interpellés et gardés à vue fin novembre 2023, les mis en cause seront jugés en janvier 2024 par le tribunal correctionnel de Rennes, a annoncé jeudi 7 décembre le parquet de la ville. « Les auteurs créaient de faux sites marchands d’excellente facture et amélioraient leur référencement internet par des moyens artificiels, crédibilisant ainsi leurs sites », précise le communiqué du parquet de Rennes après les premières investigations.

Publicité

Le même communiqué renseigne qu’« ils y proposaient du bois de chauffage à des prix défiant toute concurrence, rendant l’offre d’autant plus attractive que le marché était alors en pénurie ». L’argent alimentait des portefeuille numériques ‘’essentiellement au Bénin’’, précise le parquet.  Selon les explications fournies par le procureur Philipe Astruc, 30 000 euros ont été escroqués à des particuliers sur une période d’un an.

Le forfait est commis « sur le seul site energiebois-france.com, tandis que les comptes rebonds utilisés pour blanchir les fonds frauduleux drainaient plus de 100 000 euros », a indiqué le procureur de la République près le tribunal de Rennes. Le présumé cerveau a été placé en détention provisoire alors que les deux principaux mis en cause ont été déférés et convoqués au tribunal correctionnel le 9 janvier 2024.

5 réponses

  1. Avatar de Nabirou MAMA
    Nabirou MAMA

    Joeleplombier, Aziz , sont concernés, on s’en bat les couilles pour eux

  2. Avatar de Thyphaine GNANGOULOS
    Thyphaine GNANGOULOS

    Dr Doss , fait partie de ces 3 gaymen=> destination prison

  3. Avatar de DJANGUELIBO Titito
    DJANGUELIBO Titito

    Allo Allo!
    Un certain Dr Doss, véritable ce gayman, il vient de saisir un cabinet d’avocat de Rennes, car il risque 10 ans de prison pour avoir proposé de faux produits aux clients. Au début il disait qu’il avait été lui même escroqué. En fait il est l’organisateur principal de ce gaymanerie .
    Donc sous peu, il n’interviendra plus sur LNT.
    Bye bye Dr Doss

  4. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Je plaide pour 30 ans de prison ferme.

  5. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Le cyber criminalité est en plusieurs formes surtout sur les sites internet si tu n’es pas pas virgilent les escrots vont te escroquer , si les mises en cause sont impliqués après les enquêtes de paquet de reinne en France 🇲🇫 que le tribunal fasse son travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *