,

Le Niger dit niet au port du Bénin tant qu’il est sous sanctions

C’est sans doute un coup dur pour le Port autonome de Cotonou (PAC) et pour les autorités béninoises. Le Niger ne veut pas du port du Bénin malgré la levée de la mesure de suspension des importations des marchandises de ce pays par le Port autonome de Cotonou. La junte au pouvoir l’a fait savoir par le communiqué N°001/12/2023 signé par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger.

La CICN rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions de la CEDEAO qu’elle qualifie d’ailleurs « d’illegales, injustes et iniques » demeurent. Ces sanctions qui sont relatives à la fermeture des frontières ont pour objectif de « bloquer les transactions commerciales de notre pays », précise le communiqué de la CICN.

Publicité

Fort du maintien des sanctions de l’institution régionale, le Niger a invité les opérateurs économiques à « continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir notre pays depuis les évènements du 26 juillet 2023 », lit-on dans le communiqué. Il va sans dire que tant que la CEDEAO n’ordonne pas la fin des sanctions, le Niger n’est pas prêt à importer les marchandises du port de Cotonou vers Niamey.

Le 27 décembre 2023, la direction générale du Port autonome de Cotonou a rendu public l’avis N°2325/23/PAC/DOPS/DI/DAF/DAJC/DCM/SC portant la levée de la suspension des importations des marchandises à destination du Niger. Le PAC justifie cette décision par « l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion ».

Pour rappel, le Port autonome de Cotonou a levé la suspension sur les importations de marchandises à destination du Niger, annulant ainsi la mesure prise en octobre 2023. Cette décision, signée par le directeur général Bart Jozef Johan Van Eenoo et annoncée le 27 décembre 2023, fait suite à l’amélioration des conditions opérationnelles au port, notamment la réduction de la congestion. La reprise des importations coïncide avec le dialogue entamé par le gouvernement avec les autorités nigériennes après le coup d’État du 26 juillet. Initialement, la suspension avait été mise en place pour des raisons opérationnelles et de congestion.

75 réponses

  1. Avatar de Goddon
    Goddon

    En fait, qui est perdant dans cette situation ? Si les opérateurs économiques du Niger ont une alternative au port de Cotonou, c’est bien triste pour l’économie béninoise. A l’opposé, si les recettes du port ne souffriront pas tant d’impact, le match est donc équilibré. Mais en conclusion, c’est une tragédie dans la cohabitation de deux peuples frères et amis. A l’avenir, les États voisins doivent nécessairement faire l’effort de respecter les choix de leur peuple. La souveraineté appartient aux populations et non à une communauté politique de dirigeants.

  2. Avatar de mc
    mc

    Les gens eux même dans leur nouvelle constitution on bien écris encore noire sur blanc que le coup d’etat est interdit et est qualifié de crime et pourquoi en vouloir à des gens qui au départ n’ont pas accepter le coup d’etat?

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Tout ce que j’ai à dire à Tchani et compagnie, est de saisir rapidement la’main tendue du Pdt Talon. C’est une occasion à ne pas manquer. Le port du Bénin est le port naturel pour le Niger. Je ne sais pas si c’est le Peulh qu’il faut lui parler pour qu’il comprenne. Je charge le Sultan de le faire sas attendre. Notre patience a des limites.

    1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
      Adjinakou Kla-Kla

      En suivant avec des oeillères ADO et MACKY, en obéissant sans réfléchir aux injonctions de la coloniale via la CEDEAO, Talon et son gouvernement ont scié consciemment et inconsciemment la branche sur laquelle le Bénin était assis.
      On applique pas à une république sœur des sanctions qui n’existent dans aucun texte qui régit la CEDEAO et/ou L’UMOEA. C’est du délire pour faire plaisir au maître colon qui jubile à mille lieux de là et s’empiffre en criant : « Ouais ces negres je les tiens ».
      Dans la mesure où l’affront à la République sœur du Niger a été un affront Public, il serait bon et souhaitable que les excuses pour laver cet affront soient des excuses publiques.
      Tout le monde peut se tromper je l’admets volontiers.
      Dans le litige qui nous oppose au Niger, il serait bon que nous adoptions un profil bas car nous avons eu tout faux sur toute la ligne en suivant certains pays de la CEDEAO comme des moutons de Panurge.
      J’ai toujours affirmé : »Dans toute action, la réflexion doit prendre le pas sur l’action ».
      Point besoin d’attendre des acrobaties de la même CDEAO pour demander au directeur du PAC de pondre une note de service autorisant la du Niger à reprendre ses activités portuaires via le PAC.
      Mais vous rendez compte jusqu’où sommes-nous descendus ? Vraiment Éblawou ! Éwo Kobè !
      Bonsoir et bonne fête de la Saint Sylvestre 🎊🥳.

  4. Avatar de Adolf
    Adolf

    Pas étonnant! l’im+bécile Sonagnon l’attar+dé refuse de voir et continuer de nier. C’est peut être toi qui as gardé le corps de Dangnivo.
    Tu es ignoble. Chercher des responsables de la disparition de Dangnivo au delà du cercle du pouvoir Yayi est impressionnant.
    Monsieur l’étudiant à vie, quand retournes tu en France pour te faire entretenir comme d’hab. par une Toubab.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Etudiant !!! Vous savez combien d’expérience professionnelle j’ai cumulé aussi bien au Bénin qu’en France???

      Si on passe des diplômes tout en travaillant ne fait pas de vous un étudiant. Ignorant!!!

      1. Avatar de Dr Ahoba
        Dr Ahoba

        Sonagnon, tu n’oublies pas que j’ai repoussé vos partiels dans ma matière : » sociologie des organisations » au 8 janvier 10h30-12h30.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Vous vous trompez de personne, le 8 janvier au matin je serai confronté à mes dossier RH.

          1. Avatar de Toumba DJAOUGA
            Toumba DJAOUGA

            @ Sonagnon,
            « … le 8 janvier au matin, je serai confronté à mes dossier RH. »,

            Vous savez bien que vous êtes programmé pour la surveillance des clients à Carrefour Market de  » La Fourche  » ligne 13

            Donc cessez de nous tromper en parlant de dossier RH.
            Un réfugié migrant avec papier provisoire comme vous, directeur RH oùùù ça : à Gbogbanou oui….
            je pensais que vous étiez en thèse RH, or vous êtes toujours en Master 2 RH

  5. Avatar de Mario
    Mario

    Diantre! Je croyais qu’Avouhan avait été emporté par la Covid et je priais tous les jours pour le repos de son âme tourmentée.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Et la morale dans tout ça . On rigole avec la vie des gens ??? D’une personne que vous ne connaissez que virtuellement.
      Vous êtes indécent. À vomir .
      Vous êtes la honte de vos géniteurs.
      Pauvre de vous .
      Vraiment !!!
      Je salue au passage notre ami @Avouhan.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Mario
        Mario

        JoeLafiotte, dans le cas où tu l’aurais oublié je te signale que chacun à sa morale. Vieille tapette!

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Parce qu’on se connaît. On se tutoie maintenant ???
          Les réseaux sociaux ??? Un cas d’école .
          À une certaine époque ; on réglait le cas des personnes du genre sur le champ.
          Heureusement que le monde a changé et que des délinquants notoires se cachent derrière un clavier pour manquer de respect aux aînés et à des personnalités.
          Le Plombier universitaire

      2. Avatar de Mario
        Mario

        joeletrans cela va t’il bien ?

      3. Avatar de Alice DJAOBIN
        Alice DJAOBIN

        Vous Joeleplobier, vous savez bien , que vous et moi, nous nous connaissons bien, car vous venez chaque année voir mon chauffage

      4. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        Bonjour @joe,
        Merci pour ton post et
        Bonne fête de fin d’année 🥳🎉.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Bonjour très cher ami @Avouhan.
          Heureux te lire ici à nouveau comme d’autres qui reviennent sporadiquement.
          C’était une bellle époque où cet espace était un lieu de culture et de partage.
          Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Malheureusement.
          Bon préparatifs du réveillon du nouvel an a toi et à ta petite famille.
          Tous mes vœux de prospérité à vous pour la nouvelle année qui s’annonce.
          Santé, longévité.
          🙏🙏👏👏🙏🙏

          1. Avatar de Bof_Bof
            Bof_Bof

            très cher ami @Avouhan.
            Toi Joeleplombier tu es ami avec un avouNhan…et ce dernier te fais même une déclaration d’amour…
            Vous irez prendre une taule chez Mario

  6. Avatar de Adolf
    Adolf

    Avouhan sort de la formole et recommence à bouger. Alors là cette nouvelle année va être terrible.

    1. Avatar de GBODJONAN
      GBODJONAN

      Effectivement Avouhan ou simplement Tchouquou commence à bouger ses mains? depuis son absence à partir du temps de la covid-19, il reprend la force, nous disent les infirmiers

    2. Avatar de Avouhan
      Avouhan

      C’est à se demander lequel d’entre nous deux sort vraiment du formol ! Oui j’ai survécu au COVID je rends grâce et je survivrai à d’autres pandémies par la grâce du Tout Puissant.
      @adolph je pensais que vous aviez disparu suite à la guerre 39-45(deuxième guerre mondiale). Je pensais que vous aviez brûlé dans votre château avec la disparition du 3ieme Reich et la chute de la République de Weimar.
      En effet, tous ceux qui portaient ce prénom se sont empressés de le faire disparaitre par une demande expresse devant les tribunaux car le prénom Adolf ou Adolph voire Adolphe était devenu lourd à porter.
      A moins que vous ne fassiez partie des rescapés Nazis récupérés par les Amerloques et les Russes pour profiter de leurs avancées technologiques (notamment les fusées V2 lesquelles tirées depuis Berlin atterrissaient sur Londres, bref.
      Je constate à la lecture de vos posts que vous êtes vraiment un « Adolf » et que ce pseudo vous sied bien.
      C’est à croire qu’il n’y a pas de hasard.
      Bonsoir

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Saisissez dans youtube.com, réunion Maroc et AES pour les récapitulatifs.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai eu à dire..qu en réalité..aucun pays..du sud Sahara ne peut faire la guerre au Niger..sans se tirer.une balle au pied
    Pour cause.ce pays.de par son essence..est la jonction..de tous les peuples et ethnies..des pays qui l entourent

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Zerma Songhai dendi…sont d origine.benino burkinabè et surtout maliennne
      Kanuri haoussa..sont d origine tchadienne et du nord Nigeria
      La suite

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Outre les différents..peuhls..et arabes..touareg…
        Les peuples du nord Bénin..sont plus nigériens..que dahomeens..dans les faits.
        Nous allons payer.l..pour longtemps..cet errements.. géopolitique.de k im
        Pvi tombe dans l eau

        1. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
          Baldé MARTIN DIYALLO

          Monsieur Aziz, ne parlez plus jamais de mon célèbre et légendaire peuple PEULH
          Sa Dignité Cheikhou Amadou, un prêtre vodounon

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Sultan hors-sujet aculturé le travestie trémousseur de forum bon sang arrêtez votre tremoussage et restez dans le contexte vital et cruciale dixit Dr Doss

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Sultan crétois arrêtez de mentir pauvre à vous au contraire vous vous prenez à l’honorable Issa Salifou dit Saley avec sa médiation remarquable pauvre à vous être lugubre tribaliste aziz le sultan allias azicrétois dixit Dr Doss

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Décidément vieux sénile sultan kobo aculturé berger intellectuel flandopko le sultan aculturé votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique !!! Dixit Dr Doss

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim..est supposé être intelligent.dans la vie pratique.. même..s il n a jamais été nanti d un diplôme universitaire..post bac
    La suite

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Abruti abruti abruti !!! Sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum restez dans le contexte du sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous sommes en face d’une gouvernance de gruyère le véritable désert de compétence ni plus ni moins.
    Encore une énième fois notre agbonon nationale devenue agbanon aujourd’hui à eu une manque d’intelligence du situation enormisime dans cette affaire. Pourtant le calcul est si facile à faire mais cela à échapper au meilleure compétiteur autoproclamé, n’est ce pas le désert de compétence ça ? C’est l’histoire d’un hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul et qui vient de se brûler les ailes hors un hirondelle ne pas faire le printemps nous dit t’on. Vous convenez avec moi monsieur Ajavon Sébastien au pays peut régler cette affaire vite fait et bien il en reste un au pays qui à été reçu avec les honneurs de chef d’état là où notre hirondelle avait été refouler avec sa médiation stérile nosiabon. Saley est l’homme de la situation ni plus ni moins pourque les importations Nigeriens à notre port redeviennent une réalité pour le bonheur de nous tous.

    Patrice Talon pensez vous que le peuple beninois peut toujours vous portez en triomphe à la fin de votre mandat? Nous ne pensons points car votre manque d’intelligence du situation faire perdre des milliards aux caisses de l’état pour plaire à votre maitre le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien avez-vous pensé au peuple beninois ? Voyez-vous gouverné c’est de prévoir d’accord et la parole d’un chef d’état doit avoir un poids énorme sans aucune intimidation ni violence ni manipulation tout simplement la sincérité du bon sens voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Tougbédjè
      Tougbédjè

      1-Un docteur ne dit jamais qu’il l’est. Ce sont les autres qui l’apprécient pour ses valeurs profondes qui en parlent.=>Dr Doss, vous êtes un alotro, simplement
      2- Dr Doss, kpaya kpaya, vous écrivez  » Nous sommes en face d’une gouvernance de gruyère le véritable désert de compétence ni plus ni moins ».
      En fait; vous êtes gardien -sécurité à ALDI M° La Fourche et c’est là que vous profitez pour volez et manger fromage gruyère…toi un kopéto , ne connaissait pas ce fromage au Bénin de Yayi Boni;
      donc pas docteur du tout du tout, pas mal pas mal

      Tougbédjè, pan! y a pas moyens, alia zokéké, ayi apouta, ya pas mouayin…
      ya pas mouagnin préparer doctorat
      C’est un gbayement !

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Le vieux sénile berger intellectuel flandopko sultan kobo aculturé d’hors-sujet le travestie le jaloux qui se cache souvent derrière les pseudos préfabriqué mes arguments et thématiques limpides vous ont impressionnés maintenant le fromage gruyère n’est pas beninois d’accord plutôt français et vous ne connaissez l’expression gruyère d’une gouvernance ou d’un parcours de formation et bien demandez moi espèce de banane 🍌pauvre à vous dixit Dr Doss

      2. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Tougbedjè
        🤣🤣🤣🤣🤣
        C’est Métro La Fourche que je retiens ici . Ligne 13.
        Fromage Gruyère même ne comprend pas les lamentations de notre ami Dr Doss .
        Docteur flandokpo. 🤣🤣🤣🤣
        🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Encore une énième fois berger travestie aziza sultan kobo aculturé ne connaissant rien en politique ni géopolitique qui passe sa vie sur le forum dans la distraction maintenant si ne connaissez l’expression gouvernance ou parcours ainsi formation gruyère demandez j’ai la réponse pourtant c’est français comme je disais avoir l’intelligence du situation et vous écrivez que se n’était pas français avoun mèsi kpawo flandopko pauvre à vous dixit Dr Doss

          1. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            Avoir l’intelligence du situation . Un charabialleur né tu es .
            Tu es Dr en quoi Doss.
            Une usurpation de titre est passible d’une condamnation pénale.
            🤣🤣🤣🤣

        2. Avatar de Tougbédjè
          Tougbédjè

          Paul Bismuth , merci bien.
          Dr Doss est actuellement en train d’errer à la Fourche et veut prendre la ligne 13…pour arriver à Godomey 🤣🤣!!!

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Même le Maroc vient d’ouvrir sa frontière (son port) pour les AES. Si les choses continuent ainsi, ils deviendront très riche et le Bénin finirait pauvre, si nous Béninois, ne prenons pas nos responsabilités.

    1. Avatar de Tchat_el_Djikpiti
      Tchat_el_Djikpiti

      Tchi_yi_ mlangnin, revois rapidement tes dossiers: le Bénin fait partie des pays émergents, les BRICSBé. On ne dira plus BRICS à cause de l’accueil du Bénin (Bé), au 1er Janvier 2024
      Le taux de croissance du PIB 2023 vient d’être affiché et pour la 8 è année consécutive , on est >=7,5% sur le site du FMI et de la Banque Mondiale:

      https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2022/IMF-World-Bank-New

    2. Avatar de Bokola DIEN
      Bokola DIEN

      tchité vois un peu l’actualité économique , et tu verras position du BENIN, de fin 2023 dans les BRICSB
      Il y a des changements pour votre pays le Bénin

    3. Avatar de LordKreepto
      LordKreepto

      Le Maroc vient d’ouvrir son port à l’AES dis tu? Le Maroc partage une frontière avec quel pays de ce trio de pays jusqu’auboutistes? N’importe quoi oui. Apparemment tu ne sais pas ça. Le Maroc se dresse juste parce qu’il y’a moyen d’emmerder son rival l’Algerie qui est en froid avec le Mali, mais vous criez victoire. Montre moi comment ça arrange ces 3 pays d’importer des marchandises par un pour marocain? Comment c’est économiquement rentable ça?

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Tu ne suis pas l’actualité internationale. Il y a eu réunion pour ouvrir ie principal port Marocain aux pays AES qui doivent rapidement mettre keur infrastructures routières et ferroviaire à la hauteur pour des flux économiques à travers le Sahel et le Sahara vers Rabat.

        Tu dors comme d’habitude

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Si tu regardes bien sur la carte de l’Afrique, c’est juste la plus petite partie de la Mauritanie qui sépare le Mali du Maroc et de ses longues côtes sur l’atlantique. Mais comme tu es un ignare, je ne continue plus à t’instruire à longueur de journée.

          1. Avatar de ZANGBAN Adjidatou
            ZANGBAN Adjidatou

            Tchité instructeur …kpawo kpawo

        2. Avatar de LordKreepto
          LordKreepto

          Mettre rapidement leurs infrastructures routières et ferroviaires à la hauteur. Rapidement ils disent. Vous vous entendez mm quand vous parlez? C’est quoi la distance entre les ports du Maroc et la capitale de l’AES la plus proche? Évidemment t’en as aucune idée. Continues la fuite en avant et enlisez vous encore plus

    4. Avatar de LordKreepto
      LordKreepto

      Le Maroc vient d’ouvrir son port à l’AES dis tu? Le Maroc partage une frontière avec quel pays de ce trio de pays jusqu’auboutistes? N’importe quoi oui. Apparemment tu ne sais pas ça. Le Maroc se dresse juste parce qu’il y’a moyen d’emmerder son rival l’Algerie qui est en froid avec le Mali, mais vous criez victoire. Montre moi comment ça arrange ces 3 pays d’importer des marchandises par un pour marocain? Comment c’est économiquement rentable ça?
      La majorité des gens sur ce forum bien qu’ils soient adultes réagissent par pure émotion, zéro logique.
      Pourquoi le CNSP du Niger ne sort pas un communiqué officiel comme ils le font tout le temps pour refuser les marchandises venant de cotonou tant que les sanctions sont pas levées. C’est la Chambre de Commerce qui parle désormais pour l’état du Niger? Ils sont bien content que le dit de marchandises recommence à passer mais ils faut qu’ils essayent de vous montrer à vous leurs idiots utiles qu’ils sont des durs à cuire et qu’ils n’accepteront rien du Bénin. Et pour ça on sort un communiqué estampillé Chambre de Commerce. Des lâches oui. Dans tout ça c’est ce m pays et ces mm autorités qui veulent exporter leur pétrole à partir de janvier, à travers un oléoduc un un port qui dépendent entièrement du Bénin. Mais non, c’est eux qui n’ont pas besoin du Bénin, et que sais je encore?

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’héroïsme de nos ancêtres, et la dignité ne se marchandent pas. On dirait que nos dirigeants n’ont pas cette dignité humaine (Africaine, Béninoise). On dirait que l’ignorance et la pagaille se sont installées.
    Eblaou Tahoun.
    Mahu nî hlouin mî sin noukontoh ninlè si.

  13. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Peut on vraiment en vouloir aux autorités militaires du Niger???
    Je crois que non, en prenant la décision de ces sanctions, la CEDEAO n’a pas tenir compte de la souffrance ni de l’économie du Niger encore moins du peuple du Niger.
    Et pourquoi vont ils penser à nous????

    Nous allons envoyer la facture à la CEDEAO, puisque ce n’est pas le Bénin qui a décidé des sanctions contre le Niger, notre pays n’a aucun problème avec le Niger.

    C’est Mr TALON le problème à la fois du Niger et du Bénin!!!!
    Nous avons protesté contre ces sanctions, non pas parce que nous approuvons un coup d’Etat, quand bien même il faut admettre que ce n’est pas un mauvais coup d’Etat pour le Niger.

    La caractéristique de notre économie, ne peut pas se permettre d’appliquer de telles sanctions, on a pas besoin de faire de grandes études pour le savoir. Si quelqu’un ne savait pas ça, ou bien croire que des sanctions pouvaient régler ce problème, sa place n’est pas au palais de la MARINA!!!!

    Quand nous disons que nous avons un amateur, un aventurier à la tête de notre pays, certains pensent que c’est de l’insulte, alors que c’est juste un constat.
    Les sanctions contre le Mali et le Burkina ont eu quel résultat???

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

      Sonagnon l’a+b+r+u+t+i dis nous où se trouve le corps de Dangnivo

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Demandez à DJOGBENOU où se trouve le corps de DANGNIVO, il a été au cœur de la manipulation.

        Si tant est que YAYI BONI est l’actuel pouvoir va le rater???

        Des i d i o t s qui n’ont rien dans la tête

        1. Avatar de Dougoutigui
          Dougoutigui

          Sonagnon apo tamin létro . yi dokita homè kaba kaba!

          Tu sais le rôle que tu as joué dans cette affaire Dagnivo. Tu es perturbé chaque nuit par Dagnivo, agbon na kpéwémin

  14. Avatar de KL
    KL

    La CEDEAO n’avait, dans sa décision du 30 juillet dernier, certainement pas envisagé le soutien apporté par la Guinée-Conakry et surtout le Burkina Faso et le Mali au Niger. Elle avait donné une semaine au CNSP du Niger pour rétablir l’ancien président Bazoum dans ses fonctions. Les pays qui ont mis en œuvre ses sanctions y avaient cru malheureusement. Ce fut là l’erreur fatale qu’il ne fallait pas commettre. La CEDEAO aurait dû prendre, sans soutien ou injonction d’un pays étranger à l’Afrique et à la CEDEAO, une seule sanction qui consisterait simplement à suspendre le Niger de ses instances tout en entamant les discussions avec le CNSP en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnels avec une feuille de route à convenir d’accord parties. Elle a pris toutes les sanctions en même temps et il lui est maintenant difficile de reculer. Le Togo concurrent immédiat du Bénin était là à côté pour sauter sur l’occasion que lui a offerte ce dernier pour faire passer dorénavant les importations du Niger par le port de Lomé via le Burkina Faso et non par le port autonome de Cotonou pour Niamey. Le Bénin a l’obligation de tout mettre en œuvre pour faire rétablir la confiance avec le Niger. Il va falloir être suffisamment humble pour y parvenir.

  15. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Une communauté économique qui prend la décision de fermer les frontières entre ses états. Qui l’eut cru, qu’un président du Bénin, le Bénin qui jadis fut qualifié de quartier latin de l’Afrique, puisse s’illustrer dans une telle connerie?
    C’est le lieu de rendre hommage au Président Mathieu Kérékou. N’étant pas universitaire, ni dépositaire de grands diplômes, il a su pourtant toujours se mettre au-dessus de la mêlée pour distinguer ce qui est bon pour le Bénin. Ainsi il ne s’est pas mêlé avec avec la guerre que la France par Sarkosi faisait à la Côte d’Ivoire pour destituer le président Gbagbo au profit du nullard Ouattara. Mathieu Kérékou, avait intimé l’ordre à Guillaume Soro (bras ferme de Ouattara à l’époque) de ne pas fouler le sol béninois. Il a fait preuve d’une neutralité exemplaire et a résisté à la France dans cette aventure perilleuse guerrière dans laquelle Sarkosi engageait les Etats de l’Afrique de l’Ouest contre un pays frère la Côte d’Ivoire.
    Aujourd’hui, nous avons à la tête de l’État talon (bien que n’ayant pas fait des études universitaires) est entouré pourtant de grands diplomés : des agrégés, des docteurs, des professeurs-ingénieurs, mais qui se taisent tous et le laissent commettre au sommet de l’État des bêtises notoires, des actes incongrus indignes de nos traditions et de la culture de notre peuple. Des actes qui non seulement impactent l’économie de notre pays, mais qui enveniment nos relations avec les autres États et surtout nos voisins directs. Si ce n’est pas là l’urgence de dégager cet aventurier malfaiteur inapte à la fonction du président de la République.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Le président du Bénin écoute les gens qui lui disent la vérité vous croyez???

      Il se croit pour l’homme le plus intelligeant du Bénin!!!

      Si les KOUKPAKI, ABT et tant d’autres n’arrivent pas à lui dire non, et il fait à sa tête depuis plus de 8 ans qui lui dira non et il va comprendre???

      Pour prendre une décision en politique il faut consulter les experts, mais notre milliardaire est tout puissance, il est la somme de toutes les compétences. Vous ne voyez pas ces déclarations???

      Ces réformes sont maladroites, contraires à notre constitution mais pourtant les gens se débrouillent pour lui dire que tout est bon, le génie a parlé!!!

      Il y a une expression de chez nous qui dit, l’enfant qui refuse d’accepter l’éducation de la maison, c’est le dehors qui le corrige.
      Nous en sommes là!!! Malheureusement au prix d’énormes pertes pour notre pays le Bénin.

    2. Avatar de Son
      Son

      Rien à dire de plus. Seulement, comme vous faites bien de la rappeler, Mathieu Kerekou aurait adopté une autre posture pour ne pas exposer ke Bénin dans la crise actuelle avec le Niger. C’est le lieu de rappeler que notre pays a une histoire. Vous pouvez détester M Kerekou et le PRPB. Il y a des choses positives réalisées sous le PRPB dont on peut s’inspirer aujourd’hui. Pour mémoire, l’AES fait sienne l’application des politiques de souveraineté défendu dans les années 70-80 au Bénin. Rawlings et Sankara se rendaient régulièrement au Bénin auprès de leur aîné Kerekou dont ils ont bénéficié des conseils. Le Bénin est et doit rester neutre dans les crises politiques internes de ses voisins.

  16. Avatar de Adolf
    Adolf

    Très drôle Napoléon 2 l’avorton qui vient nous parler du pays, alors que cela fait plus de 30 ans qu’il n’a plus mis pieds au Bénin

    1. Avatar de HATCHEME
      HATCHEME

      il est détenu en prison à vie à Düsseldorf, pour aide à Hiller

      1. Avatar de HATCHEME
        HATCHEME

        à Adolf Hitler

  17. Avatar de Adolf
    Adolf

    On s’en fout!
    Que ces putschistes trouducs continuent de manger tous les sables pollués du désert si cela leur chante.
    Ce ne sont pas des morts-de-faim qui vont nous narguer.
    Qu’ils crèvent!!!!

    1. Avatar de Alphonse
      Alphonse

      Connaissez-vous d’où proviennent les recettes de l’état béninois ?

    2. Avatar de Avouhan
      Avouhan

      @adolph vous êtes pathétique dans vos déclarations à l’emporte pièce.
      En Diplomatie deux choses sont essentielles :
      1) Connaître et défendre ses intérêts,
      2) Avoir du flair et du flair géant.
      Le gouvernement Béninois n’a fait preuve d’aucune maturité ; mieux les conseillers du prégo ne sont pas du tout fufutes, dommage.
      L’affront porté au peuple Nigérien a été public. Les excuses pour laver cet affront doivent être également publiques.
      En attendant c’est le PAL du Togo voisin qui se frotte les mains.
      Eh oui @adolph c’est de bonne guerre.

    3. Avatar de Omar
      Omar

      Merci beaucoup pour votre invitation nous vous reviendront quand Bazoum sera rétabli à son poste sinon pour le moment nous nous abstenons d’utiliser le port de la France à cotonou merci

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        Rires, le sort de Bazoum est définitivement scellé.
        Bazoum ne reviendra plus.
        Un coup de force pour l’extirper de son lieu de détention entraînera son assassinat.

  18. Avatar de Son
    Son

    Tout était prévisible, pour quelqu’un doté d’intelligence. Au delà de la levée des sanctions, il y a que le régime actuel du Bénin n’inspire la moindre confiance aux nigeriens.

    1. Avatar de BazoomNonEnKolair
      BazoomNonEnKolair

      Toi Son, quelqu’un t’a dit hier que t’avais un QI < à celui d'un adjaka lolo,
      tu disais ne ps vouloir parler…là maintenant tu vois , tu parles d'intelligence ce que tu es….un kpèkpèro

  19. Avatar de Ericsson
    Ericsson

    Le port voisin ricane. Comme le dit » quelqu’ un laisse quelqu’ un prend ». Les béninois n’auront que les yeux pour pleurer.

  20. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    L’hirondelle vous voyez votre manque d’intelligence du situation ce que cela engendre toujours vouloir plaire à votre maitre le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien allez lui dire d’enlever la sanction stérile qu’il à ordonné à la Cedeao sinon allez voire Tinubu dormidort s’il à encore envies de vous recevoir puisqu’il ne veut pas vous recevoir ainsi Ouatara Macky il vous bourdes nous disons bravo aux autorités du Cnsp notre hirondelle en se cachant derrière l’avis stérile et son instruit dg du port qui mange le pain de nos cadres que la reprise des importations Nigeriens au port du Bénin aura lieu voyez-vous votre manque d’intelligence du situation c’est ça que vous êtes entrain de payer maintenant et vous serez talonné jusqu’à votre etalonnement c’est ça Cnsp vient de vous infligez pour paraphraser notre hirondelle laissez moi finir le job et vous me porterez en triomphe vous croyez encore ça !!! Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  21. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà talon coincé et l’économie nationale bloquée pour un longtemps. En voulant ramener tout aux intérêts privés mesquins qu’il peut réaliser à court terme et ne pas penser au pays et à long terme, c’est ce qu’on récolte.
    Les nigériens nous feront payer au quintuple, cette volonté avouée d’aller leur faire la guerre dans leur pays, parce que la France et la CEDEAO auront décidé ainsi. On peut critiquer un coup d’état, mais pas avec cette animosité et cette méchanceté notoire comme talon a fait. Le voisin Togo à côté a rejeté le pusch au Niger,mêmes les Etats Unis d’Amérique ont rejeté ce coup d’état mais à aucun moment ils n’ont été méchants et aggresifs envers le Niger. Quand on est à la tête d’un Etat, on prend de recule et l’on ne vocifère pas comme un pubertaire dans une situation donnée. Maintenant nos travailleurs au port sont en chômage, nos transporteurs également et toutes les marchandises qui pourrissent à notre frontière avec le Niger. C’est le résultat de la gouvernance avec la ruse et la rage de talon et son régime au détriment des intérêts du peuple béninois. Talon se comporte comme un chef d’entreprise solitaire, pas comme un chef d’Etat, c’est pourquoi il urge de le dégager par une manifestation populaire, faire le procès de son régime, les juger et les condamner tous.

    1. Avatar de BABARIBA
      BABARIBA

      Les gens jouent avec la nature,on dirait qu’il n’y a pas le sang qui coule dans les veines de ceux là qui dirigent la CEDEAO encore qu’ils ne seront pas éternel.
      C’est méchant de se servir d’un facteur naturel pour mettre un peuple a genoux qui est le port,la frontière, c’est la volonté divine qui fait que le port n’a pas pris par le Niger mais ils ont d’autres choses plus importantes que ça et que les pays qui ont le port peuvent en avoir besoin,on se complète dans la vie nul pays au monde ne peut s’auto suffit
      Ce qui quitte le Niger par le port de Cotonou pour aller en France est trop ,la France va plus crevé que le Bénin,je pense qu’ils ont fait un faux calcul
      Le Togo a prouvé qu’il est malin juste pour saisir l’occasion en or

  22. Avatar de Tchité
    Tchité

    Raison 100%. Les dirigeants que nous avons mettent toujours la charue avant les bœufs 🐂 🐂 🐂 sur la scène nationale. Les voilà répéter les mêmes erreurs aux yeux du monde. Seulement que cette fois-ci, tout le monde n’est pas comme les Béninois (Béni oui oui). Ils réfléchissent mieux.

  23. Avatar de DON
    DON

    Nous disons encore une fois merci à notre petit dictateur AGBANON de nous avoir conduits dans ce tunnel en se tirant une balle dans le pied tout seul en voulant plaire à tinubu et macron et nous disons par la même occasion bravo à nos braves et fiers compatriotes et frères du Niger pour leur courage et leur grande dignité.
    Il y a encore quelques mal-élevés sans aucune culture, aucune éducation ni intelligence, qui viennent nous narguer sur cet espace. Ils se reconnaîtront. Mieux vaut être un mendiant qu’un ignorant n’est-ce pas.
    On a vu des articles de presse circuler et tirer la sonnette d’alarme sur l’état de nos régies financières….
    C’était peut-être le prix à payer pour que ce peuple se débarrasse enfin de l’imposteur qui occupe la Marina depuis avril 2016 et qui creuse de ses propres mains sa tombe où il ira se reposer pour toujours aux côtés des charognards
    Que Dieu veille sur le Bénin

  24. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    C’est coherent et logique..toutes les sanctions illegales contre le Niger doivent etre levees..
    Elles ne se basent sur aucun texte institutionnel… mais sur la volonte unique du maitre, la France.

    1. Avatar de SOUMANA Djon ouro
      SOUMANA Djon ouro

      Mais hélas les dirigeants africains ont toujours obéi aveuglement la France dans sont désir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *