,

Bénin : L’ex-ministre Ganiou Soglo s’oppose à une révision de la constitution

L’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo dit non à la révision de la constitution qui fait actuellement polémique au Bénin. Il s’est prononcé sur la question dans une tribune publiée sur sa page Facebook. Dans cette tribune, l’ex-ministre est revenu sur le contexte dans lequel la loi 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 a été adoptée.

« Les raisons de cette révision n’ont rien à voir avec les objectifs nobles poursuivis par la loi suprême du 11 décembre 1990. Cette loi à laquelle le peuple a juré loyalisme, fidélité et respect », écrit Ganiou Soglo qui pense qu’à l’époque tous les députés étaient acquis à la cause du président Partrice Talon. Pour l’ancien ministre du président Yayi Boni, « ces jours récents voient poindre à l’horizon, une orchestration d’une nouvelle tentative de révision de notre loi fondamentale ».

Publicité

Ganiou Soglo s’est rappelé les démarches qu’il avait menées dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021 en vue de défendre la constitution de 1990. Mais dans cette lutte, il dit n’avoir reçu aucun soutien. Pour éviter que le même scénario se reproduise, l’ancien député à l’Assemblée nationale a exhorté le peuple béninois à une vigilance de tous les instants. « Soyons les sentinelles de notre propre destin, scrutant avec acuité les arcanes des décisions politiques, déjouant les subterfuges et les stratagèmes. Notre vigilance est le bastion contre les manœuvres opportunistes qui menacent les fondations même de notre jeune démocratie….», préconise Ganiou Soglo.

« Nous devons revenir à la loi fondamentale du 11 décembre 1990, la seule qui nous protège de l’injustice, (…) afin de reprendre la route de la prospérité initiée en son temps par Monseigneur Isidore de SOUZA, Mathieu KEREKOU et mon père, Nicéphore Dieudonné SOGLO », peut-on lire sur la page Facebook de l’ex-ministre de la culture. Ganiou Soglo a souhaité que 2024 soit une année où le peuple béninois soit davantage uni et résolu pour préserver les acquis de la démocratie.

11 réponses

  1. Avatar de Mlk
    Mlk

    Bien dit ganiou
    Mais la révision et même l adoption d une nouvelle constitution qui permette a talon de faire un troisième mandat est légale quoique immorale
    Il suffit que talon ait la majorité requise. J ai appris avec étonnement dans le cas sénégalaise que la cour constitutionnelle. Ne juge pas de la constitutionalite des lois constitutionnelles mais des seules lois organiques et ordinaires. Le moment venu après avoir mis en scène du théâtre . Il suffit que talon et yayi s associent pour changer la loi fondamentale et talon et yayi seront candidats. Ouattara et Bédié nous ont fait le coup en côté d ivoire
    Bref talon sera candidat et yayi aussi. RkresCes 2 bandits sont des mauvais comédiens
    La démocratie est presque cliniquement morte dans notre pays. La negraille( rires) l a tuee

    1. Avatar de Mlk
      Mlk

      Lire rires

  2. Avatar de Le Sage
    Le Sage

    Mon ami Joeleplombier , j’espère que tu me reconnais, c’est ton voisin de la rue du Gingembre…..
    Pourquoi depuis, ils ne t’ont pas nommé au poste de ministre de la communication , ce n’est pas juste…as tu pris les bons contacts ou pas?

    1. Avatar de Gbagbarakouin Djikpiti
      Gbagbarakouin Djikpiti

      Joeleplombier habite donc la rue du Gingembre dans le 16è arrondissement…c’est un boss !
      Mais pourquoi traine t-il à Barbès, en distribuant des papiers  » Joeleplombier ,marabout africain »

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et comment non à la révision de notre cause commune: la constitution !!! C’est tout le peuple beninois patriote qui non et non à une révision opportuniste pour le bonheur de l’hirondelle qui pense faire le printemps beninois nous lui disons pleinement non et non !!!

    Il est à son dernier mandat c’est deux fois et non trois d’accord, il faut qu’il commence à faire ces cartons pour libérer le tabouret vite fait et bien ici et maintenant.

    Il pense que sa supercherie ne nous a pas fleuret l’esprit, qu’il se détrompe quadruplement.
    Sa ruse sa rage ainsi sa corruption pour acheter la conscience des politiciens ne passeront points.

    Ces deux quinquennat sont des malédictions pour le peuple beninois. Il est incapable à l’élevage du pouvoir d’achat du peuple beninois, parcontre devant le patronat français il relatait que les investisseurs français peuvent employés en cdd dépassant les une année pourtant la loi relate que au de là d’une année de cdd automatiquement l’employeur embauche son employé en cdi.
    Il poursuivait en disant si l’employeur veut il à le droit de renvoyer son employé et ce n’est pas finit il rajoute en disant les grèves sont interdites au Bénin c’est vraiment déplorable pitoyable et honteux d’un chef d’état.

    Le jour là il avait déployer son talent de négrier en mondovision !!!! En oubliant complètement qu’il y à un code du travaille qui protège l’employé des employeurs prédateurs.

    Moi j’ai eu honte de sa prestation gesticulation méprisant du peuple beninois!!! En me là c’est le vrai désert de compétence ça ni plus ni moins.
    Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Il est qui lui Ganiou?

  5. Avatar de L'Avertisseur Agbolo
    L’Avertisseur Agbolo

    Ganiou, afon dagbé aaa? depuis ton précédent accident , tu as fermé la bouche…traumatisé certainement…Nous te comprenons! Et ta santé, ca va? Bonne année 2024, vigilance.
    J’espère que tu feras très attention quand tu iras dans ton véhicule visiter tes plantations….cette année -ci, pour que ce qui t’es arrivé précédemment ne t’arrive, car cette fois, ils ne vont pas te râter. Donc installe une caméra au devant, dans et à l’arrière de ta voiture dèèèèh.
    Je t’ai prévenu …petit frère

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Agbolo le pseudo est marrant arrêtez vite fait et bien ici et maintenant votre intimidation vous voulez empêcher les connues de parler voyez rien et rien ne va pas arriver notre frère Ganiou Soglo aux noms de nos ancêtres angelisé Talon seratalonnéjusqu’àsonétalement!!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de L'Avertisseur Agbolo
        L’Avertisseur Agbolo

        Mon pseudo serait marrant….pas mal!
        Moi c’est pour protéger mon petit Gani, car leur Papa Soglo est un p’tit frère, et un ami, depuis 1961 que je le connais…

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce n’est pas parce que Ganiou Soglo et autres nostalgiques d’un passé récent s’opposent à une révision imaginaire de la constitution que si elle devrait voir le jour ; que le pouvoir abandonnera.
    Vous oubliez qu’on peut éventuellement soumettre ce projet par voie référendaire au peuple souverain de ce pays pour approbation.
    Mais ce n’est pas l’intention du gouvernement.
    Ce n’est pas à l’ordre du jour . N’empêche que le KO aura lieu en 2026.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Arrêtez d’écrire du n’importe quoi aucun peuple souverain peut adhérer à ça sauf les Qi d’huitre d’accord dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *