Pipeline en Ouganda : Lionel Zinsou sollicité pour calmer les populations

TotalEnergies peut compter sur l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou pour démêler l’écheveau lié aux travaux de développement du pipeline EACOP. C’est un projet mis en œuvre par le groupe pétrolier français en Ouganda et qui consiste à relier les puits de ce pays au Port de Tanga en Tanzanie. Mais pour la réalisation de ces travaux, TotalEnergies est confronté au problème d’expropriation des populations situées le long du tracé.

La mission du fondateur de la société de conseil Southbridge est d’évaluer les procédures d’acquisition foncière, les modalités de consultation, l’indemnisation et le relogement des personnes touchées ainsi que la gestion des plaintes. La sollicitation de l’ancien ministre Lionel Zinsou pour cette « mission d’évaluation » n’est pas un fait de hasard. C’est « une personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique », a justifié TotalEnergies ce jeudi 4 janvier 2024 à travers un communiqué.

Publicité

Mieux, le franco-béninois avait déjà fait ses preuves pour le compte de cette même société française sur d’autres dossiers. Le banquier d’affaires, dans cette mission, à priori difficile, aura à échanger avec les ONG qui s’opposent à ce projet parce que, craignant les impacts environnementaux que pourraient occasionner ces travaux de construction du pipeline que ce soit du côté ougandais ou du côté tanzanien.

L’ancien premier ministre de Boni Yayi se penchera également sur les actions déjà engagées par les entreprises en charge de la réalisation du pipeline afin « d’améliorer les conditions de vie des personnes affectées », précise le communiqué. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il convient de rappeler que 98% des foyers concernés ont signé des accords d’indemnisation, 97% ont reçu une indemnisation et 98% des foyers devant être relogés sont déjà entrés en possession de leurs nouveaux logements.

5 réponses

  1. Avatar de Adolf
    Adolf

    JoelePlombier a taillé pour l’hiver un costard sur mesure à notre Zinli national, opportuniste hors pair. Il est toujours là où il y a du fric à prendre.
    Trop fort Zinli.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oui
      Un opportuniste né . On vantait son fonds d’investissements dans les médias occidentaux et dans certaines capitales de nos pays.
      À ma connaissance et ce jusqu’à tout à l’heure ; ce fonds n’a investi un Kobo dans l’économie de notre pays.
      Et dire qu’il voulait être président de notre pays. Vendons le pays à Talon ; c’est encore mieux .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Viens parler ici , toi joleplombier qui ne sait même pas déboucher un WC 😡😡😡

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tu rejoins ton alter-ego ici pour des niaiseries.
      Élevons le débat. Ce n’est pas une cour de récréation.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement ??? Vous parlez de monsieur Zinsou ??? Du pipeau.
    C’est juste un affairiste confronté aux problèmes de développement dans son pays d’adoption qu’est le Bénin et il n’a proposé que des lampadaires à pétrole pour éclairer les foyers .
    Un premier ministre qui a montré son incompétence et ses limites en matière de gouvernance et de développement.
    C’est son lobbying qui a amené l’entreprise pétrolière Française a lui confiée cette mission.
    Ne racontez donc pas n’importe quoi . On le sollicite pour l’expropriation des pauvres populations de ce pays pour les intérêts de Total.
    Pauvre Afrique
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *