,

Niger : le ministre Bakari précise la portée de la levée des sanctions

Le patron de la diplomatie béninoise a entretenu ce lundi 26 février 2024 la presse sur la levée des sanctions contre le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée lors du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) tenu le samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigéria. Au cours de cette conférence de presse, le ministre Olushegun Adjadi Bakari est revenu sur les raisons qui soutiennent la décision la décision de l’institution sous régionale. La levée des sanctions répond parfaitement au souhait du président Patrice Talon, à en croire le ministre des affaires étrangères.

« Pour nous, il s’agit d’un jalon essentiel que le Président de la République du Bénin avait annoncé lors de sa conférence de presse, il y a quelques jours, que le Bénin était favorable à une levée des sanctions. Après cette prise de position, de concert avec ses homologues de la sous-région, cette levée des sanctions a été effective au niveau de la CEDEAO mais également au niveau de l’UEMOA », précise le ministre Bakari. Selon lui, les Chefs d’Etat ont agi en fonction des difficultés auxquelles sont confrontées ces pays du Sahel. Les sanctions ont été levées alors que le Niger, le Burkina-Faso et le Mali se sont retirés de la Cedeao et ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Publicité

Une situation très confuse à priori mais le patron de la diplomatie béninoise reste confiant et soutient que « la CEDEAO n’est pas simplement une organisation. C’est une communauté des peuples qui est au-dessus des individualités. Pour les Chefs d’État, il est important que nous préservions notre famille. Les peuples du Niger, du Mali et du Burkina-Faso continuent de faire partie de notre famille. La famille doit rester unie ». « Les Chefs d’État travaillent pour que les peuples restent ensemble pour leur bien-être », a-t-il rassuré.  

Le conférencier a précisé que tout sera mis en œuvre pour que tous les pays membres de la Cedeao restent unis. Les démarches vont donc se poursuivre pour la paix et la stabilité dans la sous-région. « Pour l’instant, notre conviction profonde, la famille doit rester unie. Et c’est au sein de cette famille, tous ensemble, que nous allons faire les changements nécessaires », lance Olushegun Adjadi Bakari. Il convient de rappeler que si le Bénin a rouvert ses frontières d’avec le Niger après plusieurs mois de fermeture, la junte au pouvoir reste quant à elle droite dans ses bottes.

19 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Rectification faux et faux, la levée des sanctions ne répond pas au souhait du président de la République Patrice Talon c’est quadruplement faux !!!
    Donc monsieur le ministre des affaires étrangères, arrêtez vite et bien ici et maintenant vos narratifs à dormir debout d’accord.
    Voici ce que le ministre à parfaitement fait siament en oubliant de nous dire la vérité : leurs sanctions sont devenues stériles inefficaces, les trajets des vols d’air France et les autres compagnies sont devenues plus long , parceque nos trois pays de l’Aes ont interdits le survol de leurs espaces aériennes question de réciprocité !!! Du coup voyez-vous si bien le prix des billets d’avions ont augmenté dans l’Afrique de l’ouest, ces derniers temps ci ,d’où Ayadji était venu relater ces narratifs brefs. Le plus important c’est que l’impérialisme néocolonialisme et la recolonisation de l’Afrique noire est aux aboient !!! Ils ne savent plus comment faire pour rentrer les armes et les mercenaires pour attaquer l’Aes. D’où la levée des sanctions inhumaine, ce n’est pas pour le bonheur des peuples de l’Aes !!! C’est tout simplement pour leurs propres bonheur et réorganisation c’est de ça il s’agit. Donc vigilance vigilance vigilance pour nos trois étoiles polaires lancent flèches pour la résurgence du peuple Africain noire patriote, car c’est notre ablodégbadja ( indépendances) le vrais qui se joue, et celles de façades d’accord. Et non ancêtres angelisé les accompagneront ainsi le peuple Africain noire, car leurs combats est noble noble noble.
    Je chute en disant nous sommes tous précaires et révocable, poussières nous retournerons poussières. Donc il faut que nos existences servent à notre cause commune l’Afrique noire nous vaincrons voyez l’affaire c’est aussi simple à comprendre et limpide comme l’eau de la roche notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Toi là ; on ne sait pas si c’est une traduction Google que tu fais du Fon en Français.
      Tu es d’une nullité inestimable en langue Française et surtout en orthographe et en grammaire.
      🤣🤣🤣🤣
      Et il se dit Dr . Les Dr sont eux-mêmes étonnés.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Je t interdis de manquer du respect à mon petit toffin…
        Dr doss . est ce qu’il est..
        Il anime le forum avec sa spécificité

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Soit disant sultan aziza en réalité un énergumène qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère avec ces commentaires pipis de chats enfin un têtard qui se croit gros dixit Dr Doss

        2. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          C’est plutôt vous le sultan kobo aculturé qui anime ce forum à travers vos commentaires stériles et d’hors-sujet d’accord. Moi j’apporte des arguments thématiques et preuves limpides pour eclaisire l’opinion il y à une différence entre vous et moi d’accord dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Joeleplombier énergumène qui écrit souvent pour ne rien dire voyez-vous il y a pensée analytique en pensée analytique d’accord dixit Dr Doss

      3. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Joeleplombier arrêtez de transformer votre jalousie métaphysique en argument d’accord le chien aboie la caravane d’éclairage d’opinions du Dr Doss passe d’accord !!! Dixit Dr Doss

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Un grand bravo au Togo by the way.
    Conférence de press inutile.

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Pourquoi m’aviez vous pas pensé aux difficultés auxquelles seraient confrontées ces pays du Sahel avant la prise des sanctions ?
    Demandez publiquement pardon aux Frères Nigériens..

    1. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
      Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

      quitte là, mangeur de banane, t’es pas clair toi avec cette banane gbolô gbôlô

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        La vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas voyez-vous dixit Dr Doss

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Cet exercice bien qu’utile et nécessaire arrive trop tard . Le ministre n’a pas été réactif dans le traitement de l’information.
    Nous connaissons déjà les contours , les tenants et aboutissants de cette levée de sanctions partielles par les médias internationaux.
    Rien de nouveau donc pour nous qui sommes au fait de l’actualité.
    Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Combien bas est tombée la diplomatie béninoise. Qu’est ce qu’il a précisé là. Qu’est ce qu’il a voulu dire qui n’a pas déjà été dit ?
    C’est maintenant qu’on découvre queles populations de l’Afrique de l’Ouest constitue une famille? Si tel est le ca, comment a- t-on pu infliger des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines au Niger allant même menacer d’intervenir militairement contre ce pays qui n’a rien fait à personne. Des sanctions qui ont tué des centaines de vies humaines C’est ce qu’on fait à un membre de famille ?
    Il faut que l’on cesse de prendre les africains comme des moutons.
    Les pays de l’AES ont formé déjà une autre communauté et le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Togo les rejoindront d’ici peu quand les chfs d’État de va t’en guerre ne sont plus à la tête des États.
    En attendant, le Niger a bien tourné dos au Bénin. Le port de Cotonou continuera à tourner à sec et l’entreprise, le bénin-contrôle de talon n’a plus rien à gagner et moura sa belle mort. Ainsi Dieu punit les méchants.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Je valide
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Que tu valides..ou pas..on s en fout
        Ton avis ne compte pas..c est epsilon

        1. Avatar de Hali Hangar La Cruche
          Hali Hangar La Cruche

          toi c’est zounkô = ordure

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Merci
      Que des hypocrites.. vaincus.par les réalités..

    3. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Le Bénin va rejoindre quelle communauté avec des putschistes à la tête?
      Soyons sérieux!!!!

      1. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        Le Benin avait joint la cedeao dans les annees 70 avec un puchiste a sa tete…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité