Au sein de l’Union européenne, la possible réélection de Donald Trump aux États-Unis inquiète. En effet, ce dernier ne cesse de laisser entendre qu’il pourrait ne jamais aider les Européens en cas de guerre ouverte face à la Russie. En ces temps compliqués, marqués par de nombreuses rhétoriques militaires, plusieurs pays européens ont décidé de tout mettre en œuvre pour resserrer les liens.
C’est notamment le cas de la France, de l’Allemagne et de la Pologne. Lundi, les ministres des Affaires étrangères de ces 3 pays se sont réunis à La Celle-Saint-Cloud, une résidence parisienne. L’occasion d’organiser une grande réunion dont la finalité” a été résumée en une phrase prononcée par Radoslaw Sikorksi, ministre polonais des AE : “Nous ne nous laisserons pas nous diviser”.
L’UE s’inquiète des sorties de Donald Trump
Une sortie qui intervient quelques heures seulement après une petite phrase de Donald Trump. En effet, l’ancien président américain a affirmé qu’en cas de réélection, rien n’indique qu’il respectera l’article 5 de l’OTAN, qui consiste à venir en aide à un allié de l’OTAN en cas d’attaques d’une nation ennemie. Une sortie qui, naturellement, interpelle, alors que l’UE tente, comme elle le peut, d’accompagner l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Trump est même allé plus loin, en expliquant qu’il encouragerait la Russie à attaquer ces nations européennes. Des propos irresponsables aux yeux de Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, pour qui l’ancien chef de l’État sert tout simplement les intérêts russes en utilisant ces termes-là. Une sortie qui n’a toutefois pas été reprise en Russie, mais qui a forcément été écoutée.
Une élection présidentielle très attendue
Le ministre des Affaires étrangères polonais, M. Sikorski, a d’ailleurs rappelé le soutien des Européens à l’armée américaine, notamment dans sa guerre en Afghanistan, ajoutant que jamais l’UE n’avait envoyé de “factures” à Washington. Il a affirmé que les Européens préfèrent, à ce stade, se souvenir du président Trump, pro-européen, qui a accompagné l’Ukraine comme il le pouvait, en livrant des missiles Javelin. Une époque qui semble aujourd’hui lointaine.
Laisser un commentaire