Israël : même la Chine s’oppose aux actions à Rafah

Israël, de plus en plus esseulé sur la scène internationale ? Alors que les scènes d’horreur à Gaza ont été vivement critiquées un peu partout dans le monde, la décision du gouvernement israélien de continuer ses opérations, notamment du côté de Rafah, une ville où se trouvent des centaines de milliers de réfugiés, a suscité l’indignation aux États-Unis, mais aussi en Chine.

Selon certaines sources, le président Biden s’en serait violemment pris, dans l’une de ses conversations privées, aux dirigeants israéliens. La Chine, elle, qui était restée neutre dans ce conflit, a aussi décidé de sortir de son devoir de réserve, en invitant le gouvernement Netanyahou à stopper, le plus rapidement possible, ses opérations militaires à Rafah. De quoi accentuer la pression sur les partis concernés afin de vite trouver un accord de trêve.

Publicité

Les opérations à Rafah inquiètent

Mais les choses peinent à avancer. À ce jour, absolument rien n’a encore été signé entre Israël et le Hamas palestinien. Résultat, la guerre continue et pourrait même s’intensifier dans les jours à venir. Une situation qui n’est pas du goût de Pékin, qui par la voix de l’un des porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé suivre avec attention l’évolution de la situation à Rafah.

Une ville où se trouveraient actuellement 1.4 million de Palestiniens. Cela représente 50% de la population totale à Gaza. Une opération décidée par les dirigeants israéliens qui confirment ainsi leurs objectifs : avancer jusqu’à la “victoire totale” (comme le dit Netanyahou) et la libération de tous les otages. Une situation qui inquiète fortement la communauté internationale et notamment l’ONU, qui craint un drame humanitaire.

2 otages libérés ces derniers jours

Plusieurs heures avant l’annonce de cette vaste opération, deux otages israélo-argentins ont été libérés par un commando nocturne. Ces derniers ont pu retrouver leur famille. Un soulagement pour ces dernières, qui espéraient un dénouement positif à leur captivité, qui a débuté le 7 octobre dernier, jour où tout a basculé. Une opération suivie d’une série de bombardements.

2 réponses

  1. Avatar de Nadir
    Nadir

    On arrive a être nostalgique du temps où Kroutchev d’une simple tape avec son soulier sur la table pour stopper une guerre injuste.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Après 2 mille ans et plus d’errance des Juifs, et depuis la création de l’état hébreu, La Palestine a disparu de la carte du monde pour faire place à l’Israel. Depuis les Juifs déversent impunis le feu de l’enfer sur les Palestiniens avec la complicité de l’Ouest, la honte n’existe plus, l’humanité est descendue dans état sauvage jamais conjurée. Les Palestiniens sont traités pire que les animaux sauvages. Le temps nous montrera des images horribles venant de cette partie du monde. C’est affreux et horrible!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *