,

Bénin : une revalorisation de 3% annoncée pour les salariés des collectivités territoriales

L’attente a été longue mais ils ont eu finalement gain de cause. Ils, ce sont les agents des collectivités territoriales décentralisées. Le gouvernement vient de leur accorder une revalorisation de 3% à l’instar des agents de l’Etat conformément au décret n°2022-700 du 07 décembre 2022 portant revalorisation du point indiciaire de 3% et au décret n°2022-701 du 07 décembre 2022 portant institution de sursalaire au profit des agents de l’Etat. L’annonce a été faite à travers une note circulaire conjointe en date du 13 mars 2024 et signée des ministres Romuald Wadagni de l’économie et des finances et Raphael Akotègnon de la décentralisation et de gouvernance locale.

« Par la présente circulaire, il est autorisé l’application desdites mesures au profit des travailleurs des collectivités territoriales décentralisées », renseigne la circulaire. L’application de ces mesures va suivre des modalités bien définies. D’après le document, la hausse uniforme du point indiciaire de 3% sera appliquée à tous les agents territoriaux ainsi que l’institution des sursalaires sur délibération du conseil de supervision par chaque commune conformément aux dispositions en vigueur en République du Bénin.

Publicité

La même circulaire précise que les tranches de sursalaires doivent être déterminées sous le contrôle de la tutelle et tenir compte de la capacité financière de la commune. « En tout état de cause, aucun sursalaire ne doit excéder les plafonds fixés par le décret », mettent en gardent les ministres Romuald Wadagni et Raphael Akotègnon. Il est demandé aux communes de prendre les dispositions nécessaires pour « procéder au paiement des rappels des moins perçus dûs depuis la mise en vigueur de la décision au profit de leurs agents ».

Pour rappel, cette mesure sociale prise en 2022 par l’administration Talon et qui prend désormais en compte les agents des collectivités territoriales vise à soulager le pouvoir d’achat des ménages face à la cherté de la vie. Dès lors, cette mesure s’applique selon des tranches de revenus bien définies. La note circulaire conjointe intervient suite aux requêtes des agents des collectivités territoriales décentralisées adressées au gouvernement.

Une réponse

  1. Avatar de Tchkatou
    Tchkatou

    Aziz l’ aziza va pouvoir rentrer au pays et reprendre son boulot à la mairie de Jonquetville!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité