France: les services secrets craignent particulièrement un scénario catastrophe

Il y a quelques jours, quasiment une semaine, Moscou était frappée par un attentat terroriste qui aura fait des centaines de morts et de blessés. Depuis, partout dans le monde, les gouvernements de pays traditionnellement ciblés par l’État islamique sont sur le qui-vive. USA, Occident, mais aussi Russie évoquent même des attentes aux armes de guerre.

En France notamment, avec la tenue des Jeux olympiques, la question se pose peut-être plus qu’ailleurs. Les services de renseignement semblent d’ailleurs craindre un retour du terrorisme de masse, avec des attaques aux armes lourdes. La question de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques semble d’ailleurs être posée, le contre-terrorisme souhaitant même que le plan initialement prévu soit abandonné.

Publicité

La France, en alerte « Urgence Attentat »

L’idée qu’un attentat soit perpétré par un commando de trois ou de quatre individus, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO, face aux caméras du monde entier, aurait tout du scénario catastrophe. Et c’est pour cette raison que le gouvernement français souhaite que tout soit mis en place pour éviter les drames. En guise de renfort, les forces armées françaises pourront compter sur la Pologne, qui a annoncé l’envoi de militaire pour aider.

Pour la DGSI (service de renseignements français), l’idée de faire la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la scène, comme c’était initialement prévu, doit être mise de côté, au profit du “Plan B”. Les autorités, elles, suivent d’un œil très attentif les ressortissants turkmènes, kirghiz et kazakh, dont elles assurent que les communautés commencent à sérieusement “grouiller”.

La cérémonie d’ouverture des JO, annulée ?

Reste à convaincre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ainsi que le reste du gouvernement. Pour autant, face à une menace réévaluée, il est fort possible que la décision soit prise et annoncée rapidement. Du côté des citoyens français, nul doute que le souvenir douloureux des dernières années (Bataclan, Charli Hebdo, Nice) ne manquera pas de peser dans la balance.

3 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Quand on joue avec le feu , on finit , toujours, par être brûlé. …

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La propagande est utilisée, certes, par tous les régimes autoritaires car elle permet d’assujettir la population et d’éviter les contestations. Les esprits sont tellement saturés par la répétition d’un discours unique que les individus ne se rendent plus compte de ce qui leur arrive. Il est ainsi plus facile aux gouvernants de s’accaparer insidieusement tous les pouvoirs à force de révisions constitutionnelles limitant progressivement le rôle des contre-pouvoirs . La Ve république du Général de Gaulle a fait progressivement place à un pouvoir exécutif autoritaire cautionné par des pouvoirs législatifs et judiciaires acculés à servir de lampistes. Le véritable objectif des autorités semblait plutôt être une expérimentation grandeur nature de contrôle total de la population. Tous les gouvernements occidentaux savent que c’est désormais possible !

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Qui peut imaginer que la  » grande » France aurait aussi peur ? .
    C’est le résultat d’une immixtion , sans valeur , dans les affaires internes de certains pays .
    La Russie a été attaquée par une bande de voyous pour quelques Dollars de la part de l’Ukraine sous couvert des États Unis.
    En Ukraine , avant que l’Otan ne réponde, la France va déployer sa Légion étrangère à Odessa . Le président Emmanuel Macron estime que la Russie n’osera pas ainsi attaquer Odessa et réunir la Novorossia et la Transnistrie. Macron ne comprend pas la culture russe. Il se trompe lorsqu’il pense que Moscou n’osera pas attaquer en raison de la présence de militaires d’une puissance nucléaire. Il risque de découvrir, aux dépends de ses soldats, que la puissance atomique de la France lui permet juste de se défendre, mais pas d’imposer sa volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité