France : ce vaccin sera obligatoire d’ici quelques mois

Paris — À l’approche de nouvelles régulations en matière de santé publique, la France s’apprête à introduire des changements dans son calendrier vaccinal dès le début de l’année 2025. Le contexte rappelle les stratégies adoptées durant la pandémie de Covid-19, période durant laquelle la vaccination, bien que fortement encouragée pour le grand public, n’était obligatoire que pour certains groupes spécifiques, tels que les soignants. Cette politique avait pour but de gérer la crise sanitaire tout en respectant les libertés individuelles, tout en mettant en place le « pass sanitaire » pour inciter à la vaccination.

Le ministère de la Santé a profité de la semaine européenne de la vaccination pour dévoiler son nouveau calendrier vaccinal. Il prévoit l’introduction d’un vaccin supplémentaire contre plusieurs souches de méningocoques. Ce vaccin, qui ciblera les souches A, B, C, W et Y, vise à renforcer la protection contre ces bactéries responsables de formes graves de méningite.

Publicité

L’urgence de cette mesure a été renforcée par une étude de l’Institut Pasteur, signalant une hausse préoccupante des infections à méningocoques depuis l’automne 2021. Cette étude a révélé que les profils des bactéries évoluent, avec une diminution des cas liés au profil C et une augmentation des infections dues aux profils Y et W, ce dernier étant particulièrement mortel.

Actuellement, seul le vaccin contre le méningocoque de type C est obligatoire pour les nourrissons. La nouvelle politique vaccinale ajoutera donc à cette liste le vaccin tétravalent ACWY, qui sera administré en deux doses successives aux nourrissons. Un autre vaccin, destiné à cibler spécifiquement la souche B, sera administré en trois doses séparées.

Cette extension de la vaccination obligatoire chez les jeunes enfants s’accompagne également de recommandations pour les adolescents de 11 à 14 ans et d’un programme de rattrapage pour les 15 à 24 ans. Toutefois, le vaccin contre la souche B restera réservé aux plus jeunes, la Haute Autorité de Santé jugeant ses bénéfices limités après deux ans.

9 réponses

  1. Avatar de couturier
    couturier

    encore un vaccins certainement innneficace, inutile et dangereux. que pour faire du fric

  2. Avatar de Ida
    Ida

    Même les dinosaures ont eu leur temps. Ah le temps, ce temps, qui peut, puissant qu’il soit, résister au temps???

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La France est MALADE. Malade après avoir été revoyee de certains pays africains. Malade après avoir décidé d’aider l’Ukraine sans pouvoir avoir les moyens.

    1. Avatar de Ahahah
      Ahahah

      Je crois qu’en France tout le monde s’en fout de ce qu’il se passe dans les pays africains. Des pays importants pour l’économie française comme le Nigeria, l’Afrique du sud ou l’Angola peut-être que ça gênerait mais des pays pauvres adeptes des coups d’état à répétition depuis leurs indépendances et qui représentent très très peu de choses pour l’économie française en quoi ce serait un problème ? La France commerce surtout avec les pays du Golfe, la Chine, le Brésil, l’Inde ou le reste de l’Europe.

    2. Avatar de Diop
      Diop

      même ici au sénégal tout le monde se moque des pays à junte dont tu parles alors les français doivent bien rire aussi. pour remplacer des accords officiels entre états par des contrats avec des mercenaires il faut etre fous. ces pays ne changeront jamais toujours la même recette depuis les années 1960 et toujours plus pauvres… pendant ce temps le reste de l’afrique avance. le sénégal ou la cote d’ivoire sont à des années lumières devant ces pays de l’aes quand on parle de développement. ce n’est pas pour rien.

  4. Avatar de Carmen
    Carmen

    Arrêtez de percé la couche d’Ozon avec de la recherche inutile dans l’espace.
    La couche d’Ozon protège la terre de tout ces manifestations météo. Avec ces milliards donner a mangé à la population de la terre.

    1. Avatar de MOUANDA MAMPASSI
      MOUANDA MAMPASSI

      les financements octroyés pour faire les expériences et recherches dans l’espace devrait certainement servir à lutter contre tous ces problèmes qui pointent à l’horizon.
      nous allons chercher la possibilité de vivre hors de notre planète en mettant en danger la planète qui nous garanti tout sans trop à réfléchir ou faire des recherches. franchement c’est de la folie ça.

    2. Avatar de tintin
      tintin

      bravo!!! sos mouandapassi

    3. Avatar de milou,waff,waff!!!
      milou,waff,waff!!!

      bravo carmen merci sos a relayer!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité