Mali: suspension des activités des partis politiques

Colonel Assimi Goita (Photo DR)

Le gouvernement malien a déclaré, le 10 avril, une pause dans les activités des entités politiques du pays, mettant en avant des préoccupations d’ordre public. Cette suspension, qui touche les partis politiques ainsi que les associations à caractère politique, s’étend sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.

La décision émane d’un décret promulgué lors d’une session du conseil des ministres dirigée par le colonel Assimi Goïta. Le colonel Abdoulaye Maïga, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, a été chargé de relayer cette information aux médias, soulignant les motivations liées au maintien de la paix civile.

Publicité

Cet arrêt temporaire des activités politiques fait suite à un processus de dialogue national lancé à la fin de l’année dernière, avec pour ambition de rassembler diverses voix au sein de la société malienne. Cependant, ce processus a été entravé par des discussions jugées contre-productives et des comportements considérés comme subversifs par certains participants.

En réponse à la suspension annoncée, plusieurs organisations politiques et de la société civile ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de cette mesure sur le paysage démocratique du Mali. Une déclaration commune a été publiée, appelant à une concertation rapide pour permettre l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

La suspension intervient dans un contexte où le Mali, confronté à des défis sécuritaires et politiques majeurs, cherche à trouver l’équilibre entre la nécessité de maintenir l’ordre public et la poursuite d’un dialogue inclusif pour résoudre ses crises internes.

6 réponses

  1. Avatar de Tchat el-Djikpiti
    Tchat el-Djikpiti

    Sonagnon , Napoleon, Tchiit tchité, Aziz vendeur de lait au paturage, si prompt à réagir et à soutenir Goïta, voilà
    Vous êtes de vrais naïfs et inconscients!

  2. Avatar de Jacques-
    Jacques-

    Des démocrates à 2 balles, girouettes écervelées, point barre.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Normal. la foule est rentrée chez elle, les combats s’étendent aux dépens des populations qui ramassent chaque fois qu’il y a des combats.

    Donc il faut affermir la poigne sur le pays :
    -en coffrant les « anti-révolutionnaires, valets locaux de l’impérialisme international aux mains gantées de sang »
    – supprimant toutes les organisations susceptibles de porter un regard, une parole critique sur ce qui se fait, ne se fait pas et l’écart avec ce qui avait été promis.

    Avec leur garde prétorienne de l’Afrika Korp/ex-Wagner, compte tenu du niveau et des préocupations au quotidien de la population, ils escomptent que ça tienne un certain temps…

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Mama Djougou Djawouga
    Mama Djougou Djawouga

    @Son , Dr Doss kobo kobo, Amaury (les disparus) Sonagnon DRH à 2 balles Aziz le pingouin, Tchité wobawoba zérosolution, Labanana_amanmou, Olla Oumargbévounvi, vous qui êtes les supporters du Capitaine Azimi Goïto, vous ne dites rien…..Honte honte à vous!
    « Le gouvernement malien a déclaré, le 10 avril, une pause dans les activités des entités politiques du pays »,

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Vous avez oublié de mentionner un fameux Napoléon africain résidant en Allemagne. Voilà. Ils ne vont jamais réagir. C’est comme ça ils sont. Une forme de lâcheté. Ils poussent les peuples dans la merde et s’en vont se cacher. Le jour de l’attaque de Prigojine contre Poutine, ils disparu la queue entre les jambes. Le jour de l’élimination du même Prigojine, dans le ciel de Moscou, ils ont détalé. Quand Moscou a été attaquée par des terroristes, c’était pareil. C’est comme ça ils sont. Ils installent des diactateurs et déguerpissent. Si ce n’est pas la lâcheté, de quoi s’agit-il ? Qu’ils viennent nous expliquer en quoi les activités des partis politiques empêchent l’émancipation et la souveraineté du Mali. C’est toujours la France, la vraie cause ???

      1. Avatar de Mama Djougou Djawouga
        Mama Djougou Djawouga

        @Ekanyé, je vous remercie beaucoup de m’avoir rappelé le nom du fameux papi Napoléon, l’africain résidant en Allemagne, prêt à envoyer les enfants des autres en enfer…Triste pour ce vrai dingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité