RDC: des soldats rwandais déployés selon Bloomberg

Armée rwandaise ( Simon Wohlfahrt/AFP )

L’est de la République démocratique du Congo (RDC) est depuis longtemps un théâtre de conflits armés impliquant divers groupes rebelles, des forces gouvernementales et des interventions étrangères, notamment du Rwanda. Cette région riche en minéraux est cruciale pour la stabilité de toute l’Afrique centrale mais reste en proie à une violence endémique, exacerbée par les intérêts économiques et politiques internationaux.

Selon des informations fournies par Bloomberg, le Rwanda aurait récemment déployé environ 3000 soldats dans cette région volatile. Des sources occidentales ont confirmé ce déploiement qui comprend également l’entraînement de membres du mouvement rebelle M23 dans un camp proche de la frontière. Ce groupe rebelle est actif dans la région et a souvent été lié à des conflits antérieurs avec le gouvernement congolais.

Publicité

Le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 ne se limite pas à l’envoi de troupes. D’après des enquêteurs de l’ONU et des informations issues de fournisseurs de services militaires, le Rwanda a fourni aux rebelles une quantité significative d’armements, y compris des drones et des armes antichars de fabrication russe et israélienne. Cette escalade dans l’armement a mené certains analystes à craindre une guerre ouverte entre le Rwanda et la RDC.

Dans la région de Goma, capitale du Nord-Kivu, la situation humanitaire se détériore. Les habitants rapportent la présence de soldats avec des insignes rwandais, qui non seulement renforcent les rangs des combattants mais contribuent également à la tension et à l’insécurité dans la zone. Ces interactions augmentent le risque d’atrocités contre les populations civiles, déjà éprouvées par des années de conflit.

L’escalade actuelle dans l’est de la RDC et les actions du Rwanda soulèvent des inquiétudes internationales quant à l’avenir de la région. L’analyse de Stephanie Wolters, de l’Institut sud-africain des affaires internationales, résume bien la situation : “Nous n’avons jamais été aussi proches d’une véritable guerre entre le Rwanda et le Congo. Tous les voyants sont au rouge, c’est très inquiétant pour l’est du Congo et le reste de la région.” Le conflit en cours et l’intervention étrangère continuent de menacer la stabilité et la paix dans la région, mettant en péril les vies de milliers de civils.

15 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Si je mens, donnez moi la population rwandaise de 1994. Et on saura alors combien de Tutsi il y avait. Kagame instrumentalise le genocide qu’il a sciemment causé. Autre chose tout cela fait partie d’un plan conçu par les américains sous Clinton pour occuper et exploiter l’est de la RDC. N’oubliez pas que dès que Kagame à fini ses études aux USA et qu’il est rentré en Ouganda qu’i’ à créé la Rébellion du FPR avec l’appui des américains. Si tu savais ce que je sais !!!

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi la France, le congrès américain, l’Allemagne etc… n’aident pas la RDC pour combattre le Rwanda et le dictateur KAGAME???

    Il y a t il un agresseur et un agressé ici ou pas????

    Ailleurs, là où il n’y a pas d’agression, mais une opération militaire nécessaire pour apporter la paix aux populations de la Donbass victimes de 14 ans de massacre, on parle d’agression et on mobilise tous les moyens inimaginables pour faire la guerre.

    Quoi qu’il en soit, KAGAME sera mise en échec et traduit devant un tribunal spécial pour y être jugé.

  3. Avatar de Wesley KOBA
    Wesley KOBA

    Ahéhenou, the bad atlanteen, Tchité, Napoléon etc
    Que dites- vous de Kolwezi, avec le colbat exploité par les chinois présents physiquement et qui mettent de la chaud, de l’acide dans les cours d’eau.
    Quel président organisateur d’élections dans machines fonctionnelles et qui sait très bien signer les accords avec les chinois?

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Personnellement je n’inviterai jamais les Chinois en Afrique. Ils ne sont pas différents des Occidentaux. Si les Chinois en RDC inondent les cours d’eau d’acide et de la chaud, c’est bien la responsabilité des Congolais de mettre en pleine lumière ce que font les Chinois à leur cours d’eau en RDC.

  4. Avatar de Diane BERGUER
    Diane BERGUER

    Kagam n’a pas de relations amicales avec la plupart des pays occidentaux! C’est historiquement connu…donc Paul Ahéhénou, The Atlantean, Dr Koko Doss, allez revoir les informations basiques géopolitiques.
    Je suis sidérée de vous lire dans ces affirmations superficielles

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Si vous saviez ce que je sais !!!

  5. Avatar de Ishimwe Mayimana
    Ishimwe Mayimana

    Doss@ Ahéhénou@The Atlant@
    Kagamé est connu comme celui qui a mis fin à l’inommable génocide du peuple tutsi. Lequel de Doss, Ahéhénou Atlanteen, a revêtu un unifome , simplement en formation militaire des étudiants à l’époque Kérékou? A plus forte raison mener une rebellion face près 5 millions de hutus manipulés

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      C’est malhonnête de nous traiter d’insensibles au génocide du peuple Tutsi. Nous connaissons tous les bavures des organisations internationales la France en tête pour le theatre génocidaire perpétré contre les Tusi. Oui Paul Kagame a sauvé son peuple contre les vautours « Houtus »aigris et jealous. Nous parlons ici de l’occupation de la terre étrangère par des soldats Rwandais pour exploiter les mines de la RDC qui ne les appartiennent pas. Il faut savoir faire la part des choses au lieu de mélanger torchons et serviettes à la fois.

    2. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Vous n’avez aucune connaissance de la réalité… On dit que c’est le génocide des Tutsi, avec 900 000 morts.
      Je vous rappelle qu’en 1994, la population rwandais était environ de 7,5 millions. Les Tutsi représentent 14,5% de la population. Ce qui veut dire qu’en 1994, il y avait au plus 950000 Tutsi. Si donc le génocide n’avait concerné que les Tutsi, il n’y aurait plus eu de Tutsi à l’heure actuelle. Kagame a instrumentalisé le génocide qui concerne tous les rwandais et la seulement les Tutsi. C’est Kagame qui a déclenché le génocide en abattant l’avion de Habiarimana.
      Ce n’est pas pour rien qu’il tue tous ses anciens amis de la rébellion qui l’ont quitté, où qu’ils aillent se réfugier, pour que la vérité ne soit jamais connue.

      1. Avatar de Ishimwe Mayimana
        Ishimwe Mayimana

        Paul Ahéhénou, je perçois cette bassesse intellectuelle historique que tu affiches en permanence! Je vais te dire: tu as peut être fais des études, mais tu es employés ici en France, , et moi, j’ai un autre parcours …..je suis enseignant sociologue, et géopoliticien! Je suis très Tutsi et très proche idéologiquement du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda! Y a pas photo, mon pauvre .
        tu te souviens bien en 2020, je t’avais

      2. Avatar de Paulin Ndimana
        Paulin Ndimana

        Ahéhénou, vous ne maitrisez pas l’utilisation des données statistique. C’est une question intellectuelle élémentaire.
        Il y a eu entre 800 000 et 1 000 000 de tutsis et de hutus modérés tués en 3 mois!!!
        en espérant que vous retiendrez le minimum requis!

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le déploiement des soldats Rwandais au Rdc est asymetrie !!! ils n’ont absolument rien à faire au Rdc , ils sont tout simplement dans le cadre du pillage des matières premières du Rdc, pour le compte des occidentaux.
    Et surtout pas pour le maintient de la paix ni pour la sécurité. Qu’on tente à tout les prix à nous faire avaler, à travers par certains Bloomberg. Sachez très très bien bien que la Rdc ne peut que être libérer par ces dignes fils patriotes ainsi des Africains panafricanistes.
    Maintenant nous appelons hauts et forts le président Tchisekedi Antoine à ces responsabilités. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de mon post?

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Paul Kagame est une menace pour la paix en RDC, et demeurera une telle menace jusqu’à la fin de sa mort car il semble prôner une présidence à vie un titre bien chéri par les faux présidents africains. Quel poids a-t-il dans la balance de l’Union Africaine? faire sortir le Rwanda de l’Union africaine serait la meilleure des solutions. Merde!

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Kagame exploité les minerais de la RDC en complicité avec les occidentaux. Ceux-ci qui font semblant de condamner le soutien du Rwanda au M23 ne sont que des hypocrites. La plupart d’entre eux ont signer des Accords avec Kagame pour qu’ils leur vendent des minerais qui ne se trouvent pas sur le sol rwandais. C’est ça la. Communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité