Tchad: Mahamat Deby promet de ne pas faire plus de deux mandats…

En avril 2021, le Tchad a été secoué par la mort soudaine de son président, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990. Mort au front contre des rebelles dans le nord du pays, sa disparition a ouvert une période d’incertitude politique. Son règne long de trois décennies avait été marqué par une stabilité précaire, ponctuée de rébellions et d’interventions étrangères. À sa mort, son fils, Mahamat Idriss Déby, a été désigné président de la transition par un conseil militaire, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays.

Une succession dynastique?

Lors d’un entretien avec France 24 et RFI, Mahamat Idriss Déby a abordé la future élection présidentielle prévue le 6 mai. Candidat à sa propre succession, il a voulu rassurer le peuple tchadien, s’engageant à respecter la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Pas sûr cependant que cette déclaration qui vise à calmer les inquiétudes d’une possible perpétuation du pouvoir familial soit prise au sérieux; les exemples faisant légion sur le continent et des voix s’élèvent déjà dans le pays pour dénoncer une élection de façade.

Publicité

Les tensions politiques restent vives, en témoigne l’assassinat de Yahya Dilo, principal rival de Déby, fin février. L’incident, qualifié d’assassinat par son parti, a suscité une onde de choc. En réponse, Déby a promis une enquête transparente, y compris internationale, affirmant son engagement envers la justice. Ces événements surviennent dans un contexte de scrutin très contesté, les opposants redoutant l’installation d’une « dynastie Déby« .

En marge de ces questions internes, la rencontre de Déby avec le président russe Vladimir Poutine fin janvier a également été abordée. Ils ont discuté de coopération militaire, ce qui soulève des questions sur l’avenir du partenariat historique avec la France. Toutefois, le président tchadien a insisté sur le fait que le Tchad n’est pas un « esclave » qui voulait changer de « maître » et préfère simplement diversifier ses partenariats, mettant l’accent sur l’importance croissante de la coopération économique plutôt que militaire avec la France.

10 réponses

  1. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    La politique du plus fort 💪 est toujours la meilleure. Talon 👠 avait promis aux béninois un seul mandat de cinq ans lors de son investiture. Après cinq ans, c’est encore cinq ans+, et après 10 ans, ce sera 10+++. C’est ça leur Modus Operandi 🇧🇯✍🏽

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Une chanson sans « refrain » nous l’avions entendu à travers toute l’Afrique noire depuis sa fausse indépendance. À l’approche de fin du mandat, on change la « Constitution » comme l’on change sa chemise. Certains de faux types présidents sont partis aux chiens.Et rien leur peuple pourra faire, car la France prône la démocratie sur son sol, et cependant maintient les dictateurs au pouvoir dans ses anciennes colonies. Pauvre Afrique!

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les changements brutaux… coups de force..sont légitimes..compte tenu de notre niveau de dévolution des pouvoirs.
    Hélas les africains..n ont pas d alternative

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Hey hey hey aziz on commence par ton beau-frère au Togo dont tu ne parles jamais…c’est là bas que la dévolution familiale du pouvoir à vie a commencé en Afrique.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Retour à la case départ pour le peuple Tchadien comme ce fut le cas pour celui Togolais, après assassinat du père de l’indépendance Omypio. Même acteurs du Nord, avec leur complice de toujours, la France (RFIFrance24)

  5. Avatar de Faustin
    Faustin

    Un criminel et un menteur notoire!

    1. Avatar de Fakamboulaye Dorcas
      Fakamboulaye Dorcas

      Hééé Tintin laisse le faire juste ses 2 premiers mandats! C’est tout nouveau! Il est sérieux, compétent, 4 étoiles sur le coeur , et un visage d’ange….à la fin du 2è mandat, il faudra lui demander: seriez vous candidat???
      Réponse à Tintin ‘ Heuuuh au Gondwana Fort Lamy, on ne pose pas de telles questions au Général Supérieur Déby hein! »
      Kabli

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le nombre de votre mandat apportera, quoi de bon à votre peuple ? Puisque vous êtes leur malédiction depuis votre avènement à la tête de l’état dixit Dr Doss

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    On connaît cette chanson de ne faire que deux mandats !!!

    Qu’est ce que vous pouvez apporter au développement du Tchad, à part piller le pays comme votre père ???

    1. Avatar de Mahamat Idriss Débil
      Mahamat Idriss Débil

      Sonagnon pourquoi dites vous cela de moi? hein? un peu de confiance quand même!
      Voyez comment j’ai sécurisé le pays? Aucun djihadiste au Tchad, car on les a éliminés tous et directement sans pitié.
      Si vous pensez que mes 2 mandats sont de trop, je peux en faire juste 1 seul comme Talon du Dahomey….zut du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité