Afrique: l’armée française copie les USA avec cette décision

Armée française (Photo Shutterstock)

La France revoit profondément sa stratégie militaire en Afrique, s’inspirant notoirement des États-Unis, dans un contexte où son influence traditionnelle a pâli face à des revers majeurs. Ces dernières années, Paris a été contraint de se retirer de plusieurs pays africains tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, suite à des coups d’État qui ont conduit à une montée en puissance des sentiments anti-politiques françaises. Cette reconfiguration intervient également dans un paysage où la Russie, par le biais de ses groupes de sécurité privés et de ses accords diplomatiques, a renforcé sa présence dans les zones précédemment sous influence française.

L’évolution de la présence militaire française sur le continent est marquée par la création d’un commandement pour l’Afrique, officialisée par le Journal officiel le 26 juin. Le général de brigade Pascal Ianni prendra les rênes de ce nouveau commandement dès le 1er août. Cette structure reflète un changement notable dans l’approche française, similaire à ce que les États-Unis ont instauré il y a des années avec l’Africom. Ce commandement vise non seulement à centraliser et optimiser les opérations sur le continent mais aussi à adapter la présence française aux nouveaux défis stratégiques et sécuritaires.

Publicité

Les détails du plan de réorganisation militaire révèlent une réduction significative des troupes. La France envisage de maintenir environ 600 militaires répartis entre le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Tchad, une diminution drastique par rapport aux milliers de soldats déployés auparavant dans des opérations telles que « Barkhane ». Cette nouvelle stratégie implique des partenariats « rénovés » et plus discrets, visant à une présence ponctuelle et ciblée, en fonction des besoins exprimés par les partenaires africains.

En outre, le président Emmanuel Macron a initié en février des discussions, confiées à l’ancien ministre Jean-Marie Bockel, pour redéfinir les modalités de la présence militaire française. Les conclusions de ces pourparlers, attendues pour juillet, devraient esquisser les contours de cette nouvelle ère de coopération militaire entre la France et les nations africaines.

Cette transition stratégique de la France survient à un moment critique, où la nécessité de repenser son rôle et son approche en Afrique est devenue évidente. Par cette réforme, la France semble donc s’aligner davantage sur un modèle américain, tout en cherchant à maintenir une influence, bien que plus modeste, adaptée aux réalités politiques et sécuritaires actuelles du continent.

5 réponses

  1. Avatar de Le baikal.
    Le baikal.

    Tous ces pays africains se doivent de discuter afin d’avoir une position commune sur cet Etat des lieux. La parole africaine doit etre sans ambiguite face a ce neo colonialisme rampant qui ne dit pas son nom.
    Que font les armees americaines, francaises ou russes dans ces pays pourtant independants????

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ne constatons pas seulement. Nous ne devons plus demeurer dans la posture de spectateurs pendant qu’ils posent leur pignon. Nous devons aussi mettre en place des Stratégies pour mettre en échec leur projet de reconquête coloniale. Tout doit être fait pour évincer du pouvoir en Afrique les Nègres du palais qui exécutent leur politique en Afrique. Les Ouattara, les Talons et tout autre détecté comme tel doivent être dégagés ou empêchés par tous les moyens de monter au pouvoir en Afrique. Les exploits des Maliens, des Burkinabés et des Nigériens sont en bonne voie.
    Il faut qu’il y ait un combat systématique contre ceux-là parmi nous qui veulent servir les intérêts des puissances re colonisatrices fascistes.

  3. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    …. Et s’agissant de ce malheureux général en visite au Bénin et reçu au Palais de la Marina, avez-vous observé l’attitude du laquais chef de la Marina : il arborait un large sourire jusqu’aux oreilles 👂, il est le premier à rendre la main ✋ pour saluer, etc, etc.
    Non mais franchement je crois qu’il y là « des baffes qui se perdent ».
    C’est la parfaite attitude du nègre de maison.
    Et dire que nous sommes en 2024 !…
    Lahila ilala !
    Olorun ma djè !
    A suivre.

  4. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    Diantre que viennent-elles chercher en Afrique toutes ces armées ? La France a toujours fait preuve de mimétisme par rapport aux USA, sans jamais l’avouer c’est terrible.
    Malheureusement les Amerloques ne sont pas valeur d’exemple s’agissant de la guerre. Quand on sait toute la tristesse, le chaos et la désolation laissées par les GI’s
    derrière eux partout où ils sont passés.
    A propos LNT pourrait nous pondre un article sur le passage de ce général Lecoincé oh pardon plutôt le général Lecointre de passage à Cotonou et qui rêve de recoloniser l’Afrique. Non mais laissez-moi rire !….
    Bien-sûr qu’il recolonisera l’Afrique dans ses rêves.
    Avez-vous vu comment il est habillé tout en blanc, cheveux blancs ou sel-poivre, arborant tous ces décorations. C’est une insulte aux peuples Africains car ces gens-là gardent toujours leurs mentalités coloniales.
    Et puis regardez donc tous ces pins qu’il arbore sur sa tenue blanche. Toutes ces décorations sont en vente dans les boutiques du Palais Royal à Paris. Vous pouvez les acquérir sans jamais porter un treillis. Surtout, que personne ne viennent vous impressionner avec tout ce bric-à-brac.
    Excellente journée Dominicale.

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Que diront-ils s’il y a des commandements militaires africains en europe ou en afrique ou en russie ?
    Il faut mettre terme à ces presences en afrique qui ont pour seule vocation, la préparation à recoliniser le continent sous prétexte de combattre le terrorisme.
    Dirigeants africains, réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité