BRICS: ce pays d’Afrique exprime son interêt d’intégrer l’alliance

Photo: Shutterstock

Lors de sa récente visite au Kremlin, le président congolais Denis Sassou-Nguesso a exprimé un vif intérêt pour l’adhésion de son pays au groupe BRICS, une organisation économique regroupait auparavant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud avant d’être élargi à dix pays au début de cette année. « Le Congo serait intéressé, » a-t-il affirmé, évoquant l’ouverture de nouvelles perspectives et la formule élargie BRICS+.

« Il y a cette perspective qui est ouverte. Il y a un certain nombre de pays qui y ont adhéré. J’ai entendu parler aussi de ce qu’il y aurait une formule BRICS+. S’il y a toutes ces possibilités, pourquoi pas? Le Congo serait intéressé« , a affirmé le dirigeant africain en visite dans le pays de Vladimir Poutine.

Publicité

Cette déclaration a été faite à l’occasion d’un entretien avec le média russe Sputnik. Par ailleurs il est important de préciser que le président Sassou Nguesso a rencontré son homologue russe hier jeudi 27 Juin 2024. Au cours de leur entretien, les deux dirigeants ont discuté de coopération politique et économique, soulignant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Brazzaville et Moscou.

Le président russe a salué la contribution de Denis Sassou-Nguesso au développement des relations russo-congolaises et a exprimé sa gratitude pour les efforts communs sur la scène internationale. Lors de cette visite, Denis Sassou-Nguesso a également abordé des questions de coopération dans les domaines de l’économie, de la finance, de la défense et de la sécurité, soulignant l’importance de renforcer les liens bilatéraux dans ces secteurs clés.

En reconnaissance de ses efforts, Vladimir Poutine a remis au président congolais une distinction d’honneur pour sa contribution significative au développement des relations entre les deux pays. Selon Iouri Ouchakov, conseiller du président russe, plus de trente pays ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre les BRICS. Depuis janvier 2024, la présidence du groupe est assurée par la Russie, ce qui renforce encore l’importance de cette rencontre entre les deux chefs d’État.

Une réponse

  1. Avatar de ËL TÏGËR
    ËL TÏGËR

    Même doit l’integrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité