,

Cour constitutionnelle : Patrice Talon justifie la création d’un collège de ministres-conseillers

talon

La création d’un collège de ministres conseillers à la présidence de la république fait l’objet de recours devant la haute juridiction. Dans l’instruction du dossier, le président Patrice Talon s’est défendu devant les sept sages sur cette décision qui est jugées contraire à la constitution par certains citoyens et partis de l’opposition.
Patrice Talon s’explique devant la Cour constitutionnelle sur la création d’un collège de ministres conseillers à la présidence du Bénin.

Par le biais du secrétaire général du gouvernement, Patrice Talon a fait observer que, pour conduire son action politique, le Président de la République forme un gouvernement dont les membres portent dans la tradition républicaine, le titre de ministre ou de secrétaire d’Etat. Le Gouvernement n’est pas le seul organe à travers lequel le chef de l’Etat porte ou oriente son action. C’est pourquoi, afin de répondre convenablement de sa charge, il est loisible au président de la République de mettre en place tout cadre qu’il juge nécessaire a souligné Patrice Talon.

Publicité

Patrice Talon a expliqué que le ministre conseiller, contrairement aux récriminations de certains requérants, n’est pas un haut fonctionnaire au sens de la loi qui fixe la liste des hauts fonctionnaires de l’Etat. Le ministre conseiller est appelé à exercer une fonction politique et non un emploi supérieur de l’administration publique.
Sur les accusations de discrimination au motif que les personnes à nommer au poste de ministre conseiller sont proposées par les partis le soutenant, le chef de l’Etat a expliqué que la fonction de ministre conseiller n’est pas un emploi de haut fonctionnaire auquel peuvent postuler des candidats parmi lesquels il procède à des nominations avec une égalité de chance.

« L’initiative de nomination d’un ministre conseiller relève de mon pouvoir discrétionnaire et ne peut être assimilée à une discrimination », a déclaré Patrice Talon, demandant à la Cour constitutionnelle de rejeter les recours formés contre les décrets relatifs à la création d’un collège de ministre conseiller à la présidence de la République. Il revient maintenant aux sages de rendre leur décision sur cette affaire

4 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Un autre machin budgétivore , dans un charabia habituel , devant une cour godillot aux ordres , pour satisfaire des suiveurs politiques 😡😡😡😡 tchrous , tout ceci finira bientôt 😎😎😎

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les agitations..les concours d inepties..des vidéos aussi idiotes..par gbada et coovi…justifient ils les nominations des conseillers..et pour quel but..
    Ils veulent ces postes inutiles…
    Paul ahehenou monwe Ronsard vive paysan..en veulent aussi

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La légitimité des sages ne relève t-elle pas également du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat ??? Voudriez-vous qu’ils aillent à l’encontre de la décision du chef de l’Etat de créer des postes politiques de ministres-conseillers ???
    À la lecture de ce qui précède ; c’est le mode de désignation des membres de la cour constitutionnelle qui pose un problème. Un problème de droit, de transparence, d’équité, d’intégrité et d’indépendance vis-vis du pouvoir politique. Pour un petit pays comme le nôtre ; on n’a pas besoin de nommer encore des privilégiés, des politiciens qui sont déjà à la table du festin alors que pendant ce temps ; un repas par jour est un parcours du combattant pour nos compatriotes. Je désapprouve vigoureusement cette décision du président qui pèsera sur les finances publiques de notre pays.
    Ni opposant ni mouvancier .
    Partisan de la première heure qui dit ce qui est bon et ce qui est mauvais au chef de l’Etat.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Pour éviter les embrouilles du genre de l’exécutif alors que ce dispositif n’est nullement prévu dans la constitution ; je suggère une fois de plus qu’on révise la constitution pour changer le mode de désignation de nos juges constitutionnels .
      Que ce soit une élection qui relève de la sphère du monde judiciaire ( magistrats , avocats , notaires , huissiers de justice, de la société civile et des universitaires. Et seul des candidats apolitiques sans accointances avec la classe politique soient candidats et élus. Plus de désignation de membres de cette haute juridiction par le président de la République, le bureau de l’assemblée ou encore le conseil supérieur de la magistrature que présidé encore par le chef de l’Etat. Ce pays est vraiment un pays de pagaille. Une démocratie nescafé comme disait également l’autre.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité