Grippe aviaire: 1er décès d’un humain

Un premier décès humain dû à la grippe aviaire de type H5N2 a été confirmé au Mexique, marquant un événement inédit dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce cas unique, annoncé mercredi, représente la première infection humaine documentée par ce virus spécifique de la grippe A[H5N2].

La victime, un homme de 59 ans, est décédée le 24 avril dans un institut spécialisé de Mexico, quelques heures seulement après son admission. Il avait commencé à ressentir les premiers symptômes, notamment de la fièvre, un essoufflement, de la diarrhée et des nausées, le 17 avril. Le cas a été officiellement signalé à l’OMS le 23 mai.

Publicité

Malgré une absence de contact direct connu avec des volailles ou d’autres animaux, l’homme souffrait de plusieurs problèmes de santé préexistants, ce qui pourrait avoir contribué à l’aggravation de son état. Aucun autre cas humain de H5N2 n’a été rapporté à ce jour, et le ministère mexicain de la Santé ainsi que l’OMS estiment que le risque pour la population reste faible.

Cette souche H5N2 diffère du H5N1, connue pour ses répercussions sur les bovins aux États-Unis, où trois cas humains ont été détectés. La propagation récente du H5N2 chez les volailles, notamment dans l’État de Michoacan et à Texcoco dans l’État de Mexico, n’a pas encore été directement reliée à ce cas humain. Les investigations se poursuivent pour déterminer d’éventuels liens.

Le H5N2, bien que moins virulent que le H5N1, a été identifié dans divers élevages à travers le monde ces dernières années sans qu’aucune transmission à l’homme n’ait été confirmée auparavant. Concernant le H5N1, bien qu’aucune transmission d’humain à humain n’ait été prouvée, l’OMS a exprimé en avril de grandes inquiétudes face à sa propagation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité