Russie: l’Europe réduit sa dépendance dans ce domaine

Photo DR

C’était annoncé au début de la guerre en Ukraine, aujourd’hui les chiffres tendent à le prouver. En effet, l’Union européenne se défait peu à peu de sa dépendance au gaz naturel liquéfié russe (GNL). C’est en tout cas ce que laissent comprendre les chiffres annoncés dans le dernier rapport du groupe international des importateurs de gaz liquéfié (GIIGNL).

Selon ce groupement composé des principaux acteurs du commerce du gaz dans le monde, entre les années 2022 et 2023, les importations de GNL russe sur le continent européen ont diminué de 10% environ, faisant ainsi chuter la part russe dans les importations de ce même type de gaz sur le Vieux Continent, à 11.5% environ, l’un des plus bas niveaux historiques. À titre de comparaison, en 2022, cette part était de 12.8%.

Publicité

La Russie perd du terrain en Europe

Dans le détail, les volumes de gaz naturel liquéfié envoyé par la Russie en Europe ont baissé de 1.6 million de tonnes, passant de 16 à 14.4 MT en l’espace d’un an. Si nous ne disposons pas encore des chiffres officiels pour cette année 2024, celle-ci étant toujours en cours, il y a fort à parier que les efforts entrepris ont continué pour continuer à faire baisser la part russe dans le marché européen.

D’ailleurs, de plus en plus de sanctions sont prises en ce sens. La Commission européenne a ainsi proposé un vote en faveur de l’interdiction des transferts de gaz russe, de bateau à bateau, sur ses cotes. L’idée, côté Europe, est de tout mettre en place pour éviter que l’argent européen, notamment dépensé dans les énergies, soit utilisé et réinvesti par la Russie, dans sa guerre en Ukraine.

Le marché du GNL, totalement chamboulé

Côté importations, ce sont les États-Unis qui dominent assez largement le marché européen et mondial. La seconde position est aujourd’hui occupée par l’Australie tandis que le Qatar occupe la troisième place, alors que Doha était encore en tête du marché en 2022. Les tensions internationales ont donc eu pour effet de chambouler tout cet écosystème économique.

11 réponses

  1. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    L’histoire ne ment pas et ne s’efface pas : la France actuelle ne serait pas ce qu’elle est sans l’intervention des SOVIETIQUES qui aneantirent les germano-nazis.
    Aujourd’hui les ukro-nazis sont presents aux festvites de la honte.

  2. Avatar de Blast
    Blast

    Que les Ricains ruinent froidement l’économie de leur allié teuton, c’est déjà un scandale. Mais que Scholz prenne ça avec le sourire, c’est hallucinant. Il devrait être jugé pour ça

  3. Avatar de Sid
    Sid

    HORS SUJET mais hyper intéressant.
    Lu sur ce site des moudus russophobes qui prétendent que les Russes ont mangé leur parole de ne pas s’attaquer à l’Ukraine en échange des ogives nucléaires que l’Ukraine a rendues à la Russie (Mémorandum de Budapest).
    Dans les faits, c’est l’Ukraine qui, en 2019, a résilié le traité qui garantissait sa sécurité, ce afin de pouvoir entrer dans l’OTAN.
    C’est ballot !

    Plus d’infos sur youtube : Jacques Baud – Ukraine – Mémorandum de Budapest, il y a 4 jours.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Précision pour les mêmes moudus. Les ogives nucléaires déployées en Ukraine étaient sous contrôle exclusif de Moscou. Si l’Ukraine avait encore ses ogives, elle ne pourrait pas s’en servir (pas de codes d’activation, de personnel qualifié …)

    2. Avatar de Le baikal
      Le baikal

      Jacques Baud, un artiste des evenement en Ukraine. Pourtant ancien officier de L’OTAN. Un regal de le lire ou de l’ecouter.

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Jacques Baud, l’antidote indispensable en ces moments de propagande outrancière.

        Aujourd’hui le président ukrainien, qui n’est plus en exercice, est en France pour commémorer le débarquement allié. A pisser de rire quand on sait que le gouvernement ukrainien ne jure que par Bandera, un nationaliste ukrainien qui a combattu aux côtés des nazis lors de ce qui est pour l’instant la dernière guerre mondiale.
        On marche sur la tête.

  4. Avatar de Sid
    Sid

    La question est de savoir si les Russes ont besoin de vendre leur gaz aux européens ou si les européens ont besoin du gaz russe bon marché !

    La réponse vient d’être donnée, les Russes ont détruit le plus grand centre de stockage de gaz d’Europe situé dans la région de Lviv. Ce centre alimentait essentiellement l’Europe.

  5. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    La Russie n’a pas besoin de ventre directement son gaz a l’Europe. Cette Europe le rachete via d’autres pays trois fois plus cher.
    Si les Etats Unis se sont replaces c’est le but recherche’ par les americains, inconscience des europeens.
    Toujours est il que l’Europe devient dependante du gaz Algerien et un jour…
    La Russie a reoriente son gaz vers l’Asie dont le besoin est dix fois plus important.
    Au diable l’Europe.

    1. Avatar de Le baikal
      Le baikal

      Erratum:
      La Russie n’a pas besoin de vendre directement…

    2. Avatar de Sid
      Sid

      De toute façon, à terme, les fournisseurs de gaz et pétrole feront pratiquement tous partie des BRICS. Du coup, les Russes pourront, avec leurs nouveaux copains, faire la pluie et le beau temps sur les marchés de l’énergie

      1. Avatar de Le baikal
        Le baikal

        Y a t il un pays europeen, un seul, qui a crie au scandale sur les explosions de Nord-stream. ???????
        Tels des toutous, ils se sont tus, Scholz en premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité