,

Ananas béninois rejetés en France : Bientôt une liberté provisoire pour l’ex-dg de l’Abssa?

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) examine toujours le dossier relatif aux ananas béninois rejetés en France. Ce lundi 22 juillet, l’ancien patron de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) ainsi que ses deux (02) co-prévenus ont été entendus par la juridiction spéciale. Ils sont poursuivis pour « contamination chimique » présumée. Mais une fois devant la Justice, l’ancien directeur Épiphane Hossou a rejeté toutes les accusations contre lui.

Il a également remis en cause les accusations du vendeur de l’ananas béninois en France. Il se dit véritablement surpris par la présence de l’éthéphon dans ce produit. Devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il s’est évertué à rappeler les différentes étapes de contrôle de l’ananas avant l’exportation. Se basant sur étapes, il fait savoir qu’il n’est pas possible de retrouver l’éthéphon dans l’ananas. Il regrette l’absence de contre-expertise après l’identification de ce produit dans l’ananas béninois exporté vers la France.

Publicité

 Il indique que l’ananas a purement été détruit.  L’ancien directeur de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) a également déploré que le distributeur n’ait pas suivi le circuit normal pour procéder aux dénonciations. Sur toute la ligne, le mis en cause a rejeté les accusations qui ont été portées contre sa personne et a fait savoir qu’il n’a eu le temps de mener aucune démarche avant d’être placé en détention. Dans ce cens, les avocats des prévenus ont souhaité une remise en liberté provisoire. Le ministère public n’a ainsi trouvé aucune objection à cette requête. Ils devront tout de même attendre le 5 août prochain pour connaitre la décision du juge.

3 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Liberté liberté et liberté totale et non provisoire car il n’est pas l’importateur des intrans kpawo d’accords !!! dixit Dr Doss

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout cela sent un coup organisé contre le Bénin. Car dans la compétition commerciale, toutes les armes semblent permises. Cependant l’amateurisme et le savoir-faire expéditif qui caractérise ce gouvernement dit de la rupture ne permet pas d’élucider à fond les situations. Pourquoi avoir mis toute suite le directeur de l’Agence de la sécurité sanitaire en détention ?
    Quand on porte une telle accusation sur un produit national, le bon sens voudrait que l’on entreprenne d’abord des démarches afin que la véracité de l’accusation soit confirmée par un expert neutre.
    Il n’est pas exclu que la haine contre le Président Talon qui maintenant dépasse nos frontières puissent inciter des gens à l’extérieur d’entreprendre des manipulations pour nuire directement ou indirectement à notre pays.
    Dans une telle circonstance, la quête de bouc émissaire n’est pas la solution idoine.
    Nous devons en l’avenir laisser la démarche expéditive de la ruse et de la rage de côté et procéder méthodiquement, honnêtement et rationnellement. C’est ce qui distingue un État sérieux, un État souverain.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il est fort probable..que cela soit les barbouzes de Kim..qui ont mis des produits sur ces ananas..et ont pris le soin de dénoncer.. auprès des services français
    Le but récupérer la filière..
    Le coup monté contre ajavon.. ça vous dit quelque chose ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité