,

Bénin : que s’est-il passé chez le maire de Boukoumbé ?

Aldo N'dah Kouagou. Photo DR

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, un événement troublant a secoué la paisible commune de Boukoumbé, située dans le nord du Bénin. Le domicile d’Aldo N’dah Kouagou, maire de la localité, a été le théâtre d’une violente attaque armée selon plusieurs sources, soulevant de nombreuses questions sur la sécurité des élus locaux dans cette région sensible.

Des assaillants auraient ouvert le feu sur la résidence du maire, déclenchant une riposte immédiate des forces de sécurité présentes sur place. C’est l’information rapportée par plusieurs médias dans la soirée du dimanche 21 juillet 2024. L’intervention rapide des forces de sécurité publique a permis de mettre fin à l’assaut et de neutraliser deux des agresseurs. Les échanges de tirs ont laissé des traces visibles sur les murs de la demeure, témoignant de la violence de l’attaque.

Publicité

Face à cette menace, les autorités ont renforcé le dispositif de sécurité autour du domicile de l’élu local et de ses environs. En effet, selon les sources, un détachement spécial de la Police républicaine a été déployé pour assurer la protection du maire de Boukoumbé, Aldo N’dah Kouagou, qui est « sain et sauf » ainsi que ses proches.

L’enquête ouverte par les forces de l’ordre devra élucider les motifs de cette attaque. En tout cas, cette tentative d’assassinat soulève de nombreuses interrogations qui, nous l’espérons, trouveront des réponses dans les prochains jours. S’agit-il d’un acte isolé ou d’une action d’envergure dans un contexte où le nord Bénin est confronté à la menace terroriste ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles circonstances ont pu mener à une telle escalade de violence contre un élu ?

Comment un maire, figure d’autorité dans sa communauté, peut-il devenir la cible d’une attaque aussi audacieuse ? Le renforcement du dispositif sécuritaire autour du domicile du maire après l’attaque est une réponse immédiate, mais est-ce suffisant pour prévenir de futures tentatives ? Autant de questions que se posent de nombreux Béninois en ce moment. Vivement les réponses.

10 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Toute attaque contre un élu de la république est déplorable.
    Je condanne 100% cette methode terroriste contre nos compatriotes du nord.
    Béninoises et Béninois, L’unité est le mot clé.
    Le Bénin ou la Mort
    Nous n’affaiblirons pas.
    Abat Tiani
    Abat Traoré
    Ce sont les commanditaires

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Qui t a dit.. que l attaque a une motivation politique..???
      Celà peut être une affaire purement privée..de clan..de conflit familial…qui ne manquent pas dans cette partie..du pays.. où généralement..c est avec les flèches..que les s o m ba..s affrontent

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Chez nous les peulh..c est sabre.. coupe coupe…ou la hache
        Tu nous cherche…la bouche..heeee beh..on te charcute..et puis..il n a.. rien

        1. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          mais, là, ce n’EST ni le sabre ni des flèches, mais des impacts de balles fournis par Tiani et Traoré, les deux comédiens du Sahel qui se croient forts avec leurs pistolets à caoutchouc.

  2. Avatar de TRAORE
    TRAORE

    Il faut nous informer en disant que « Plus de 5000 réfugiés burkinabé viennent de débarquer au Nord du Bénin en seulement quelques jours. Dites nous les raisons de cette immigration massive et subite. Où sont ils installés et qu’elles sont leurs conduisions d’accueil au Bénin. Pendant que TRAORE voit le mal au Bénin, ses concitoyens sous la menace Djijadiste traversent la frontière et vient s’installer non loin des prétendues bases militaires. Voilà des choses qu’on veut savoir. Merci »

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Depuis que les maires ne sont plus élus mais nommés par le pouvoir centrale, il faut s’attendre à tout. La violence ne s’établit pas par hasard. C’est la culture de la haine, du mépris, de l’arrogance et du désespoir qui génère la violence aveugle.
    Une ancienne ministre de la Justice git en prison pour avoir voulu seulement participer aux élections présidentielles.
    Un professeur d’université, constitutionaliste de son État git lui aussi en prison pour avoir dit cinq ans c’est cinq ans.
    Un code électoral vient d’être taillé sur mesure pour éliminer le plus grand nombre et rétablir de nouveau une assemblée monocolore.
    Tout cela créé la haine et le désespoir dans les cœurs.
    Une seule solution : Le peuple doit se lever et remettre la pendule à zéro. C’est la voie de
    l’honneur!
    et de la gloire!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et qui sont les responsables de cet état de fait
      C est le manque de courage..et la lâcheté des béninois

      1. Avatar de Yao Wéziza KOFFI
        Yao Wéziza KOFFI

        Aziz Si vous êtes un individu sérieux, vous devez dire , le Jeudi 25 juillet 2024, nous nous retrouvons à la place de l’Etoile Rouge pour une longue marinade sur le palais de la Marina! 😂😎😍 !
        Voilà comment mes camarades ( Adanlin Timothée, Adjinakou Dominique, Ahouansou, Atayi etc ) et moi avions organisé la marche du Samedi 21 juin, le lendemain de l’assassinat du Capitaine Michel qui a eu lieu le vendredi 20 juin 1975.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La violence est devenue banale… dans notre pays.. surtout depuis que les petits Satan’s.. incultes…soi disant islamistes…nous tuent..
    Dans le cas.. présent..du maire..il faut faire une bonne enquête… pour qu il n est pas amalgame…
    Celà peut être un règlement de compte privé

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « petits…incultes…soi disant islamistes…peut être un règlement de compte privé »
      ça me semble être les hypothèses à privilégier effectivement…

      Terros, règlement de compte… Au lieu de déblatérer et d’essayer de faire de tout, de la politique politicienne

      \\\\.///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité