En Europe, la Russie mènerait actuellement une nouvelle forme d’attaque. En effet, les diffusions satellites européennes seraient désormais visées, au grand dam de l’Union internationale des télécommunications, l’agence onusienne spécialisée dans la bonne gestion des satellites et des communications.
L’oblast (la région) de Kaliningrad est une région russe, qui se trouve entre la Pologne et la Lituanie. C’est une véritable épine dans le pied des Européens, qui sont obligés de composer avec une région appartenant à la Fédération de Russie, au cœur même de leur continent. Côté russe, on utiliserait selon Bloomberg, cette position géo-stratégique, pour accentuer la pression sur le Vieux Continent.
Des opérations menées depuis Kaliningrad
En effet, depuis Kaliningrad, des opérations de brouillages sont régulièrement menées. Les systèmes de navigation des avions de ligne ou encore les satellites Starlink sont régulièrement visés. Récemment, la Russie se serait aussi attaquée aux satellites européens. C’est tout du moins ce qu’affirme l’Union internationale des Télécommunications (UIT).
Depuis plusieurs mois, les satellites européens sont effectivement la cible d’interférences russes. Et ce sont les programmes pour enfants qui sont les principaux concernés ! En effet, ces derniers sont remplacés par les hackeurs russes, par du contenu violent, pour adultes. Si la Suède, la France et les Pays-Bas ont fait part d’incident, ce sont surtout les médias ukrainiens qui sont concernés.
L’ONU s’inquiète et s’alarme
Une manipulation supplémentaire de la part des équipes russes, qui usent de tous les stratagèmes pour atteindre l’Ukraine. Pour l’ONU, ces actions incompréhensibles visent en fait à tester les lignes rouges des pays occidentaux. Une sorte de “stress test” opéré par les forces militaires et informatiques russes, pour accentuer la pression sur l’Ukraine et ses alliés de l’Union européenne.
Laisser un commentaire