Maghreb : bientôt un hub pour l’Europe en matière d’hydrogène vert

Photo DR

C’est un fait, la région du Maghreb peut compter sur d’innombrables ressources naturelles, pour diversifier son économie. On pense notamment à l’hydrogène vert, même si toutes les régions n’en disposent pas forcément. L’Algérie, par exemple, en est particulièrement bien fournie…

Et justement, ces importantes réserves d’hydrogène vert attirent. Le géant Sonatrach a confirmé le lancement prochain de son projet SoutH2 Corridor. Cette initiative de taille suppose de créer un grand couloir permettant de transporter de l’hydrogène vert, produit localement en Algérie, en direction de l’Union européenne. Quatre millions de tonnes pourraient y transiter, chaque année.

Publicité

L’Algérie, futur hub d’hydrigène vert ?

Allemagne, Italie ou encore Autriche seraient notamment concernées par l’acquisition de ces ressources naturelles. D’ailleurs, ces pays ont envoyé en Algérie quelques-uns de leurs représentants. De hauts responsables des entreprises VNG (Allemagne), SNAM (Italie), SEA CORRIDOR (Italie) et VERBUND (Autriche) ont ainsi été reçus par Rachid Hachichi, le président-directeur général de Sonatrach.

Un projet coûteux et long à mettre en place qui s’inscrit toutefois dans une démarche volontaire de l’UE, qui souhaite diversifier ses apports en énergies. En outre, le Vieux Continent souhaite également se tourner vers des énergies propres, afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles qui sont, en plus d’être polluantes, de plus en plus coûteuses.

Un projet d’exception, pour de futurs échanges

Un projet qui, côté Algérien, pourrait confirmer le poids important qu’occupera Alger dans les années à venir, en matière de production et d’exportation d’énergie, comme l’hydrogène vert. À n’en pas douter, si le projet SoutH2 Corridor venait à être un succès, alors les relations commerciales entre l’Europe et le Maghreb, voire l’ensemble du continent africain, pourraient connaître un sérieux renforcement.

8 réponses

  1. Avatar de HMD-BOND.
    HMD-BOND.

    1800km pas asser de Résistance rien pur gaz algerusse, donc il faut seterne sur bruite sûr le sable tempête ?

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Des informations qui ne vont pas plaire ni à Mimi6, ni à sa ISSABA du Makhnez et encore moins à ses Ayachas comme Slipi and Co.

  3. Avatar de Okiii
    Okiii

    Attention faux pas provoquer,alger avec l’hygiène vert ils
    sont très très riche. Et là avec les panneaux solaires, déjà tuyauries en place , y’a plus qu’a coller les câbles sur les Tyaux. Malgré les facteurs.

  4. Avatar de Jubarex
    Jubarex

    ce projet qui se met officiellement en place va être parasité par les marocains comme ils le font actuellement avec le projet NigAl qui relie le Nigeria a l’Algérie via le Niger, qui est déjà partiellement réalisé puisque pas moins de 1800 km sur un total de 4200 sont déjà achevés

  5. Avatar de Okiii
    Okiii

    Dlevy: avec toute la France, engagé plus Napoléon de l’Italie. Il te manque l’agent (e) de Londres , pour pouvoir finir ton jeux sur l’échelle.

    1. Avatar de Cinelamex
      Cinelamex

      l’énergie l’Algérie en est bourrée, en plus c’est la nature, qui les a installées face a face ,le producteur et le consommateur, malgré,toutes les turpitudes et sabotages, pour leurs ruptures, rien ni fait, l’histoire et les évènements les ont, encore réunis, l’UE et l’Algérie, cette fois pour 1 longtime

  6. Avatar de Majid
    Majid

    arrêter de mentir le hub d’hydrogène vert dans la région et le monde c’est le Maroc Chili de l’Afrique avec le Chili et l’Australie.

  7. Avatar de Daniel levy
    Daniel levy

    Fès Meknès ce sont des dynasties algériennes créées par des Algériens Lyautey c’est approprié le nom Maroc ils n’ont jamais existé et en 1972 l’architecte algérien aïmen rahmouni architecture algérienne des palais qui ont été construit ce que vous appelez Maroc actuel en 1950 il vivait dans des huttes avec des toits en paille il s’assiait par terre et il mangeait avec les doigts alors faut arrêter de mentir sur leur histoire ils n’ont jamais existé la création de Lyautey en 18 30 Marrakech Fès Sousse tafilette le seul pays qui a existé là-bas République du Rif un drapeau et une monnaie leurs ancêtres se sont des chaoui d’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité