Mines en Afrique : la 2ᵉ plus grande compagnie du monde arrive dans ce pays

Minerais de coltan (Photo by Lucas Oleniuk/Toronto Star via Getty Images)

Le Rwanda revendique un potentiel minéral estimé à 150 milliards de dollars. Ce potentiel attire de grands acteurs de l’industrie minière mondiale, dont Rio Tinto, la deuxième plus grande compagnie minière du monde en matière de capitalisation boursière. Ce 23 juillet, les autorités rwandaises ont officialisé un accord stratégique avec Rio Tinto pour exploiter des gisements de minerais 3T (étain, tantale et tungstène), de lithium et de métaux associés.

Cet accord marque une étape cruciale pour le pays d’Afrique australe dans sa quête de révéler et de maximiser son potentiel minier. Le partenariat avec Rio Tinto, un géant de l’industrie minière et 2ᵉ plus grande compagnie minière du monde en matière de capitalisation boursière promet d’apporter des technologies avancées, des investissements substantiels et une expertise internationale pour l’exploitation des ressources minérales du pays.

Publicité

Les détails financiers de cet accord, notamment l’investissement prévu par Rio Tinto ou les revenus escomptés pour les autorités rwandaises, n’ont pas encore été divulgués. Cependant, l’intérêt de Rio Tinto pour le marché rwandais souligne la confiance des investisseurs internationaux dans le potentiel minier du pays. « Grâce à ce remarquable partenariat, nous sommes impatients de combiner notre expertise locale en matière d’exploitation minière avec l’expérience mondiale de Rio Tinto afin d’exploiter le potentiel de nos ressources minérales et d’améliorer nos capacités géologiques«  dira Francis Kamanzi, PDG du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board

En 2023, les exportations minières du Rwanda ont totalisé 1,1 milliard de dollars, dont 74 % provenaient de l’or. En outre, le Rwanda est un fournisseur important de minerais 3T, ayant été classé premier exportateur de coltan à cinq reprises devant la République Démocratique du Congo (RDC) au cours de la dernière décennie.

Ce partenariat avec la firme anglo-australienne pourrait également renforcer la position du Rwanda en tant que leader régional dans le secteur minier, en attirant davantage d’investissements et en stimulant la croissance économique. Le gouvernement rwandais espère que cette collaboration stratégique contribuera à diversifier son économie, à créer des emplois et à promouvoir le développement durable dans le secteur minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité