,

Soixante-quatre ans d’indépendance au Bénin : qu’en pensent les Béninoises ?

À l’occasion de la célébration des 64 ans d’indépendance du Bénin, des Béninoises ont livré leurs impressions sur les manifestations qui s’annoncent. Pendant que certaines saluent les progrès enregistrés par le Bénin, d’autres estiment que le Bénin n’a aucune raison de réjouissance.

Bernadette Tossa, âgée de 75 ans, enseignante à la retraite.

Publicité

Le Bénin a des raisons de célébrer ses 64 ans d’indépendance. Le Bénin, depuis son accession à l’indépendance, a évolué sur tous les plans. Autrefois, les écoles étaient gérées par les missionnaires européens. Aujourd’hui, le Bénin lui-même gère ses écoles. Les infrastructures routières et touristiques sont de belles réalisations du pays. Concernant la santé, il y a eu assez d’évolution. Avec le président Patrice Talon, il n’y a plus de grève dans ce secteur. Ce qui permet de sauver des vies. Les hôpitaux sont de mieux en mieux équipés et il y a la construction d’un nouvel hôpital de référence. Je souhaite que mon pays, le Bénin, évolue de plus en plus chaque jour.

Géraude Kouessi, âgée d’une trentaine d’années et responsable commerciale d’une entreprise à Cotonou.

Le Bénin n’est pas encore indépendant. Je pense qu’être indépendant, c’est être capable de gérer son pays sans qu’un autre dirigeant ne puisse imposer des conditions. Sans qu’un autre dirigeant ne vienne voler dans notre patrie. Sans qu’un autre dirigeant ne puisse gérer le pays derrière notre dos. Je le dis parce que d’une manière ou d’une autre, nous savons qu’il y a des décisions qui tiennent encore compte de l’aval des grandes puissances avant leur validation dans notre pays. Que nous ne le voulions ou non, nous sommes toujours entre les mains du colon. Puisque aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises françaises au Bénin et elles ne sont pas assujetties aux impôts. Au nom de quoi devrait-on accepter ça ? Et qu’est-ce que ce pays nous apporte ? Des facilitations ? Pourquoi, quand nous voulons voyager dans ce pays, il y a des protocoles de visa, il faut qu’on ait des pièces à jour, alors qu’eux, ils ne font pas face à autant de protocoles quand ils viennent chez nous ?

Sur le plan économique, nous sommes loin d’être indépendants. Parce qu’il y a beaucoup de choses que nous continuons d’importer, même en matière de produits vivriers.

Publicité

Pour encourager la consommation locale, il faut aider les entreprises béninoises en leur offrant autant de facilités que possible, surtout en matière de contrôle de qualité des produits et d’autorisation de mise sur le marché. Il faudrait que les entreprises béninoises ne soient pas exaspérées par des procédures ou des payements lourds. Il faut travailler sur la compétitivité des entreprises béninoises pour qu’elles puissent gagner le marché sur les entreprises étrangères qui nous envoient des produits importés à des coûts élevés pour certains.

Sur le plan de l’enseignement, le système éducatif prépare au chômage. Moi, j’ai fait l’ENAM. Chaque fois que j’y mets les pieds, j’ai les larmes aux yeux. Je me demande qu’est-ce qu’on nous apprend ? Pour qu’on devienne quoi ? On nous apprend d’anciennes choses qui ne nous rendent pas compétitifs dans un monde qui évolue à une vitesse incroyable. On ne nous forme pas en tenant compte de la réalité du terrain d’aujourd’hui. On ne nous prépare pas à l’emploi.

En plus, on comprend à travers leur manière d’enseigner que nombreux sont les enseignants qui se lancent dans ce métier, non par vocation, mais juste parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir une autre profession. Il faut que nous travaillions encore beaucoup pour notre indépendance. Je pense que 64 ans est assez pour que nous puissions œuvrer pour un meilleur avenir pour les générations à venir.

Parlant du tourisme et de la culture, je félicite le gouvernement pour avoir beaucoup promu la destination Bénin. En ce qui concerne le secteur de la santé, je salue également les dirigeants pour l’hôpital de référence construit à Abomey-Calavi. Je souhaite vivement que les coûts de prise en charge des malades soient accessibles à tous les Béninois, même les plus pauvres.

9 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est satisfaisant le constat, que la plupart d’entre nous prend conscience que la fête d’indépendance est une illusion, une insulte que nous nous faisons nous-mêmes. Et ce faisant nous continuons à faire le jeu du colonisateur.
    Le 1er. Août 1960 est en réalité un jour de deuil national. La violence, les atrocités, les crimes contre l’humanité et l’injustice faite à notre peuple a pris seulement une autre forme.
    Ce n’est pas une raison de devoir fêter chaque année cette date.
    Il nous reste toujours à conquérir la vraie indépendance et la souveraineté authentique.
    D’ailleurs en Afrique, seul le peuple Algérien, dans une guerre de libération nationale s’est libérée de la domination coloniale.
    Pour fêter au Bénin, fêtons le 16 janvier 1977. C’est la dernière fois que notre peuple a posé un véritable acte de libération nationale en repoussant des envahisseurs étrangers venus s’emparer de notre État par des mercenaires au solde du colonialisme et de l’impérialisme. Ce jour-là, les Béninoises et les Béninois, debout, ont livré au prix du sang un combat éclatant à jamais inoubliable au colonisateur.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: la plupart d’entre nous prenne

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je ne suis pas de la génération des indépendances, mais ce que je sais de la colonisation, il y a de bonnes raisons de se réjouir qu’un pas significatif est fait vers l’indépendance réelle, mais beaucoup de chemin reste à faire.

    Seulement, notre pays le Bénin mérite mieux que la place qui est la sienne aujourd’hui.

    Après la première expérience du multipartisme au lendemain des indépendances, la révolution et le renouveau démocratique, notre pays devrait avoir la maturité nécessaire pour asseoir un système politique stable pouvant servir de catalyseur pour son développement économique et social.
    Mais hélas, la qualité des hommes fait défaut.
    Le basculement véritable a eu lieu sous le régime du Dr Yayi Boni. Il n’est pas un génie politique, même s’il aime profondément son pays, il lui a manqué des outils nécessaires pour réussir à mettre en œuvre son programme politique. Naïveté et manque de rigueur ont eu raison du changement auquel le peuple béninois a cru sous lui. Et malheureusement le pire a succédé au mal.

    Certes, Patrice Talon est plus pragmatique que Yayi Boni, mais il a tout simplement détruit de ce que le Bénin a capitalisé de plus beau et de plus grand depuis les indépendences.
    Notre expérience démocratique!!!

    Je m’associe à la génération Aïvo pour dire que c’est par paresse intellectuelle qu’on pense qu’un pays peut avancer mieux sous une dictature que dans un système démocratique.
    La Corée du Sud qui est un pays que j’aime beaucoup est une illustration parfaite de ce que je dis.
    Notre pays le Bénin pouvait avancer de cette manière, mais la malhonnêteté, la cupidité et la méchanceté des dirigeants actuels font que ce pays qui a tout pour avancer recule.

    A l’occasion de ces 64 ème anniversaire de l’indépendance, toutes mes pensées vont à mon très vénéré Professeur Aïvo, lui qui a choisi de faire le combat juste dans les règles démocratiques, mais victime du ban.di.tisme, car pour moi il n’y a pas un autre mot, paie un lourd tribut pour son engagement à faire de notre pays, un Bénin moderne, juste et démocratique.
    Moi personnellement je crois en lui, et nous faisons le serment que le combat va continuer à ses côtés pour que son sacrifice ne soit pas vain, aussi longtemps que les idéaux que nous partageons vont rester les mêmes.

    La tyrannie de Talon prendra fin, et une ère nouvelle s’ouvrira pour notre pays le Bénin, j’en suis persuadé.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « s’auto insulter chaque année à travers ces cérémonies d’indépendance » Que de platitudes, de médiocrité…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de dah Agbanguélou Vodji
      dah Agbanguélou Vodji

      (@_@) votre remarque est très juste. Tant que nous aurons de tristes personnages du type Napoléon, Adjinakou Kla-Kla, Tchité, Agbolan-Sonagnon, ou Tchité ou Dr Doss etc ça va continuer…et empirer

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Bien au contraire, nous défendons des idées de paix, de justice et de développement.
        Le Bénin connaîtra un rayonnement meilleur en se débarrassant du système actuel qui humilie l’intelligence, bafoue les principes élémentaires pouvant permettre au peuple souverain d’exercer le pouvoir et surtout qui érige en système de gouvernance le pillage des ressources publiques par une minorité totalitaire.

  4. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    À quelle âge les africains auront grandi pour arrêter de s’auto insulter chaque année à travers ces cérémonies d’indépendance ?
    serait-il pas mieux qu’on choisisse un autre JOUR appelé JOUR DE LA NATION pour une Fête du Peuple au lieu de continuer de commémorer cette insulte alors que tous ceux qui nous gouvernent savent combien Ils sont mains et pieds liés par celui qui a prétendu leur donner une indépendance et pire, ils sont très heureux de servir et défendre les intérêts du colon au détriment de ceux de leurs peuples ?
    Si cette vilaine mise en scène doit continuer, chaque peuple doit exiger à ses dirigeants de rebaptiser ce jour de : « Fête de l’indépendance des dirigeants de leurs peuples » parce que apparemment, de par leurs comportements et leurs actes envers leurs populations, c’est à ces dirigeants que de Gaulle a donné l’indépendance…pas à leurs pays

    1. Avatar de L'idiotducoin
      L’idiotducoin

      Imaginons le nombre d’hôpitaux, d’écoles qu’on aurait pu construire ou équiper, du nombre de puits et d’installations électriques, bref, des infrastructures utiles pour la population qu’on aurait réalisées avec tout cet argent qu’on dépense depuis 63ans pour célébrer une « injure »…et ça aurait été là , de véritables ACTES d’INDÉPENDANCE…mais NON ! 64ans après, nous sommes toujours en train de tout quémander du colon, attendre l’aide des ONG occidentales pour tous les secteurs vitaux de la population.

    2. Avatar de Ubald Sékou Dieng
      Ubald Sékou Dieng

      L’idiot-coincoincoin
      « …un autre JOUR appelé JOUR DE LA NATION pour une Fête du Peuple… »
      Vous êtes completement coincé dans votre mind!
      SORRY FOR YOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité