Armement: la Chine prépare une surprise pour ses adversaires

Photo AFP/Greg Baker

Après que les Américains ont, à demi-mot, annoncé le développement de leur nouveau char de guerre AbramsX, petite merveille de technologie, c’est au tour de la Chine d’annoncer le lancement du développement d’un tout nouveau char moyen de nouvelle génération, sans équivalent ailleurs dans le monde.

L’armée chinoise continue de se structurer. Aujourd’hui dotée d’une force de 4.500 chars de combat environ, la Chine a annoncé le développement d’un nouveau type de char de combat moyen, pouvant opérer en première ligne, au cours de combats à très forte intensité. Un engin aux capacités étonnantes, surprenantes, qui n’aurait d’ailleurs par son pareil, que ce soit en Russie, en Europe ou même aux États-Unis.

Publicité

La Chine travaillerait sur un tout nouveau type de char

Ce char de 35 tonnes environ, disposerait d’un canon de 105 mm. Celui-ci pourrait accueillir 2 personnes au total (un pilote ainsi qu’un commandant). La tourelle de combat serait totalement automatisée, permettant ainsi à l’équipage de se concentrer sur d’autres tâches au sein même de l’habitacle. Un changement profond, qui pourrait d’ailleurs signifier de nouveaux objectifs pour les chars et leur équipage.

En effet, ce type de char pourrait être pensé et développé de façon à ce qu’il puisse mener des opérations à longue portée, plutôt que de subir le feu ennemi, comme c’est le cas depuis quasiment toujours. Pour le moment cependant, nous ne disposons que de trop peu d’informations à son sujet, les autorités s’étant refusées à commenter quoique ce soit à ce sujet.

Vrai projet ou simple effet d’annonce ?

On ne sait pas donc pas quelle place cet engin occupera, au côté des chars Type 15 ou Type 99A… D’autant qu’on ne sait même pas si ce char est actuellement en phase de développement. Si certains clichés ont été diffusés ici et là, comme c’est souvent le cas en Chine, il est tout à fait probable que cette nouvelle arme ne soit finalement qu’un simple prototype destiné à faire parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité