Elon Musk, au chevet de la NASA ? En effet, selon certaines informations, le vaisseau Starliner de Boeing, supposé ramener des astronautes se trouvant dans l’ISS (station spatiale internationale) pourrait repartir vide. La raison ? Quelques soucis techniques, qui ne laissent rien présager de bon.
Mais alors, comment ramener les personnes à bord ? La NASA songe à faire appel à Elon Musk ainsi qu’à ses vaisseaux SpaceX. Cela retarderait grandement le départ des deux concernés, Butch Wilmore et Suni Williams, qui à l’origine étaient partis pour une semaine dans l’espace. Finalement, le temps que tout se mette en place, ils pourraient bien rester dans l’ISS, jusqu’au début de l’année 2025 !
Boeing, dans le creux de la vague
Les soucis techniques rencontrés par le vaisseau Boeing pourraient coûter très cher à l’entreprise, qui après ses déboires dans l’aviation civile, subirait ainsi une nouvelle humiliation au plus haut niveau. En effet, le trajet opéré par ce vaisseau était le premier vrai test en réel. Et s’il s’avère peu concluant, alors la NASA pourrait définitivement rayer Boeing du nom de ses prestataires principaux.
Dans les faits, le Starliner a rencontré une série de problèmes au niveau de son système de propulsion. D’autres fuites ont été observées, d’hélium notamment. La NASA a donc tenté de réaliser des tests, pour comprendre comment et pourquoi ce vaisseau spatial a rencontré de telles difficultés, et les réponses obtenues n’ont pas donné satisfaction. La sécurité des deux astronautes étant en jeu, de nombreuses questions se posent donc.
Une décision annoncée mi-août
L’idée, pour la NASA, serait de n’envoyer que deux personnes au lieu de quatre dans le prochain vol SpaceX, le Crew-9, qui décollera sous peu. Le retour, prévu pour février 2025 pourrait ainsi se faire avec les quatre individus, à savoir les deux astronautes bloqués, plus leurs deux collègues qui seront envoyés sous peu. Une décision sera prise et annoncée à la mi-août. De son côté, Boeing assure être confiant en les capacités de son vaisseau à revenir sur la terre ferme.
Laisser un commentaire