Présence de l’opposition béninoise au défilé : Des signes d’un dialogue politique imminent ?

Photo archives: Présidence du Bénin

Le dialogue politique tant souhaité par le parti Les Démocrates serait-il sur le point d’avoir lieu ? Pour l’heure, il serait difficile de prédire ce que réserve les acteurs politiques aux Béninois. Mais tout porte à croire que, certains éléments se rassemblent pour que ce dialogue puisse arriver.

Le premier signal est la présence d’une délégation de ce principal parti d’opposition au défilé militaire marquant le 64ème anniversaire de la fête nationale du Bénin. Comme annoncé quelques heures plus tôt par le secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè, les honorables Eric Houndété et Nourénou Atchadé ont été présents aux côtés des députés de la mouvance et assis dans la tribune officielle.

Publicité

Dans un long texte publié par Guy Dossou Mitokpè, il justifiait pourquoi sa formation politique devrait se rendre au défilé. « Le Parti Les Démocrates, convaincu de l’utilité de ce dialogue national, a décidé en toute responsabilité et dans un esprit républicain de répondre favorablement à l’invitation du Président Patrice Talon au défilé du 1er Août marquant les festivités de notre 64ème année d’indépendance», avait laissé lire le secrétaire à la communication du parti Les Démocrates dans son message. Ce fut également l’occasion pour lui de faire remarquer que la formation politique dont il assure la communication ferait tous les efforts nécessaires pour arriver à un dialogue national.

« Aucun sacrifice ne sera de trop pour faciliter le dégel et créer les conditions d’un dialogue politique national que toutes les couches sociales, des confessions religieuses aux partis politiques en passant par la société civile, appellent de tous leurs vœux », a-t-il poursuivi sans manquer de dresser une longue liste des faits qu’il reproche au gouvernement Patrice Talon. Toujours est-il que la présence de l’opposition aux cérémonies officielles marquant le 64ème anniversaire d’accession du Bénin à son indépendance donne une bonne image politique du pays.

Dans un contexte où le pays est confronté à une crise réelle de confiance avec ses voisins immédiats que sont le Burkina et le Niger, une autre guerre interne ne serait pas la bienvenue. L’implication personnelle des anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo dans le dégel de la crise qui oppose le Bénin au Niger est également un autre signe que la tension politique pourrait descendre dans les prochains mois.

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs contacts ont eu lieu entre l’actuel locataire de la Marina et les deux anciens présidents. Pour qui connait les relations entre ces trois personnages de la vie politique du Bénin, il s’agit déjà d’un signal fort qui pourrait permettre de rêver d’un apaisement. Rappelons tout de même que, l’opposition réclame en grande partie la libération de certains détenus qu’elle qualifie de politiques. Il s’agit de Frédéric Joël Aïvo et de Reckya Madougou. L’opposition réclame également le retour des exilés politiques tels que Sébastien Germain Ajavon. Patrice Talon arrivera-t-il à satisfaire aux exigences de ses adversaires politique en cas de dialogue ? Pour l’heure, on constate juste une petite accalmie sur la scène politique béninoise.

14 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Napoléon a tout dit ici dans son post ; alors ce qui reste à faire aux démocrates et surtout au peuple béninois , descendre dans la rue comme le peuple du Bangladesh, et bientôt du Nigeria, chasser talon 😡😡😡

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Nous sommes dans une logique de confiscation du pouvoir politique et économique au Bénin par un clan.

    Il n’y aura pas de dialogue possible. C’est des gens qui ont tous le système en main, ils vont dialoguer pourquoi ???

    Nous n’avons pas des hommes politiques à la tête de notre pays, des aventuriers qui ont pu jouer toute la classe politique pour s’accaparer de tout sans scrupule.
    Il y aura dialogue seulement quand ils vont se sentir en position de faiblesse, pour le moment ce n’ est pas le cas.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Un acteur politique digne du nom sait placer les intérêts supérieurs de la nation au dessus de toutes considérations.
      Et surtout sait respecter les règles du jeu politique dans la forme et dans la lettre consacrés dans les textes fondamentaux du pays.
      Nous assistons à quoi au Bénin depuis 2016?

      Dieu seul sait ce qui permettra à notre pays le Bénin de retrouver ses lettres de noblesse en matière de la gouvernance politique qui a fait son honneur depuis la conférence nationale de 1990.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les défilés militaires..ne reflètent pas l âme de notre pays…
    pour cette fête…j aurais aimé voir..les cavaliers du nord Bénin défiler sur les airs de bio guerra..
    les archers de l atacora glorifier kaba..et les amazones… glorifier les rois d abomez…

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La seule fête réussie… depuis 1960..fut de très loin.. celle de 1971.organisee par maga à parakou..
      Et dire que le sultan aziz..tout petit faisait partie des élèves qui ont défilé..avec le lancé..de pigeons.. devant la tribune présidentielle

      1. Avatar de Adonogbomi
        Adonogbomi

        Plus bête que vous, Dr Doss meurt!

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    c’est quoi cette histoire de dialogue politique que certains béninois et médias agitent à longueur de journée? Voyagez à l’extérieur du pays pour écouter les très bonnes appréciations que les gens ont de ce qui se passe au Bénin….Circulez donc avec votre dialogue politique…

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les Démocrates, je ne sais pas ce qui anime leur esprit. N’ont-ils pas jusque-là maîtrisé la psychologie de Talon ?
    Talon n’est pas de nature à épouser une démarche de paix qui soit en déphasage avec ses intérêts privés.
    À l’Assemblée nationale, la première session est clôturée sans que le projet de loi d’amnistie introduit par les démocrates soit débattu. Talon a déjà fait savoir aux Démocrates avec insistance qu’il n’envisage pas de gracier ou de soutenir une loi devant amnistier Rickiath Madougou et Joel Aivo. Il s’entient à cela.
    Les Démocrates doivent donc comprendre que toute conception politique ou toute générosité envers Talon est comme de l’eau versée sur le plumage du canard. Il est imperméable à la paix et à la réconciliation nationale.
    Talon est du genre de personne que seule la contrainte amène à la raison.
    Il faut donc enlever à Talon ce mépris et cette arrogance dans les rapports sociaux par un forcing du peuple.
    C’est à cela que les Démocrates doivent travailler, au lieu de perdre le temps pour aller participer à contempler le défilé militaire d’un 1er août, qui en plus est une cérémonie qui insulte la mémoire des fils et filles de notre pays qui ont été victimes de l’esclavage et de la colonisation française.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Parce que le président Talon est ton camarade ???? Vous avez élevé les cochons ensemble ??? Un peu de respect au premier magistrat du pays. Triste personnage va .
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: toute concession politique …

    3. Avatar de Gbanzan
      Gbanzan

      Dr kpayo Doss, kobo kobo, Napoléon , le pauvre fou fou fou, Aziz le dingot de Dr Doss klébo klébo, Adjinakou Kla Kla, Tchité le drogué, Olla Oumarou, kabligan, …lisez ceci et fermez vos bec

      Selon les journalistes de la Télévision nationale qui ont commenté le défilé militaire ce jeudi 1er août 2024, un malaise du président SOGLO serait la cause de l’absence des deux anciens présidents. Boni YAYI, très proche de Nicéphore SOGLO depuis quelques temps, a alors décidé de rester à son chevet jusqu’à son rétablissement.

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Croire que le parti LD bien qu’ayant des représentants à l’assemblée nationale est le principal socle de l’opposition dans notre pays est un leurre, une chimère. Ce n’est qu’une façade . Un club hétéroclite qui revendique l’adhésion et l’amour du peuple. Un vain slogan. La véritable force de l’opposition émergera en 2025 pour bouleverser les forces politiques actuelles pour les joutes électorales de 2026. L’horizon politique en 2025 étonnera plus d’un .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les Démocrates doivent donc comprendre que toute conception politique ou toute générosité envers Talon est comme de l’eau versée sur le plumage du canard. Il est imperméable à la paix et à la réconciliation nationale.
    Talon est du genre de personne que seule la contrainte amène à la raison.
    Il faut donc enlever à Talon ce mépris et cette arrogance dans les rapports sociaux par un forcing du peuple.
    C’est à cela que les Démocrates doivent travailler, au lieu de perdre le temps pour aller participer à contempler le défilé militaire d’un 1er août, qui en plus est une cérémonie qui insulte la mémoire des fils et filles de notre pays qui ont été victimes de l’esclavage et de la colonisation française.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dialogue… politique..???…
    Tant que c est politique.. celà sous entend…que personne ne se fera de cadeau..
    Kim…on peut lui reprocher.. tout..sauf…qu il n est pas idiot..ni idéaliste.. encore moins..un rêveur
    Kim est pragmatique…
    C est un pré dateur…donc capable d élim iner..tout ce qui l empêche..de réussir son coup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité