La France confirme sa position vis-à-vis du Maroc. En effet, après qu’Emmanuel Macron ait confirmé qu’à ses yeux, le Sahara occidental appartenait au Maroc (entraînant d’ailleurs le rappel de l’ambassadeur algérien en France par Alger), Paris vient de franchir un nouveau cap sur le sujet.
En effet, la France vient d’adopter une nouvelle carte du Maroc, dans laquelle le Sahara occidental est directement intégré. Un nouveau signe de soutien au Royaume, alors que de nombreuses discussions ont lieu sur la question de la région du Sahara, dont l’autonomie est ouvertement revendiquée par le Front Polisario (soutenu par l’Algérie notamment). Un sujet qui a d’ailleurs suscité énormément de tensions entre les deux pays.
La France confirme sa prise de position
Récemment, Paris a d’ailleurs surpris, en se positionnant en faveur de la “marocanité” du Sahara occidental. Une prise de position de la part d’Emmanuel Macron, qui a d’ailleurs poussé l’Algérie à rappeler son ambassadeur de France. Une position que Paris défend toutefois, ajoutant qu’il s’agissait d’une décision cohérente, tant au titre national qu’en vertu du droit international.
C’est à travers une lettre envoyée au roi marocain, qui célébrait les 25 ans de son intronisation, que Paris a réitéré ses vues sur la situation au Maghreb. En outre, la télévision française a partagé des images du Maroc, ainsi qu’une carte, dans laquelle le Royaume apparaît bien avec les régions du Sahara. Une position et un soutien que le roi Mohammed VI a forcément salué.
Le roi Mohammed VI invite Emmanuel Macron
Ce dernier a salué la décision française de clairement se positionner, ajoutant par la suite qu’Emmanuel Macron était officiellement convié à une visite d’État officielle. Si aucune date n’a filtré, il se murmure que cette visite du président français, à Rabat, pourrait avoir lieu d’ici au mois de septembre, voire au mois d’octobre. Une visite attendue depuis plusieurs années maintenant.
Laisser un commentaire