,

Dossier Steve Amoussou au Bénin : les non-dits de Wilfried Houngbédji

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Alors qu’elle était attendue depuis le début de cette affaire, la réaction du gouvernement béninois est finalement intervenue à travers le porte-parole du gouvernement béninois. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement n’a rien à voir dans cette affaire. Malheureusement, cette réaction, au lieu de clarifier la situation, sème davantage de confusion dans une affaire déjà très complexe.

«Ce n’est pas une affaire du gouvernement. Ce n’est pas le gouvernement qui l’a interpellé », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, qui réagissait sur le dossier Steve Amoussou dont le déclenchement remonte au 12 août 2024. Pour nombre de Béninois, il était normal que le gouvernement réagisse sur cette affaire. Mais avec les propos tenus par le porte-parole de la présidence de la République, on comprend que le gouvernement de Patrice Talon ne veut pas se mêler de la situation entre Steve Amoussou, la justice béninoise et la justice togolaise. Et c’est justement là que de nouvelles interrogations surviennent.

Publicité

Steve Amoussou n’a pas été interpellé

Même s’il ne s’agit pas d’une affaire du gouvernement, tous les Béninois savent, depuis le procès du 3 septembre dernier, que Steve Amoussou n’a jamais été interpellé. Il a plutôt été enlevé par quatre individus qui ne font pas partie des forces de l’ordre à l’étranger. Steve Amoussou a d’ailleurs identifié deux de ses « ravisseurs » qui séjournent désormais en prison après avoir été reconnus coupables et condamnés par la Criet au cours d’un procès public. Pourquoi le porte-parole de la présidence parle-t-il alors d’interpellation ? Ou alors, des civils sont-ils désormais habilités à interpeller des personnes dans notre pays ? Et même s’il s’agit d’une interpellation, tout le monde s’accorde sur le fait que ce n’est pas le rôle d’un gouvernement d’interpeller un citoyen comme l’a souligné le porte-parole.

D’ailleurs, avant la justice béninoise, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé avait, dans un communiqué rendu public un peu plus d’une semaine après le déclenchement de cette affaire, parlé également d’enlèvement. Il a même ouvert une information judiciaire toujours en cours, mais dont les premiers résultats ont conduit à l’interpellation, l’audition et la mise sous mandat de dépôt de deux personnes : une dame béninoise résidant à Lomé et un jeune étudiant togolais, conducteur de taxi-moto. Par ailleurs, trois Béninois sont recherchés par la justice togolaise avec des mandats d’arrêt internationaux émis à leur encontre. La situation est donc suffisamment grave pour que les autorités de notre pays réagissent.

Quand c’est l’affaire d’un Béninois, c’est aussi l’affaire du gouvernement

Dans sa déclaration, le porte-parole du gouvernement affirme clairement que cette affaire n’est pas celle du gouvernement. Et pour cause, ajoute-t-il, « ce n’est pas le gouvernement qui l’a interpellé ». Pourtant, l’affaire en question concerne bien l’enlèvement d’un citoyen béninois résidant au Togo. C’est donc bien l’affaire du gouvernement. Lorsqu’un citoyen français est tué dans une attaque terroriste dans n’importe quel pays au monde, on voit rapidement le gouvernement de la France monter au créneau pour dénoncer, fustiger et présenter des condoléances au peuple français. Comment comprendre alors que, dans une affaire où un compatriote a été enlevé en terre étrangère, le porte-parole de la présidence déclare que ce n’est pas l’affaire du gouvernement ?

Dans les affaires des opposants Madougou et Aïvo, les autorités avaient réagi, bien que ce ne fût pas le gouvernement qui les avait interpellés. Même le chef de l’État, Patrice Talon, s’est prononcé plusieurs fois sur leurs dossiers. Par ailleurs, dans l’affaire Steve Amoussou, l’image du Bénin est attaquée parce que les ravisseurs reconnus et identifiés aussi bien au Bénin qu’au Togo sont tous béninois, à quelques différences près. C’est donc l’affaire du gouvernement. Mieux, l’un de ceux identifiés au Togo comme ayant organisé l’enlèvement de Steve Amoussou, blanchi lors du procès du 3 septembre 2024, est un cadre béninois. Pis encore, ce cadre et deux autres personnes identifiées sont poursuivis par la justice togolaise, qui a émis contre eux des mandats d’arrêt internationaux. Le gouvernement du Bénin devrait-il rester insensible à une telle situation ? Une nouvelle interrogation surgit.

Publicité

Enfin, le Togo a émis dans cette affaire des mandats d’arrêt internationaux contre trois Béninois. Parmi eux, deux ont été reconnus coupables au Bénin et condamnés. Les trois étaient d’ailleurs devant la Criet le 3 septembre, sans qu’au nom de la coopération judiciaire, les autorités béninoises n’aient jugé nécessaire de les mettre à la disposition de la justice togolaise pour que la lumière soit faite dans ce dossier. Il s’agit là encore d’une affaire du gouvernement, garant de la bonne relation entre le Bénin et les autres pays du monde, mais aussi du respect des lois et autres textes et accords auxquels le pays est partie. C’est donc l’affaire du gouvernement de travailler à entretenir de bonnes relations entre le Bénin et ses voisins.

Les Béninois attendent certainement plus de clarifications de la part du gouvernement dans cette affaire, qui s’avère bien la sienne. Rappelons que Steve Amoussou a été enlevé à Adidogomè dans la nuit du 12 août 2024, et qu’il s’est retrouvé, d’une manière restée à ce jour floue, aux mains de la police béninoise, inculpé par la Criet pour plusieurs chefs d’accusation. Son procès est attendu pour le 7 octobre prochain. Mais en attendant, ses ravisseurs ont été jugés et condamnés par la Criet au Bénin, alors qu’ils sont sujets à un mandat d’arrêt international émis par le Togo.

32 réponses

  1. Avatar de Ségbédé
    Ségbédé

    Sonagnon est avec Valentin Aditi Djènontin . Il ne vaut plus rien et regrette tous ses propos d’après ce qu’il a dit à son voisin d’appartement à St Denis

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sonagnon,

    « Avez vous appris que je suis membre d’une formation politique ??? » Même pas celle de la sauvegarde apolitique, des intérêts du Bénin au moment où ça mer… ?
    – La Justice s’emmer… comme pas 2 à nettoyer tout ce dégeuli,
    – L’opposition (AZANNAÏ) a mis le pied sur le ballon, pour que ça se calme
    – MITOKPE fait ce qu’il peut, pour rattraper le HOUNVI par le colback, et lui éviter de tomber dans le foyer qu’il a contribuer à allumer
    – Le Togo semble avoir reçu le message 5/5, et ramène l’échelle

    Qu’est-ce que tu persistes à venir chi… dans la colle, à essayer de craquer toutes les allumettes de la boite, pour rallumer l’incendie ?

    Tu roules pour qui Sonagnon ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      qu’il a contribué…

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous êtes un nouveau sur ce site, je vous comprends. Posez la question à ceux qui y étaient avant ce régime.

      J’ai défendu Yayi Boni au point où certains me considéraient comme un des leurs.
      Mais quand une limite a été dépassée, avec la nomination de Lionel Zinsou comme premier ministre et candidat, puis son incapacité à prévenir les scandales qui s’enchaînaient, je me suis désolidarisé de lui deux ans avant la fin de son mandat.
      Mieux, je l’ai considéré comme principal responsable de l’arrivée de Patrice Talon.
      Tout en étant opposant, j’ai critiqué la désignation de Reckya Madougou comme candidate des démocrates.
      Je me sentais proche des idées de PIK et déçu, je ne fais plus confiance en aucun homme politique.
      Je roule seulement pour le Bénin démocratique et économiquement performant. Voilà mon positionnement.

      1. Avatar de Coutame Julien
        Coutame Julien

        Sonagnon, présentez vous au moins une fois ! Déposez simplement une candidature et vous verrez la trombe de neige qui va s’abattre sur vous.
        Là avec votre petite taille, vous allez vous ranger et c’est tout un peu comme c’est le cas de TCHITE. Nous l’avons mis à la prison de Missérété, après l’avoir arrêté légalement à son arrivée à Cotonou en provenance du Brésil (trafic d’héroïne). C’est un courageux douanier qui l’a suivi pendant 1,8 mois.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @Sonagnon stp,

    éclaire ma lanterne plus largement, au delà de ce sujet spécifique. La politique à l’air de te passionner et tu semble prôner la vertu et espérer le meilleur pour les béninois.

    Dis moi,
    pourquoi apportes-tu ton concours à ces tentatives d’aspirants au pouvoir, d’allumer les feux pour créer systématiquement des crises de régimes : appels à la démission d’élus, clamer à tue tête qu’ils sont illégitimes

    Le Bénin étant ce qu’il est, l’opinion ayant une belle marge de progression dans la compréhension des objectifs de ceux qui les poussent dans la rue,

    Les gouvernements étant composés des béninois, ils surréagissent à ces poussées de fièvre avec des moyens de guerre (échanges de pierres devant le port, fusillade à Bon Pasteur, insurrections en province : de la 12,7 et de l’AA 52 depuis la tourelle de chars, dans les rues),
    comme au « bon temps » de KEREKOU (Affaire Aïkpé)

    Alors vous que je sens avides de pouvoir. Il n’y a pas d’autres arguments que de le « poussez le (fusse au prix de votre sans et du chaos) que je m’y mette ?

    A part réclamer systématiquement que ceux qui ont un mandat s’en aille avant la fin, pour laisser la place à vos potes et que le Bénin soit plongé dans une crise, vous ne savez rien faire d’autre ?

    Vos Députés, ils servent à quoi ? vos maires « démissionés sans que personne ne bronche ?
    Vos syndicats (de prof, etc…) ils servent à quoi quand la Police chicotte les étudiants parce qu’ils se rassemblent ?

    Vous laissez les trucs s’effriter par morceaux, sans problème, vous n’êtes pas concernés, aucun contrôle sur rien, aucune redevabilité au quotidien.
    Une seule attitude quelque ce soit qui commande parce qu’élu :  » il est illégitime, coups d’état, et patati et patata ».

    Des petits TRUMP partout ! Qui bavassent et jappent sans discontinuer, juste pour essayer de fout… le feu, et de s’installer sur le siège, dans les décombres.

    Dis moi Sonagno, à part « démission ! Illégitime ! » et pousser au bord… pour voir les tiens rafler la mise dans la bousculade, je suppose. Qu’as tu à proposer de concret pour CONSTRUIRE ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Qui sont les miens ???
      Avez vous appris que je suis membre d’une formation politique ???

      Moi, à travers ce forum j’essaie tout simplement d’émettre des idées pour plus de liberté et de démocratie. Je ne me vois pas vivre dans un pays de dictature où pour un oui ou non on enferme les gens.

      Qu’est ce qu’on a pas dit sur Kérékou à l’ère du renouveau? Soglo ou Yayi ???
      On a jamais eu ces cas d’emprisonnements.
      On a obligé personne à diriger le Bénin. Notre pays a une constitution que tout le monde sait lire. Il faut juste qu’on l’a respecte dans son esprit et dans sa lettre, à défaut de l’améliorer pour plus de liberté et plus de justice, voilà mon credo.

      1. Avatar de Mamie Griffon
        Mamie Griffon

        Sonagnon, , je vous considérais comme l’un de mes fils, car vous êtes bien plus jeunes que mes petits anges d’enfants. (entre 62 -68 ans).
        Mais je vois que votre cervelle tourne mal.
        Je vais vous griffer et vous allez bien comprendre!

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Merci Papa.

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      tu sembles prôner…prix de votre sang…ceux qui ont un mandat s’en aillent…

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lorsqu’on est responsable politique et qu’on a un mandat, on est soumis à la volonté du peuple souverain.
        Si vous manquez de manière grave à votre mission, c’est la démission qui s’impose. C’est cela la démocratie. Il faut avoir de la légitimité pour continuer des responsabilités politiques.

      2. Avatar de Vatoungbé Valentin
        Vatoungbé Valentin

        Sonagnon, VADj est caché en France et demande aux enfants des autres d’aller se faire zigouilleta. Il est trop aaimal

        1. Avatar de Vatoungbé Valentin
          Vatoungbé Valentin

          Il est trop aaimal= Il est trop animal

  4. Avatar de Ramatou Kpotrassou
    Ramatou Kpotrassou

    M Sonagnon, nous collectons toutes vos affirmations légères envers notre justice et spécialement envers la CRIET. Le moment venu. Quand vous paraitrez devant notre institution, vous ferez profil honteusement bas. Mais vous aurez la sanction qu’il faut. Je vous le rappel en tant que experte de justice, siégeant au niveau national et régional et intrnational

    1. Avatar de Zigoulata
      Zigoulata

      Bravo Ram, trop bon!
      Vivement qu’il (Sonagnon ) soit traduit devant la GRILLETTE , pour être bien braisé 😂😁😁🤣😎

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Il faudra un triple commandos MMA pour me prendre, encore qu’il faudrait qu’ils arrivent à me voir.
        Mais c’est vraiment triste que notre pays soit tombé si bas.
        Seulement, je n’ai pas peur de la justice, je dis ce qui est vrai.
        Dans quel pays on refuse à un citoyen de dire ce est vrai ???
        Est ce ça le Bénin que le candidat Talon a promis ???
        Dans tous les cas, nous avons pire, et ils ne font peur à personne.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Qui vous a dit qu’il est interdit de donner son avis sur un jugement ???
      Allez écouter les réseaux sociaux, mes avis sont d’ailleurs très mesurés. Pourquoi vous voulez intimider ???
      La justice n’a pas recherché les cagoulés et a rendu verdict, nous ne sommes pas en droit de nous poser des questions ???
      On a été à l’école pour ne pas réfléchir ???
      Pour moi le Bénin est un pays démocratique, et nous avons le droit de faire des critiques, si elles ne sont pas fondées, prouvez le contraire.

      1. Avatar de Ramatou Kpotrassou
        Ramatou Kpotrassou

        Sonagnon, vous n’allez pas bien actuellement

  5. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Qu’est-ce que vous appelez ‘non-dits’? Il a parlé pour ne rien dire.
    Je me demande simplement si les gens s’écoutent eux-mêmes ?
    Arrivé chez lui, ses enfants lui diront de cesser les âneries.
    On peut comprendre qu’il est dur de gagner son salaire. Mais s’il faut aller aller à ces extrémités, il vaut mieux se respecter et faire un peu preuve de dignité.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    D une manière générale..et en Afrique particulièrement…ce sont les forces plus ou moins organisées…les plus fortes..qui jugent..prononcent des sentences..sur les plus faibles
    Le droit..n est qu un maquillage..un vernis..qui craque.. à la moindre réalité
    Ceux qui se fatiguent.. à mettre le droit..en avance.. perdent leur temps..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      L intime conviction..d un j uge.. acceptée comme pilier du système judiciaire.. permet tout…
      Que vaut l intime conviction..de quelqu un qui n est pas libre
      Pour le cas..d espèce..il y a t il un juge..digne de ce nom.. guidé par une supposée conviction intime..qui pouvait acquitter..Joël aivo..et madougou..voire hounvi..???
      Personne ne mettra sa carrière.. voire sa vie..en danger..pour dire le droit..chez nous en Afrique..
      Sonko.. diomafaye…en sont des sujets d actualités
      Le cerveau est fait..pour réfléchir.. avoir le discernement..sortez donc..de vos émotions..
      Les réalités..dominent toujours les sentiments

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Je ne crois pas..en la justice.. comme d ailleurs à la démocratie libérale occidentale..
        Par contre..j approuve..je supporte..les dévolutions du pouvoir par la force..et les viol ences qui en découlent..car en effet.. cela correspond.. plus à la dialectique des choses..et de nos niveaux d esprits..

        1. Avatar de Balaka
          Balaka

          Sonagnon, vous V. A. Djè…..vous continuez à bêêêêêler tout le temps! Arrêtez quand même!

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi je veux bien comprendre que le gouvernement n’a rien à voir avec cet enlèvement.

    Mais pourquoi voudrait on protéger Mr FAGLA ???
    Une enquête policière approndie a t elle eu lieu pour élucider tout le contour de l’enlèvement ???

    Le rôle de Mr Agla a t il été minicieusement clarifié ??? Son emploi du temps, il y a t il des témoins qui attestent qu’il était vraiment au Bénin le week-end qui a précédé le jour de l’enlèvement ??? Ce lundi il était où ???
    Les personnes cagoulées sont qui ???
    Celui qui aurait commandité la mission sur Lomé, a t on des éléments que cette version résiste à une analyse critique ???
    Si Steve n’a pas pu reconnaître mr Fagla, qui étaient les personnes cagoulées ???
    La justice béninoise n’a pas répondu à ces questions, et a innocenté Mr Fagla. Est ce que le Togo a fait de même ????

    Mr le porte parole du gouvernement, nous on avale pas du n’importe quoi. Répondez à ces questions si vous pouvez.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      maintenant  » tu veux bien croire que le gouvernement n’a rien à voir avec cette histoire »…..

      et encore une fois, tu veux savoir pourquoi l’on veut protéger M. Fagla..

      Et dans quelque jours, tu nous diras que  » tu veux bien croire que M. Fagla n’a rien à voir avec cette histoire ».

      Arrêtes tes analyses prématurées et tu t’en sortirais mieux…
      cordialement cher ami.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Croire au gouvernement dans ce dossier est d’abord lié à une administration impartiale de la justice, ce qui n’est visiblement pas le cas.
        La CRIET fait montre de tant de légèreté et d’inéfficacité qui surprend.
        C’est pourquoi croire à la thèse du gouvernement pourrait revenir à croire à l’existence du père Noël.

        Mais si la justice pouvait démontrer que Mr Fagla n’a vraiment rien à voir avec l’enlèvement, ce serait mieux pour tout le monde. Mais ce jugement qui laisse plusieurs questions sans réponse de la semaine dernière ne peut convaincre personne.

        1. Avatar de Ramatou Kpotrassou
          Ramatou Kpotrassou

          M Sonagnon, nous collectons toutes vos affirmations légères envers notre justice et spécialement envers la CRIET. Le moment venu. Quand vous paraitrez devant notre institution, vous ferez profil honteusement bas. Mais vous aurez la sanction qu’il faut. Je vous le rappel en tant que experte de justice, siégeant au niveau national et régional et intrnational

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Je ne sais pas si vous êtes vraiment un officiel, ce qui va d’ailleurs me surprendre. Si vous êtes l’un des hommes de main du régimes qui font la propagande, acceptez le débat contradictoire plutôt que de menacer.
            La raison de ce forum, c’est le débat libre. On ne vient pas ici pour intimider.

  8. Avatar de Agbaahoundé Justine
    Agbaahoundé Justine

    Sonagnon tchoukouvi

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Comment est-ce que vous traduiriez « reulou » en fon svp ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      j’aimerai le savoir aussi car c’est vraiment relou

    2. Avatar de Zigouleta
      Zigouleta

      langban langban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité