Maghreb: inquiétude en Espagne après les pluies diluviennes dans cette région

Photo d'illustration : Pixabay

Les pluies torrentielles qui s’abattent actuellement sur le Maroc ne laissent pas indifférents les agriculteurs de l’autre côté du détroit de Gibraltar. En Espagne, le secteur agricole s’alarme des potentielles conséquences de ces précipitations exceptionnelles et demande des éclaircissements aux autorités.

Au cœur des préoccupations se trouve la technique d’ensemencement des nuages, soupçonnée d’être à l’origine de ces pluies diluviennes. Juan de Dios Hernández, président de l’association Asaja, a confié au média La Opinión de Murcia ses inquiétudes quant à ces « opérations scientifiques nocturnes et secrètes« . Il appelle la Commission européenne à prendre des mesures pour limiter les éventuels dégâts liés à cette pratique.

Publicité

Les agriculteurs espagnols craignent que ces manipulations météorologiques n’aient des répercussions négatives sur leur propre pluviométrie. Ils réclament davantage d’informations sur ces phénomènes qui provoquent des inondations et d’importants dégâts au Maroc.

Cependant, l’efficacité de l’ensemencement des nuages est remise en question par certains experts. Ginés Mirón, porte-parole de l’Association des météorologues du sud-est (Ametse), souligne le faible rendement de cette technique. Selon lui, l’augmentation maximale des précipitations ne dépasserait pas 4%, un pourcentage jugé peu significatif, surtout dans les régions arides.

L’Organisation des Nations Unies a également pris position sur le sujet. Dans un rapport publié suite au Sommet sur le climat de 2023, elle condamne l’utilisation de l’ensemencement des nuages. L’ONU met en garde contre les risques potentiels pour l’homme, les océans, la température et la biodiversité.

Face à ces enjeux complexes, les agriculteurs espagnols demandent une réponse claire de la part de leur gouvernement et des instances européennes. Ils souhaitent être informés des éventuelles conséquences de ces phénomènes météorologiques sur leur activité et leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité