Plus d’un an après les attentats du 7 octobre en Israël, marquant ainsi le début d’un conflit d’ampleur entre l’État hébreu et le Hamas palestinien, celui qui a été présenté comme étant le cerveau des opérations, a trouvé la mort. C’est par un message publié que le Hamas a confirmé l’information.
Hier, la communauté internationale était mise au courant de la mort de Yahya Sinouar. Ce dernier, à la tête du Hamas, était présenté comme étant le cerveau des opérations du 7 octobre. Ayant pris la suite d’Ismaël Sadiyeh, également décédé suite à une vaste opération des renseignements israéliens, ce dernier dirigeait le mouvement terroriste depuis les tunnels sous la bande de Gaza.
Yahya Sinouar est décédé, confirme le Hamas
Ce décès est, pour le moins, inattendu. En effet, les services secrets israéliens n’avaient pas vraiment d’informations sur où se trouvait Sinouar. Accompagné de gardes du corps, ce dernier a ouvert le feu sur un contingent de soldats israéliens. Un échange de tirs au cours duquel il perdra la vie. C’est au moment d’identifier les victimes que Tsahal découvrira à qui les militaires venaient d’avoir à faire.
Un décès qui marque une grande victoire militaire pour Israël. La communauté internationale espère d’ailleurs que la mort de Sinouar pourrait permettre d’envisager un cessez-le-feu rapide et une fin du conflit dans la bande de Gaza. Benjamin Netanyahou semble d’ailleurs sur la même longueur d’ondes, ce dernier ayant évoqué “un début de fin” de conflit, sans pour autant s’avancer à évoquer un accord de paix.
101 personnes toujours gardées captives
Côté Hamas palestinien en revanche, on assure que le décès de Yahya Sinouar marque le début du “renforcement du mouvement”. Si on ne sait pas qui prendra sa suite, les dirigeants actuels du mouvement islamiste ont assuré que tant qu’Israël ne partira pas de la bande de Gaza, alors la guerre continuera. Pour rappel, ce sont 101 personnes qui sont toujours gardées captives par le Hamas.
Laisser un commentaire