Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a remporté 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives anticipées du 17 novembre. Ces chiffres sont issus des résultats provisoires annoncés hier par la commission nationale de recensement des votes (Cnrv).
Avec 54,97% des suffrages, le camp présidentiel remporte le vote dans 47 des 54 circonscriptions électorales, ce qui confère à la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle.
Le parti Pastef est suivi de la coalition « Takku Wallu Sénégal », dirigée par l’ancien président Macky Sall, créditée de 16 sièges, et de la coalition « Jamm ak Njarin », de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, créditée de sept sièges. Le maire de Dakar Barthélémy Dias et sa coalition « Samm Sa Kaddu », s’en sortent avec trois sièges, selon la proclamation officielle.
Les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires. Au total, 41 listes étaient en compétition pour les 165 sièges. Les résultats définitifs sont attendus dans les jours à venir, après expiration des délais de recours. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans.
Ces élections législatives font suite à la dissolution du parlement le 12 septembre 2024, par Bassirou Diomaye Faye élu président de la république le 24 mars 2024, a dissous. Cette dissolution a eu lieu suite à un bras de fer entre le nouvel exécutif et le parlement dominé par la coalition Bby de son prédécesseur Macky Sall. Faye avait motivé la convocation anticipée du corps électoral par son souhait de disposer d’une majorité parlementaire pour matérialiser sa promesse de transformation systémique du pays. Avec ses résultats, le peuple sénégalais vient de lui donner les moyens de sa politique.
Laisser un commentaire