,

Affaire Steve Amoussou : Le gouvernement togolais se prononce sur la situation des ravisseurs

Christian Eninam Trimua, Secrétaire général du gouvernement togolais, a déclaré que les ravisseurs de Steve Amoussou, arrêtés à Lomé et jugés au Bénin, ne pourront plus être poursuivis au Togo. Selon lui, le jugement rendu par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin empêche toute action judiciaire supplémentaire au Togo. « En droit, on ne juge pas deux fois les mêmes faits. Dès lors que l’État béninois a traité l’affaire et condamné certains accusés, nous ne pouvons pas les arrêter et les juger une seconde fois pour les mêmes faits », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à Global Africa Telesud dirigée par Babilas Boton.

La justice togolaise avait initialement émis des mandats d’arrêt contre Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi et Ouanilo Médégan Fagla, considérés comme les présumés ravisseurs de Steve Amoussou. Cependant, après que le Bénin a pris en charge l’affaire, la CRIET a jugé les accusés le 3 septembre. Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi ont été reconnus coupables de détention illégale et condamnés à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, ainsi qu’au versement de 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts à la victime. Ouanilo Médégan Fagla a, quant à lui, été totalement blanchi.

Publicité

Pour Christian Eninam Trimua, ce jugement devrait entraîner l’annulation des mandats d’arrêt émis par la justice togolaise. « Bien que je n’aie pas vérifié l’état d’exécution actuel de ces mandats, techniquement, ils devraient être révoqués. Nous partageons avec nos pays voisins ce principe juridique bien établi », a-t-il ajouté, soulignant également que cette affaire n’avait pas affecté les relations entre le Togo et le Bénin, qu’il a qualifiées d’« excellentes ».

Pour rappel, il y a quelques semaines, Henry Dogo, magistrat du ministère public au Togo, avait exprimé un avis différent. Dans une interview accordée à Afrique Inter, il a souligné que le procès au Bénin ne bloquait en rien la procédure judiciaire en cours au Togo. « Lorsque des faits sont commis sur le territoire d’un État A, le jugement rendu dans un État B n’a pas d’autorité sur l’État A », a-t-il affirmé, laissant entendre que les poursuites pourraient se poursuivre.

10 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La politique de bon voisinage que le Togo prône toujours prend le dessus visiblement.
    Si non, du point de vue rigueur juridique, la position du porte parole du gouvernement togolais ne tient pas.
    Notre pays a montré à la face du monde, qu’il ne respect pas le droit de ses citoyens.
    Que pouvons nous attendre du procès de Steve Amoussou ??? Son maintien en détention malgré les éléments de droit qui accablent l’accusation n’est pas bon signe.
    La lutte pour l’état de droit et une justice indépendante doivent continuer plus que jamais au Bénin.

  2. Avatar de Ninguin Ninguin Khouah
    Ninguin Ninguin Khouah

    faisons une parallèle…. faisons une carré et faisons une triangle et faisons un surface avec le tête carré de la Tchité…kia kia kia…gbia!

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    À d’autres à d’autres et à d’autres et une énième à d’autres !!!
    Il est vrai la justice ne peut pas juger une affaire deux fois, nous sommes bien d’accord.
    Mais en regardant comment elle à été juger cela laisse à se poser beaucoup de questions !!!
    On à l’impression que l’état beninois veut protéger les ravisseurs de Steve Amoussou, pourque la vérité ne sorte pas détrompez vous, car nous ne sommes pas dupe !!!
    Lafrançafrique est rentrée en jeu, pour sauver la face de notre grenouille qui se prend pour un bœuf, le satrape de tokpadomè !!!
    Vive Steve Amoussou dixit Dr Doss

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    S’il en est ainsi, faisons une parallèle entre ce cas-ci et celui de Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire. Il fut aquité purement et simplement à la CPI, après 10 ans en prison, mais en Côte d’Ivoire, les franc-maçons ne l’ont toujours pas encore aquité. Triste

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Je partage l’état de fait que lorsque des faits sont commis sur le territoire d’un État A, le jugement rendu dans un État B n’a pas autorité de la chose jugée sur l’État A sauf accord bilateral d’entraide judiciaire entre les deux états abordant expressément ce principe de reconnaissance mutuel des décisions de justice…..

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Jojoacocoé arrêtez vite et bien ici et maintenant votre travestissement sur ce forum d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de Azongoh Nassiratou
        Azongoh Nassiratou

        Doto mi fon gandjiaaa? Je veux passer à votre cabinet médical demain samedi, car mon fils Jojococoé a des soucis de tête

    2. Avatar de Adjanguilakpo Houhou
      Adjanguilakpo Houhou

      M Jojolabanane, êtes-vous juriste?
      Le Bénin et le Togo sont membres de la CEDEAO, donc il y a des lois régionales, qui s’imposent anywhere and anyway!!!

      1. Avatar de Frère JeanJean
        Frère JeanJean

        Jojolabanane devient vieux et perd souvent la tête. Il a oublié que la CEDEAO existe. Il a récité ses cours de droit français appris il y a très longtemps, RIEN que pour défendre le pouvoir en place. C’est un fayot de première.

        1. Avatar de Adjanguilakpo Houhou
          Adjanguilakpo Houhou

          Frère JeanJean
          Jojolabanane devient vieux et perd souvent la tête…..C’est un fayot de première.😋😊😂 pété de rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité