,

Bénin : Le présumé assassin de Dangnivo demande la clémence de Talon

Photo : DR (archives)

Kossi Kodjo Alofa, détenu depuis 2010 dans le cadre de l’affaire Pierre Urbain Dangnivo, implore dans une lettre ouverte le Président de la République du Bénin de lui accorder sa clémence et d’intervenir pour sa libération. Dans cette lettre émotive, il rappelle qu’il n’a jamais été jugé malgré quatorze années passées en détention à la prison civile de Cotonou.  M. Alofa souligne également que deux décisions de la Cour constitutionnelle béninoise, rendues en 2020 et 2021, déclarent que sa détention est contraire à la Constitution.

Cependant, aucune de ces décisions n’a été suivie d’effet, et il demeure en prison sans qu’aucune suite ne soit donnée à son cas. Dans sa lettre, il exprime sa détresse, soulignant les difficultés de sa situation, la douleur d’être loin de ses proches et l’incertitude quant à son avenir. Par des mots empreints de désespoir, il appelle le Président à « se pencher » sur son cas, soulignant qu’il ne sait même pas pourquoi il est incarcéré et qu’il vit dans une attente interminable de justice.

Publicité

Cet appel s’ajoute aux nombreuses démarches juridiques infructueuses qu’il a déjà entreprises, y compris des appels au Tribunal de Cotonou et à la Cour d’appel, qui n’ont jamais abouti à sa libération ou à un jugement. Son cas illustre les problématiques de la détention préventive prolongée au Bénin, souvent dénoncées par les organisations de défense des droits de l’homme.

8 réponses

  1. Avatar de Colombo-sur-clavier
    Colombo-sur-clavier

    Je pense que le prégo qui a utilisé cette affaire en payant Soglo, Houngbedji et les syndicalistes à faire des marches chaque semaine pour nuire à Yayi Boni, doit connaître le « fond » de ce Dossier.
    Si ce charlatan soupçonné de mettre lui adresse une lettre de « grâce », c’est parce qu’il sait qu’il lui avait rendu service

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà encore des manières au Bénin. On tue quelqu’un, on supprime la vie sacrée d’un être humain et puis des années après on demande clémence pour sortir de prison. Une telle demande ne peut qu’être adressée à un chef mafia doit on connait le penchant obscure.
    Celui qu’il a tué, lui les siens ont perdu leur fils, leur mari, leur père pour toujours.
    Ce délinquant, grand criminel doit apprendre que quand on assassine, quand on tue délibérément un être humain, même la peine capitale ne suffit pas comme sanction. À défaut, il doit passer le reste de sa vie derrière les barreaux. Il y a lieu donc de le juger et de lui signifier son séjour carcéral à perpétuité.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      As-tu les preuves de tes assertions ?? Preuve que tu n’es qu’un vieux irresponsable. Polémiste.
      Vraiment !!!!

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: … » dont on connaît  » …

  3. Avatar de Fatayi Elègbè
    Fatayi Elègbè

    @Tchahohoo, regardez le visage de Aziz!

  4. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Le pauvre . Il a juste été manipulé dans cette affaire puisqu’il n’est pas instruit. Les coupables sont tous en liberté dans le pays et profitent de la vie.
    Qu’on se penche sur son cas .

    1. Avatar de Justice Equilibre Boulevard
      Justice Equilibre Boulevard

      @Paul Bismuth
      Entre nous tu n’as rien d’autre à faire que d’être sur ton clavier toute la matinée , puis toute l’après-midi et toute la soirée?
      Il n’est pas instruit => il peut commettre des crimes sous manipulation???
      Ainsi tous tes parents du village sont de potentiels criminels comme Putine….
      Dès qu’il sera libéré, il va passer te dire merci

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Tiens.. tiens… belles remarques et pertinentes..sur l oisiveté de ce vaux rien….
        Ce mytho professionnel….
        Que peut faire joebismuth..???
        Le Guss..n est pas instruit.. aucun parchemin..une perte sèche pour ses parents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité