Armement: un navire chinois sème l’inquiétude 

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

En Chine, un navire de 200 mètres de long pour 40 de large a été repéré dès la fin du mois d’octobre 2024, dans le port de Guangzhou. Un navire qui a été découvert grâce à des images satellites. Un immense bâtiment aux allures de porte-avions ou de navire d’assaut amphibie qui intrigue les experts.

Récemment, de nouvelles images prises le 2 décembre, ont dévoilé de premiers essais de navigation. Ces dernières ont révélé la création d’une piste d’atterrissage sur le pont du navire, confirmant ainsi sa probable fonction de porte-avions. Cependant, sa nature amphibie reste à confirmer, preuve que ce navire n’a pas encore révélé l’ensemble de ses secrets.

Publicité

Une architecture sophistiquée

Selon les images prises par le satellite, ce navire chinois présente trois structures distinctes :

  • une proue avec un pont et un mât conventionnel,
  • une tour de contrôle centrale pour la gestion des aéronefs,
  • une tour arrière abritant la ligne d’échappement.

Sa construction, débutée mi-mai 2024, s’est achevée en un temps record avec de premiers tests effectués dès le mois de septembre suivant.

Pour autant, il est clair qu’aujourd’hui encore, le mystère persiste quant aux commanditaires du projet. Les images satellites ont démontré qu’il n’y avait aucun marquage militaire. Résultat, les experts occidentaux semblent davantage pencher vers une commande privée, de la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) plutôt qu’une commande de l’armée chinoise.

Des implications stratégiques potentielles

Conçu visiblement pour opérer avec des hélicoptères et des drones armés, ce navire pourrait néanmoins servir les intérêts militaires de Pékin. C’est en tout cas ce que craignent les observateurs, estimant même que ce bâtiment pourrait jouer un rôle décisif dans d’éventuelles opérations dans le Pacifique ou autour de Taïwan, haut lieu de tensions avec Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité