France : Orano perd sa mine au Niger après les tensions

Mine d'uranium au Niger (Orano)

Depuis la prise de pouvoir des militaires en juillet 2023 au Niger, la dégradation des relations avec la France a conduit à une série de décisions majeures. Le nouveau gouvernement nigérien a d’abord exigé le départ des 1.500 soldats français stationnés sur son territoire, puis a révoqué plusieurs accords militaires bilatéraux. Cette rupture diplomatique a rapidement affecté les intérêts économiques français dans le pays, notamment dans le secteur stratégique de l’uranium, où le groupe Orano, héritier d’Areva, occupait une position dominante depuis plus de cinquante ans.

Le Niger reprend les rênes de son uranium

Les autorités nigériennes viennent de prendre le contrôle opérationnel de la Société des mines de l’Aïr (Somaïr), défiant la position d’actionnaire majoritaire d’Orano qui détient 63,4% des parts. Cette reprise en main par le Niger bouleverse un demi-siècle de présence française dans l’exploitation de l’uranium à Arlit. Le gouvernement nigérien refuse désormais d’appliquer les décisions des conseils d’administration, marquant ainsi sa détermination à gérer souverainement ses ressources naturelles. Cette situation met en péril l’avenir des 750 employés directs et des centaines de sous-traitants de la mine.

Publicité

L’uranium nigérien au cœur des tensions internationales

Les relations entre Niamey et Paris ont atteint un point critique en juin dernier. Le Niger a retiré à Orano le permis d’exploitation d’Imouraren, un gisement majeur contenant près de 200 000 tonnes d’uranium, après des années de reports et de non-respect des engagements d’exploitation par le groupe français. Cette décision traduit l’exaspération des autorités nigériennes face aux retards accumulés sur ce projet stratégique. Le pays, qui représente 4,7% de la production mondiale d’uranium naturel, cherche maintenant à diversifier ses partenariats. Les sociétés russes ont notamment été invitées par le ministre des mines Ousmane Abarchi à explorer les richesses minières du pays, signalant une possible réorientation géostratégique du Niger dans le secteur de l’uranium.

Un bras de fer économique aux lourdes conséquences

La situation financière de la Somaïr se dégrade rapidement. Un millier de tonnes d’uranium, d’une valeur marchande de 300 millions d’euros, restent bloquées sur le site d’Arlit. La fermeture de la frontière avec le Bénin, traditionnel corridor d’exportation, paralyse toute la chaîne logistique. Face à cette impasse, Orano a proposé des routes alternatives, notamment via la Namibie, sans succès. Le groupe français, détenu à 90% par l’État, prévoit désormais de porter l’affaire devant les instances juridiques compétentes. Pendant ce temps, la poursuite de la production sans possibilité d’exportation fragilise chaque jour davantage l’équilibre financier de l’entreprise, menaçant la pérennité même de l’exploitation minière.

5 réponses

  1. Avatar de Diawara
    Diawara

    dommage, de nos jours encore certains croient qu’ils sont autorisés a réfléchir et décider a la place de ces negres du pays des pauvres. Soyons sérieux, il y’a des têtes pensantes au Niger. Silence le peuple du Niger réfléchi à son destin

  2. Avatar de Black
    Black

    Le Niger au nigériens toute personne étrangère peut vivre en toute tranquillité comme je le disais l’ingérence est devenue l’eau à boire pour d’autres ils ne peuvent pas arrêter. Le Niger prend ses décisions en toute souveraineté et en fonction de ses réalités jusqu’à preuve du contraire les juntes comme certains personnes continuent apparemment de les appeler conviennent parfaitement au peuple nigérien et dans le cas contraire une fois de plus c’est aux nigériens de prendre des mesures en conséquence alors merci de garder vos ingérences stériles.

    1. Avatar de White
      White

      Où est le problème ?
      Maintenant au boulot. Vous allez nous montrer comment vous savez travailler, au lieu de venir blablater ici.
      Le peuple nigérien est d’accord, mille bravos.
      Nous, nous n’avons pas réussi notre révolution en 1972; en revanche vous, vous êtes sur le chemin de réussir la vôtre n’est ce pas , alors fichez nous la paix.

      1. Avatar de Black
        Black

        😂 mdr on t’a dit que c’est tes whites qui travaillent à la Somaïr ou à la Cominak t’inquiète de l’extraction jusqu’à la transformation et le fonctionnement de l’usine ce sont des Nigériens c’est la routine pour eux. Ils travaillent déjà le white

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    l’Etat du Niger, ou plus précisément la junte militaire se livre à de la surenchère, à la limite de la provocation.

    Soit, il faut nationaliser la mine et on comprendra que l’Etat a pris en main la totalité des ressources, ou renégocier les conditions d’exploitation.

    Mais multiplier les tracasseries qui rendent l’exploitation normale de la mine presque impossible et ne pas comprendre les décisions de la société d’ Orano pour préserver ses finances, relève du machiavélisme .

    Je ne peux pas comprendre comment cette position peut être défendue devant des juridictions. Nous attendons la suite de cette confrontation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité