Afrique : un pays du Maghreb offre une centrale électrique

Photo unsplash

Le Maroc vient d’offrir au Niger une centrale électrique de dernière génération, baptisée « Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Cette inauguration, qui s’est tenue à Niamey le jeudi 12 décembre 2024 dans la zone industrielle de Gamkaley, marque un nouveau chapitre dans la coopération entre les deux pays. Dotée d’une capacité de 20 mégawatts, cette centrale permettra d’améliorer l’accès à l’électricité pour les Nigériens et de renforcer la souveraineté énergétique du pays.

Ce don est une réponse directe à la grave crise énergétique que traverse le Niger. Il s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir un développement durable en Afrique.  » Cette centrale témoigne de l’engagement constant du Maroc à accompagner le Niger dans ses efforts pour un développement durable et l’émergence économique », a déclaré l’ambassadeur du Roi à Niamey, Allal El Achab.

Publicité

Cette initiative s’aligne parfaitement avec la vision du roi Mohammed VI qui souhaite renforcer la solidarité entre les pays africains. La construction de cette centrale, réalisée en un temps record grâce à la collaboration entre les équipes marocaines et nigériennes, est un exemple concret de coopération Sud-Sud. La cérémonie d’inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités, témoignant de l’importance de cet événement pour les deux pays. La présence de représentants du gouvernement nigérien, du corps diplomatique et de la société civile a souligné l’enjeu de ce projet pour l’avenir du Niger.

Après la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique, le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, le général de brigade Abdourrahmane Tiani, a reçu en audience la délégation marocaine. Il en a profité pour exprimer sa reconnaissance au roi Mohammed VI. Avant cette centrale électrique, le royaume chérifien avait déjà inauguré d’autres édifices au Niger. Il s’agit du Boulevard Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’Avenue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Maradi inaugurés respectivement en 2004 et en 2005.

13 réponses

  1. Avatar de Général SCHNEIDER créateur de la zebela
    Général SCHNEIDER créateur de la zebela

    Les zebelistes…occupez vous de votre zebela…Alger où les coupures diverses et variées sont légions…A Oran coupure d’eau depuis 2ans etc etc etc la zebela vit au gré des coupures…la troisième puissance mondiale…
    Le peuple syrien remercie Pinocchio alias Harry Potter, le Pantin auto proclamé de la zebela pour son aide financière et militaire au tortionnaire Assad…Le régime gémellaire aux mêmes méthodes, viols, tortures, déportations et meurtres…
    Harka de chez Mama França rentrez chez vous si vous voulez défendre la zebela… inutile d’aboyer chez Mama França en touchant le RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc
    Pour des soi disant des musulmans, vous avez gardé le corps de ce pauvre footballeur pendant plus de 4 mois… Encore une fois de plus l’honneur et la dignité, deux notions étrangères aux zebelistes… Ça ne m’étonne pas, vous avez vendu vos chouadas pour une carte de séjour ou un visa….

    1. Avatar de Guevara
      Guevara

      Pour le vrai caniche du Makhzen que tu es ,wallah, il n’y a pas un fait dans ton minable Com qui est vrai .Tu parles juste pour parler avec une amére arriére pensée de la critique situation que vit ton royaume du cannabis et dont tu tentes par le mensonge de la transposée sur l’Algérie. Tu es une vraie ZABALA.

  2. Avatar de Mouloud
    Mouloud

    ll offre une centrale électrique au Niger,alors ses fidèles d’El houz sont toujours sous les tentes !ça ne tient pas debout,le Maroc croule sous les dettes.il fait appel a toutes les types de banques pour pouvoir boucler ses dépenses !

    1. Avatar de Général SCHNEIDER créateur de la zebela
      Général SCHNEIDER créateur de la zebela

      Ceux de bourmedes attendent depuis plus de 20 ans de quitter leur zebela en tôle…

      1. Avatar de Guevara
        Guevara

        Je tevdéfi de le prouver. il n’y a plus de maison préfabriquées à Boumerdes ou ailleurs depuis 7ans.Tous les victimes du séisme de Boumerdes et ses environs (3 fois plus nombreux que ceux d’El Haouz), ont été relogé. Si les victimes d’El Haouz avaient des maisons préfabriquées comme celles des victimes de Boumerdes , je suis sur qu’ils ne les quitteront jamais puisqu’elles sont 1 millions de fois meilleurs que les maisons en Toub qu’ils avaient avant le séisme.

    2. Avatar de Frenda
      Frenda

      Le but est de draguer le Niger, futur exportations d’hydrocarbures, le sahel Niger Mali Mauritanie e Algérie , 2 grande zone importante de gaz pétrole.
      Et la grosse veine d’énergie qui va alimenter l’Europe,
      Gazoduc trans-saharien
      Nigeria- Niger, avec toutes les veines déjà présentes en Algérie sera dispatcher vers Tunisie qui profitera encore des retomber du passage,
      Pour arriver en Italie et distribué vers plusieurs pays d’Europe. Donc forcément le Niger devient un acteur intéressant pour certains qui au banc du lieu de toute cette énergie….

      1. Avatar de Karim
        Karim

        Bien dit

    3. Avatar de CHLEUH
      CHLEUH

      tout à fait El Houz est toujours sous les toiles

  3. Avatar de Brigneve
    Brigneve

    mais comment le Maroc offre une Centrale électrique au Niger alors que lui-même est sans électricité depuis que l Algérie lui a coupé trissinti depuis fin octobre ??????

    1. Avatar de La bête
      La bête

      🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Avatar de All
    All

    une centrale électrique tout juste pour alimenter quatres quartiers de Niamey ridicule comme central électrique qui ici à peine quelques semaines vas tomber en panne 😄😄😄😄😄😄😄😄😂😂😂🤣

    1. Avatar de Momo @ homail.com
      Momo @ homail.com

      NTA T’AS DONNÉ QUOI DU BLABLA .

    2. Avatar de Mameluk
      Mameluk

      Oui c’est vrai c’est. Une centrale qui fonctionne avec des dynamos à pédales comme le zok, le mkorkor dfe MVI…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité