Bénin : Plusieurs balances non certifiées saisies au port de pêche de Cotonou

Lors d’une récente opération de contrôle au port de pêche de Cotonou, les autorités ont saisi plusieurs balances non certifiées utilisées par des commerçants. Cette initiative vise à garantir l’exactitude des mesures lors des transactions commerciales, protégeant ainsi les consommateurs contre d’éventuelles fraudes. L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (Anm) a intensifié ses efforts en matière de vérification des instruments de mesure, menant des inspections similaires dans diverses régions du pays.

Par exemple, des contrôles effectués à Djougou et Natitingou ont révélé des non-conformités dans le poids de certains produits préemballés, entraînant des convocations conservatoires pour les commerçants concernés.  Avant ça, c’est un récent contrôle effectué dans des stations-services qui a révélé des anomalies. L’opération inopinée a eu lieu dans plusieurs stations-service à Cotonou et Abomey-Calavi.

Cette initiative vise à garantir que la quantité de carburant servie aux consommateurs respecte les normes métrologiques en vigueur et à protéger les populations contre des pratiques frauduleuses. Les contrôles effectués par l’ANM ont révélé des irrégularités majeures dans les pompes à carburant. Certaines d’entre elles, jugées « hors de zone de lecture », délivrent des quantités de carburant inférieures à celles affichées, léser ainsi les consommateurs. Ces dysfonctionnements portent atteinte à la confiance dans le secteur et constituent une infraction aux règles métrologiques. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

Laisser un commentaire