Côte d’Ivoire : le navire Zimrida accoste avec du nitrate d’ammonium

Photo d'illustration : DR

Le navire Zimrida, transportant près de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, a finalement jeté l’ancre au port d’Abidjan le mardi 7 janvier 2025. Cette substance chimique, bien que largement utilisée dans l’agriculture, a suscité des inquiétudes en raison de sa dangerosité potentielle, notamment après la catastrophe de Beyrouth en 2020. Pour rassurer l’opinion publique, les autorités ivoiriennes ont organisé une visite du navire en présence de la presse. Les autorités portuaires ont affirmé que le Zimrida était en parfaite condition et ne présentait aucun risque.

« Le bateau ne présente pas d’avarie », a déclaré le directeur général du port, Hien Yacouba Sié tout en soulignant que le navire ne figurait sur aucune liste noire et que le port d’Abidjan était habitué à manipuler de telles cargaisons. Hien Yacouba Sié a également précisé que les soupçons initiaux d’avarie ne concernaient pas le Zimrida, mais un autre navire russe, le Ruby, qui avait transporté la cargaison précédemment. C’est après un transbordement effectué au Royaume-Uni que la cargaison a été transférée sur le Zimrida. 

Publicité

Le déchargement des 7 600 tonnes de nitrate d’ammonium destinées à un groupe minier ivoirien pour des travaux de terrassement devrait s’étaler sur une semaine. Le reste de la cargaison poursuivra son chemin vers d’autres destinations. Les autorités ont mis en place un dispositif de surveillance 24 heures sur 24 pour garantir la sécurité des opérations. Cette visite a permis de lever les doutes et de rassurer l’opinion publique sur la sécurité de cette opération. Le port d’Abidjan, habitué à gérer des marchandises sensibles, a déjà traité 46 000 tonnes de nitrate d’ammonium l’année précédente, sans incident majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité