Ce vendredi 10 janvier 2025, un hélicoptère de type S-61 immatriculé N703NH s’est écrasé dans l’après-midi à Sèdjè-Dénou, un arrondissement de la commune de Zè, situé dans le département de l’Atlantique au Bénin. L’accident, survenu un peu avant 16h, n’a heureusement fait aucune victime parmi les quatre membres d’équipage, qui sont tous sortis indemnes, selon des informations rapportées par BIP Radio.
Cet hélicoptère n’appartient pas à l’armée béninoise. Il s’agit d’un appareil d’origine américaine, opéré par l’opération AFRICOM (United States Africa Command), loué à l’armée béninoise dans le cadre d’un programme de soutien logistique et sanitaire. L’appareil était en mission d’évacuation sanitaire et de convoyage logistique au moment du crash. Une source militaire citée par BIP Radio précise que l’hélicoptère revenait de Parakou après une réparation suite à une panne.
L’atterrissage accidentel n’a aucun lien avec l’attaque survenue le mercredi 8 janvier 2025, qui avait fait plusieurs victimes parmi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) béninoises. Il est important de noter que cet appareil était piloté par des civils sous contrat avec l’opération AFRICOM, laquelle soutient les Forces Armées Béninoises (FAB) dans leurs opérations de récupération du personnel et d’évacuation des blessés.
Laisser un commentaire